Initiation à la langue des signes en maternelle – Cartes couleurs et alphabet LSF à imprimer
Description
L’année dernière, j’avais dans ma classe une petite fille dont la maman était malentendante. Ma collègue et moi avons sauté sur l’occasion pour proposer aux enfants un projet initiation à la langue des signes française. Nous avons eu le plaisir d’accueillir la maman de mon élève qui nous a présenté la LSF (Langue des Signes Française). Elle nous a appris quelques mots de base (bonjour, merci, au revoir…) et devant l’engouement des enfants, j’ai voulu approfondir le sujet.
Du côté des programmes de 2015 de l’école maternelle, dans la section « Éveil à la diversité linguistique », il est clairement défini : « À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). » Les programmes précisent : « Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur. » L’objectif de notre projet Langue des signes était donc bel et bien une initiation et non un apprentissage à proprement parlé.
En préparant ce projet, plusieurs questions se sont donc posés à moi : Pourquoi initier les enfants à la langue des signes en maternelle ? Comment introduire ce projet de façon ludique et quelles situations proposer aux élèves ? Autant de questions dont les réponses me paraissaient déjà évidente. Allez… Partons à la découverte de la Langue des Signes !
Pourquoi initier les enfants à la langue des signes en maternelle ?La langue des signes française, LSF, est une langue qui se parle grâce aux gestes des mains, elle permet aux sourds-muets et aux personnes malentendantes de communiquer. La langue des signes est comme la langue orale, chaque pays possède sa propre langue des signes et possède sa propre grammaire et syntaxe. La LSF s’appuie beaucoup sur le langage mimique et sur l’imitation. L’expression du visage est donc très importante !
La langue des signes offre un support visuel pour tous les enfants, et particulièrement à ceux :
- qui ont des difficultés de discrimination des sons,
- qui ont des troubles de la compréhension,
- pour qui le canal visuel est plus performant que le canal auditif (ce qui est souvent le cas chez les enfants autistes, mais aussi dans d’autres handicaps).
Le projet a pour but l’enrichissement personnel des élèves en les sensibilisant à une autre culture. L’objectif était de leur montrer que les personnes sourdes et muettes peuvent communiquer, échanger et vivre comme les autres, il suffit simplement d’adapter sa communication.
Comment introduire ce projet de façon ludique et quelles situations proposer aux élèves ?Lors de ce projet, les élèves ont pris conscience que la langue des signes passait également par un travail d’expressivité du corps et du visage. Cela a permis à certains élèves de mieux comprendre les sentiments exprimés par les autres mais aussi par eux-mêmes.
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir communiquer avec une personne sourde ou malentendante, vous pouvez introduire le projet de beaucoup d’autres manières :
- Vous pouvez par exemple projeter une vidéo de personnes communiquant en LSF.
- Il existe des albums de littérature jeunesse abordant cette thématique ainsi que des imagiers et abécédaires (bibliographie à la fin de l’article).
- Vous pouvez proposer aux élèves d’apprendre quelques signes basiques comme « bonjour » ou « merci ». Sur YouTube, il existe tout un tas de vidéos pour découvrir la langue des signes, en voici deux très bien faite.
- Vous pouvez aussi apprendre une comptine en langue des signes. J’ai déjà ajouté les vidéos en langue des signes de quelques comptines populaires. Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon article Comptines et chansons en Langue des Signe Française, langue des signes bébé et makaton.
N’ayant pas trouvé sur le net ce que je cherchais, j’ai préparé un petit jeu de cartes des lettres de l’alphabet (dactylologie). Pour le réaliser j’ai utilisé la police d’écriture Lapalutt. Ces cartes nous ont permis d’épeler les prénoms des élèves ainsi que certains mots.
Télécharger les lettres de l’alphabet (dactylologie) :♦ Lettres de l’alphabet (dactylologie)
Aussi j’ai repris les illustrations du blog « Les crayons de miss purple » (Merci Miss Purple 😉 ), pour réaliser des petites cartes pour apprendre le nom des couleurs en langue des signes française.
Télécharger les cartes sur les couleurs en LSF :♦ Cartes sur les couleurs en LSF
Vous pouvez aussi faire découvrir aux enfants les chiffres et les nombres en langue des signes. Ils sont très simples à mémoriser car ils ressemblent beaucoup aux gestes que nous faisons au quotidien pour compter.
Voici quelques mots que l’on peut s’entraîner à signer au moment des rituels : les jours de la semaine ou encore la météo. Sur la chaîne de Lyla Signes vous trouverez d’autres vidéos sur les couleurs, les animaux, les chiffres ou encore sur les émotions.
Petit Panda n’en fait qu’à sa tête
Émilie Faye
Papa et maman Panda aimeraient bien que Petit Panda joue sagement, mange proprement et dorme profondément… Mais Petit Panda préfère n’en faire qu’à sa tête. Accompagnez-le et apprenez avec lui les signes simples du quotidien (manger, dormir, aimer…).
Petit Pingouin est dans la Lune
Émilie Faye
C’est le matin. Petit Pingouin vient de se réveiller… Papa et maman Pingouin lui demandent de se dépêcher mais il préfère flâner que de se préparer. Accompagnez-le et apprenez avec lui les signes simples du quotidien (manger, dormir, aimer…)
Petite beauté
Anthony Browne
Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois empli d’humour et de tendresse ; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.
L‘anniversaire de Mark
Sabine Ramé
C’est l’histoire d’un petit garçon prénommé Mark qui va avoir l’heureuse surprise de voir toute sa famille et ses amis réunis pour fêter ses 11 ans. Cet album en Makaton a été pensé pour des adolescents avec une déficience intellectuelle mais son thème et ses illustrations conviennent également à des enfants.
Marguerite
Olivia Le Divelec et Benoît Rivals
Marguerite mais qui est-elle, où est-elle, que fait-elle ? Dans un jeu de devinette, Couette et Chauve, les personnages signeurs, nous aident à découvrir qui se cache derrière ce joli mot.
Monsieur l’Ému, Bonne nouvelle
Olivia Le Divelec et Benoît Rivals
Encore un matin pour Monsieur l’Ému… Un matin où il a le temps, un matin d’attente, de préparation, d’excitation. Ce matin-là, Monsieur l’Emu attend une « bonne nouvelle ». Et ça le met dans tous ses états.
Monsieur l’Ému, Colère
Olivia Le Divelec et Benoît Rivals
Destiné tant aux enfants qu’aux adultes, ce livre saura accompagner tous ceux qui prennent plaisir à raconter des histoires en langue des signes et en français parlé. Pensé et écrit par Olivia Le Divelec et illustré par Benoît Rivals, Monsieur l’Ému Colère est le premier projet d’édition de la Compagnie théâtrale 100 Voix. Ce livre est accompagné d’un glossaire détaillant la signification de chaque signe.
Monsieur l’Émue, Peur
Olivia Le Divelec et Benoît Rivals
Un jour de pluie ou de soleil, Madame L’Émue vivra une ou plusieurs émotions, qu’elle ressentira vivement dans son corps et qu’elle partagera avec le lecteur par sa puissance expressive. Madame L’Émue est une création bilingue. Afin de proposer aux enfants sourds et aux personnes qui les côtoient, Madame l’Émue utilise le français écrit et la langue des signes dessinée, tout en s’appuyant sur des illustrations artistiques.
ABCD Signes
Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez
Pour ceux qui sont entendants et les autres qui le sont moins, voici un abécédaire présentant une sélection de verbes. Entre admirer et zieuter, se sont glissés des mots plus ou moins courants, parlant de l’intime ou du collectif. Ainsi grandir et dévorer sont là, à côté de soigner et taper. Sur un papier bouffant surgissent de minuscules personnages montrant de façon très drôle les gestes de la langue des signes. D’un côté le verbe, de l’autre une scène rigolote pour l’illustrer. Lion, chat, souris…se promènent dans les images autour d’un chien omniprésent …