Initiation au yoga

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Initiation au yoga adaptée cycle 2 et cycle 3, avec comme support "L'ABC du Yoga pour les enfants" de Teresa Anne Power.
8 séances minimum nécessaires : 4 x l'enchaînement de 2 séances types à dérouler pour chaque série de postures.
+ 2 séances de prolongement possibles

Objectif
Je découvre le yoga et je commence à ressentir les bienfaits qu'il peut m'apporter.
Je mémorise un répertoire de postures que je m'approprie et que je pourrai réinvestir à tout moment.
Je maîtrise les "sécurités" dans les postures qui me permettent de me faire du bien, sans faire du mal à mon corps.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte et séance type apprentissage posture phase 1 - Education physique et sportive, 45 min
  • Séance 2 : Séance type de mémorisation appropriation d'une série de posture, phase 2 - Education physique et sportive, 55 min
  • Séance 3 : Prolongement possible : constitution d'un livret - Education physique et sportive, 40 min
  • Séance 4 : Prolongement possible : apprentissage lexique anglais - Education physique et sportive, 15 min
1
Découverte et séance type apprentissage posture phase 1
Dernière mise à jour le 07 octobre 2016
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif - Présentation des objectifs de la séquence
- Evaluation diag des élèves
- Apprentissage des 6 premières postures correspondant aux lettres A, B, C, D, E, FDurée 45 minutes (4 phases)Matériel Album
Tenue de sport.Informations théoriques Séries de postures proposées (4 x séance type apprentissage + 1 ou 2 séances type mémorisation) ==> 8 à 12 séances.
Série 1 : Arbre, Bateau, Chien, Dinosaure, Essuie-glace, Fleur
Série 2 : Guerrier, Hanuman,Ibis, Jaguar, Koala, Lion
Série 3 : Montgolfière, Nuage, Ours, Pont, Quetzal, Requin, Souris
Série 4 : Triangle, Urodèle, Volcan, Wallaby, X, Yoga, Zero
1. Présentation de la séquence
| 5 min. | découverte

Présenter le yoga (discipline indienne vieille de plusieurs milliers d'années qui permet d'unir son corps, sa tête et son esprit).

==> situer sur une carte et sur une frise selon le niveau des élèves.

Expliquer que nous allons nous constituer un "trésor" de postures qui pourra nous servir toute notre vie et que nous pourrons partager avec d'autres aussi.

Dire que ces postures seront faciles à mémoriser parce que nous allons les rattacher aux lettres de notre alphabet.

 

 

2. Découverte et apprentissage d'une série de postures.
| 25 min. | découverte

Pour la séries de postures choisies pour l'apprentissage :

==> Par posture :

- L'enseignant lit le texte à la classe puis montre l'illustration dans l'album

- L'enseignant montre comment prendre la posture et insiste sur les "sécurités" (ex : colonne étirée, bascule du bassin, direction des genoux, ordre des gestes...), les "points d'attention" (ex redescendre les épaules en premier...) et les adaptations (ex monter la jambe plus ou moins haut pour être stable sans crisper le corps)

- L'enseignant fait décrire la posture et rappeler les sécurités et les points d'attention.

- Les élèves font la posture guidés par l'enseignant.

3. Mémorisation de la séries de postures
| 10 min. | entraînement

L'enseignant demande à un, quelques ou tous les élèves de retrouver la posture qui commence par A, E, F, B, etc... pour que les élèves mémorisent et s'approprient les postures.

4. Clôture
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Comment nous sentons-nous à la fin de cette séance" ==> échange.

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Séance type de mémorisation appropriation d'une série de posture, phase 2
Dernière mise à jour le 07 octobre 2016
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Mémorisation, appropriation des postures.
Observer son corps et "son intérieur".Durée 55 minutes (4 phases)
1. Se remémorer, pratiquer, observer
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant choisit quelques élèves qui montrent la posture qui commence par une certaine lettre.

Les autres élèves observent et font remarquer si la posture est bien prise et si les sécurités ont été respectées.

Tout le groupe prend ensuite la posture et faisant attention à ce qui a été rappelé.

L'enseignant demande aux enfants d'observer comment ils se sentent après la posture, et fait verbaliser les "effets".

Toutes les postures sont ensuite revues de la même manière.

 

2. Appropriation
| 10 min. | réinvestissement

Par groupe les enfants vont chercher un mot que l'on peut écrire avec les lettres de yoga que l'on a déjà puis préparer un enchaînement à montrer au groupe.

3. Démonstration de sa série de posture.
| 20 min. | évaluation

Chaque groupe passe devant la classe et présente son enchaînement de postures.

L'enseignant fait remarquer les transitions réussies, les sécurités bien prises, l'accord avec la respiration et toutes les réussites du groupe.

4. Clôture
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Observons comment nous nous sentons"

Faire verbaliser quelques remarques "plus calmes", "plus stables", "stressé de passer devant les autres", "content d'avoir gardé équilibre"...

Rappeler les lettres trésors de yoga dont nous disposons maintenant pour toute notre vie.

Demander aux élèves de refaire à la maison, et d'enseigner les postures parce qu'"un trésor, ça se partage".

 

3
Prolongement possible : constitution d'un livret
Dernière mise à jour le 07 octobre 2016
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Disposer d'une trace écriteDurée 40 minutes (1 phase)
1. Constitution d'un livret
| 40 min. | découverte

Pistes possibles :*

* dessins,

* alphabet illustré,

* livre-photo (à partir de photos prises pendant la séance)

...

 

4
Prolongement possible : apprentissage lexique anglais
Dernière mise à jour le 07 octobre 2016
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif apprendre des mots de lexique en anglaisDurée 15 minutes (1 phase)
1. Adaptation de séance (cycle 3)
| 15 min. | découverte

Les noms des postures sont traduits en anglais dans l'album, ce lexique peut être mémorisé au fur et à mesure et réinvesti en cours de LV.

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