injustice et accusation
Description
Suite à différentes situations dans les quels des élèves ont accusés, été accusé de vol, cette situation tombe à pic.
Je ne sais pas si c'est notre travail sur le roman policier qui les incite à mener des enquêtes dans la cour, mais en ce moment c'est plein d'histoires.
Élève A "Mon Labello était là, et il n'y est plus! On me l'a volé!!"
Elève B "J'ai vu Truc, il a touché ton Labello. C'est sûr, c'est lui qui l'a pris".
Elève A " Oui Truc c'est un voleur....."
10 minutes plus tard "oh! mon Labello, il était tombé de ma poche"
Mais c'est trop tard la rumeur à circulé dans la cour et Truc est un voleur aux yeux de tous et revient en pleurant.
Cela pose la question de la justice, mais aussi du respect de l’autre...
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
Ancien Socle commun (2007)
- Respecter les autres et les règles de la vie collective
- Séance 1 : vol de porte monnaie - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 2 : injustice et accusation - Enseignement moral et civique, 45 min
affiches / tableau pour prendre des notes.
Lecture individuelle du texte. Essayer de répondre à la première question.
On a volé le porte-monnaie de Clara pendant la récréation.
« C’est Thomas, je l’ai vu rentrer dans le bâtiment ! » s’écrie Annie.
« Oui, c’est Thomas, hier il m’a pris ma gomme et il ne me l’a pas rendue ! » renchérit Antoine.
André ajoute : « Bien sûr que c’est Thomas, c’est toujours lui ! ».
« Je suis sûre que c’est Thomas, il a toujours l’air un peu bizarre, avec ses lunettes noires ; on dirait
qu’il a quelque chose à cacher », insiste Cécile.
Discussion sur le texte : sa compréhension, donner son point de vue ...
les élèves mettent en évidence le caractère injuste des accusations portées contre le jeune garçon.
Voici les réponses de mes élèves :
C’est pas thomas, on a pas de preuve.
Si on l’a vu rentrer c’est une preuve.
C’est lui, il a pris la gomme hier.
C’est pas bien ds’accuser ses camzarades sans raison.
Elle l’a peut etre perdu.
il allé peut etre prendre la gomme
il est rentré pour autre chose
c’est Thomas, on l’a vu
c’est peut etre eux.
c’est pas notre problème, on le dit à la maitresse, et après on en parle plus.
On doit le dire à la maitresse
oui on le dit à un adulte parce que les enfants on ne sait pas encore régler les problèmes
parce qu’il a déjà volé une gomme
c’est pas bien de voler
c’est pas bien d’accuser, parce que sinon on va pleurer, on va faire des histoires
Parce que c’est injuste
En guise de synthèse on essaie de trouver un mot qui correspond le mieux au texte.
relire le texte, rappeler ce qui a été dit
Questions
- Pourquoi les autres enfants accusent-t-ils Thomas ?
- Connais-tu d’autres situations où l’on a accusé un camarade, une personne sans preuves ?
- Que risque-t-on en agissant de la sorte ?
Mettre en commun ce que les élèves ont trouvé.
Mise en commun des découvertes et correction:
associer : * l'air bizarre --> préjuger
* il a volé une gomme hier --> généralisation
* c'est toujours lui --> généralisation, stigmatiser
- Relie par des traits les termes de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite qui leur
correspondent.
Les élèves relient et copient la trace écrite réalisée à partir de ce qui a été dit.