Description
Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux
Découvrir les services qu’offrent internet
Constater les inégalités d’accès à internet
Séances inspiré de www.pass-education.fr
- Séance 1 : Internet, un immense réseau - Géographie, 45 min
- Séance 2 : Internet, outils et services - Géographie, 45 min
- Séance 3 : Internet : un réseau inégalement réparti - Géographie, 35 min
- Séance 4 : Internet : ses dangers - Géographie, 45 min
Définir ce qu’est un réseau internet et comment s’y connecter.
Nous mettrons en évidence les deux grandes fonctions d’internet : s’informer et communiquer.
Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Fiche 1 : Internet, un immense réseau
Qu'est-ce que le réseau internet ?
C’est un immense réseau qui met en relation des individus d’un bout à l’autre du monde.
Que faut-il pour avoir un accès à internet ?
Un appareil tel que l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone, une connexion à un réseau internet ( modem, wifi…) et un navigateur (Google ,Explorer, Opéra, Mozilla…)
Quels types de services peut-on trouver sur internet ?
Des informations de tous types (encyclopédies, météo, informations…), des réseaux sociaux, des messageries, des applications tel que les jeux, les gps…
Penses-tu que tout le monde ait accès à internet ? Explique pourquoi.
Non, les aménagements coûtent très chers, les pays pauvres sont très peu desservis tout comme certaines régions de France encore en attente de réseau haut débit ( fibre optique qui augmente la vitesse de connexion)
Quels sont les dangers d’internet ?
Derrière un écran,
- on ne peut pas savoir qui se cache derrière des pseudos.
-Des informations trop personnelles peuvent alimenter des moqueries, humiliations ou du chantage.
-Trop d’utilisation peut isoler les plus jeunes.
-Des fausses informations y circulent
Lire les documents
Sur le cahier d'essais, répondre aux questions.
Confronter ses résultats en binôme
Lecture des textes à voix haute.
Réponse aux questions
Recopier au tableau les réponses données à l'enseignante.
Validation des réponses
Ecrire les réponses au tableau.
Durée 45 minutes (2 phases)Matériel Fiche pass-education : Internet : outils et services- 2 fiches photocopiées.
Au choix, les enfants travaillent seuls ou par deux.
Lecture des textes, réponses au questions au brouillon.
Travail sur les deux fiches
Lecture de chaque texte à voix haute.
Lecture de la question à voix haute.
Un enfant volontaire propose sa question.
Réponses écrites au tableau par dictée à l'adulte.
Montrer au VPI quelques sites, moteurs de recherche, navigateurs... cités (Qwant, yahoo.fr, facebook, opéra...)
Question par questions, recopier les réponses au tableau.
Apprendre à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- Comprendre le sens général d'un document.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Fiche pass-education : Un réseau inégalement réparti
Respecter, dans le travail de groupe, le rôle qui lui a été attribué.
Observer les documents. Répondre aux questions au brouillon.
un élève par groupe propose leurs réponses
Valider les réponses
Les écrire au tableau
Copier les réponses au tableau, sur la fiche.
Fiche pass-education : l'envers du net- Photocopies
Observer- Décrire
Donner son avis
Lire en entier, silencieusement le premier paragraphe.
Indique le mot manquant sur l'ardoise.
Même déroulement avec les autres paragraphes.
Valider les réponses.
Ecrire le mot au tableau
Recopier chaque mot au tableau.
Lire le texte silencieusement
Un enfant lit ensuite le texte à voix haute.
Explication des mots ou expressions non comprises.
Répondre oralement aux questions.
1- Benjamin voulait organiser une petite boum pour l'anniversaire de ses 14 ans.
2- Il voulait inviter une vingtaine de ses amis.
3- La boite de Pandore : Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
Cette expression signifie qu'en voulant bien faire, Benjamin s'est créé un immense problème difficile à résoudre.
4- 33 000 + 15 000 personnes sont finalement inscrites.
5 - Les parents de Benjamin ont porté plainte contre X. On peut supposer que le soir prévu pour la fête, la police surveillera la maison de son grand-père.