Internet responsable : Les traces sur internet:

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Description

Apprentissage sur comment faire attention aux traces laissées sur internet et comment s'en prémunir par des gestes simples.

Objectif
- Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
- S'initier aux modèles économiques d'internet
- Faire preuve de discernement
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
  • Protéger sa personne et ses données
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Protéger sa navigation sur internet - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 50 min
  • Séance 2 : Mon image, aujourd’hui et demain : - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 95 min
  • Séance 3 : Trouver une image libre de droit - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 45 min
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Protéger sa navigation sur internet
Dernière mise à jour le 29 mars 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Apprendre à protéger sa vie privée sur internet
Comprendre ce que sont les Cookies.Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Classe mobile.
Vidéoprojecteur ou TNI.
Connexion internet
1. Découverte de ce que sont les cookies (représentation des élèves)
| 10 min. | découverte
  • Faire émerger les représentations et les habitudes des élèves:
  • Voir ce que les élèves savent sur les cookies sur internet (pas le biscuit bien sûr!!).
  • Faire émerger le petit OK qui apparait sur les sites lorsque que l'on se connecte. De quoi sagit-il? Faut il cliquer dessus?

 

Noter au tableau les propositions intéressantes des élèves.

Puis visionner la vidéo de la CNIL :

http://www.dailymotion.com/video/x16lt53_tutoriel-qu-est-ce-qu-un-cookie_tech

 

2. Retour sur la vidéo et explication comment gérer les cookies sur internet
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
  • Retour sur la vidéo:

Qu'est-il arrivé au personnage sur la vidéo? Revenir sur sa navigation et sur les traces qu'il a laissé à cause des cookies. Revenir sur les différents éléments qui lui ont posé problèmes.

Comment aurait-il pu éviter cela? Soit faire le tri dans les cookies, soit effacer son historique.

Le même genre de chose vous est il arrivé, ou à votre famille?  Faire un point avec les élèves, souvent les pubs sur des choses recherchées auparavant sur internet ressortent. Ce qui montre que les entreprises utilisent les cookies de leur ordinateur. 

Mais alors comment faire?

  • Ecouter et noter les propositions des élèves, voir celles qui sont possibles ou non. Ou celles qui sont efficaces ou non.
  • Puis présenter comment paramétrer son navigateur internet pour éviter d'une part d'être pisté. pour mozilla, il suffit d'aller à options, puis vie privée et cocher ne pas être pisté.
  • Puis montrer dans le même menu comment gérer les cookies, soit personnaliser leurs utilisations, soit les supprimer régulièrement.
  • Montrer aux élèves au vidéoprojecteur ou au TNI Comment faire

Présentation d'un moteur de recherche autre que google qui respecte la vie privée:

Différents moteurs de recherche sont possibles: DuckDuckGo, start page qui utilise google en restant anonyme, ou Qwant moteur de recherche français respectant la vie privée et dont les serveurs sont en France.

Qwant junior. (choix fait car adapté aux élèves) Explication que c'est un moteur de recherche français, dont les serveurs sont en France (la notion de serveur a été travaillée dans une séance précédente) expliquer qu'il suit donc la législation française.

Adresse à rentrer dans les navigateurs des élèves en page d'accueil ou de recherche (version pour l'école réalisée en coopération avec l'éducation nationale) : https://edu.qwantjunior.com/

Expliquer qu'une version pour la maison existe: qwantjunior.com , et pour les parents ils peuvent utiliser la version adulte: qwant.com ou la version très rapide lite.qwant.com.

 

 

3. Paramétrage des navigateurs internet + découverte des cookies avec le site larousse + recherche à l'aide du site qwantjunior.
| 20 min. | entraînement

Mise en  place de groupes. 1 groupe en autonomie et 1 groupe sur la classe mobile ou en salle informatique.

Il faut privilégier les petits groupes.

  • Les élèves paramètrent eux même les navigateurs et vérifient que les navigateurs sont réglés afin de ne pas être suivi.
  • Puis ils paramètrent les cookies avec l'aide du maître, voir effacer l'historique entier si cela n'a jamais été fait dans l'école.

Demander aux élèves d'aller sur le site de larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Ils devraient voir, à part si les utilisateurs se sont déjà connectés sur le site une demande de cookies: Bien leur faire lire ce qui est demandé: l'utilisation commerciale, la proposition de contenue ciblé. Leur montrer qu'il sagit de nos traces de navigations qui sont ensuite utilisées à des fins commerciales.

Faire une recherche à l'aide du moteur de recherche qwant junior en fonction de ce qui est travaillé actuellement en classe.

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Mon image, aujourd’hui et demain :
Dernière mise à jour le 02 avril 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Domaine 2 - Adopter une attitude responsable
2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
Domaine 5 – Communiquer, échanger
5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.Durée 95 minutes (4 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Classe mobile
1. Introdcution
| 10 min. | découverte

Reprendre avec les élèves ce qu'ils savent des réseaux sociaux :

• Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ? Qui possède un profil ? Depuis quel âge ?
• Quels sont les services les plus populaires dans le groupe ? Et dans le monde ?
• Combien avez-vous d’amis ? Qui acceptez-vous ?
• Que publiez-vous ? Avez-vous configuré votre profil ?
• A quoi faut-il être attentif sur les réseaux ? Que faut-il faire ? Que faut-il éviter de faire ?

Lancement de la vidéo:

http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/episode-1-fred-et-chat-demoniaque

 

2. TRAVAIL AUTOUR DU CLIP CNIL-Internet Sans Crainte
| 30 min. | découverte

TRAVAIL AUTOUR DU CLIP CNIL-Internet Sans Crainte:

- Faire le point sur le récit. Analyser la vidéo, plan par plan.

- Bien insister sur la durée entre le moment où est tourné la vidéo, et le moment ou elle réapparait.

- Quel impact cela peut-il avoir pour le héros en 2025 ? Des problèmes professionnels et personnels.

Socialisation / Réputation
La gestion de l’identité numérique est au cœur de cet épisode. Fred aurait-il imaginé en 2010 que sa carrière ne tenait qu’à une photo de chat ? A travers l’image emblématique du chat, on pourra aborder les problématiques liées à la réputation sur Internet et les moyens de garder la maîtrise de son identité en ligne. A quoi bon passer des heures à rédiger son CV et bien s’habiller pour un entretien si l’on se retrouve confronté lors du rendez-vous d’embauche à une image de beuverie de fin de soirée publiée sur les réseaux ?

Le chat démoniaque : la photo est-elle vraiment si problématique ?
• La photo était-elle problématique en soi ?
La photo n’est pas forcément problématique en soi. Mais hors contexte (on ne sait pas s’il s’agit d’une capture d écran ou d’un film pastiche), recadrée et commentée elle peut le devenir.
• Peut-on tout dire, tout montrer sur Internet ?
Comme dans la vie, il y a des limites fixées par la loi (propos racistes, injurieux, diffamation – droit d’auteur et droit à l’image) et les limites se posent individuellement. Comment ai-je envie de d’apparaître au monde ? Serai-je toujours en adéquation avec cette image dans 15 ans ? Attention, Internet est un lieu public auquel tout le monde a accès et qui garde trace des événements qui s’y déroulent.

Conseils
- Attention aux recadrages et commentaires modifiant le sens initial d’une image lors de sa (re)diffusion !
- Etre conscient qu’un certain nombre d’informations relève de la vie privée (orientations sexuelles, opinions politiques, vie de famille…) et ne pas en accepter la diffusion.
- Avant de publier, réfléchir à l’impact de ses actions.
- Ne publier aucune donnée sensible sur Internet (numéro de tél, adresse perso ou de son lycée…)
- Respecter le droit à l’image : pas de publication sans autorisation des personnes représentées (ou de leurs parents si mineurs) ni de mise en ligne d’images pouvant poser souci aujourd’hui ou demain.

Publication, diffusion
Le joueur a le choix de publier à trois cercles d’amis différents. Ces cercles symbolisent la notion de concentricité des réseaux sociaux et incitent le joueur à différencier ses relations virtuelles pour ne pas publier n’importe quoi à n’importe qui. Cette étape de réflexion permet en outre de s’interroger sur le contenu même de la publication.

A qui s’adresse-t-on ?
• Montre-t-on la même chose à tout le monde ?
• Que dites-vous, que montrez-vous à vos amis …

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