Inventer un monstre imaginaire
Description
A partir de la franchise "Pokémon", les élèves vont devoir créer un monstre imaginaire dont le nom devra être basé sur un jeu de mot. Sa description et ses compétences, ainsi que l'illustration associée devront être en rapport avec le nom du monstre.
- Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d'organisation du texte propres aux différents genres et types d'écrits.
- Séance 1 : Réflexion autour du monstre imaginaire - Ecriture, 45 min
- Séance 2 : Finalisation et illustration - Ecriture, 45 min
Lecture d'une fiche descriptive
Présentation du projet - Inventer un monstre imaginaire à la manière de "Pokémon" : lui trouver un nom basé sur un jeu de mots, le décrire en respectant les éléments induits par le nom, l'illustrer en respectant les éléments cités précédemment.
Préciser qu'il s'agit d'un réel travail d'écriture autour d'un jeu connu et non pas un moyen de s'échanger des cartes ou de parler des jeux ou séries associés.
A partir du document fourni, analyser la construction des noms de Pokémon existant et expliquer le jeu de mots.
Expliquer le lien entre la description du monstre (type, attaques...).
Décrire le monstre en cherchant les liens entre le nom et le visuel associé.
Réponse aux questions posées sur la feuille de recherche.
Coopération : les binômes en avance peuvent aider leurs camarades à chercher des éléments sans leur donner la réponse.
Incompréhension du jeu de mot ou de l'ensemble des éléments composant le nom.
Absence de lien entre nom et description ou nom et visuel.
Pour les groupes bloqués : découper le nom du monstre en deux morceaux et entourer les éléments importants dans la description du monstre.
Présenter quelques monstres en expliquant les jeux de mots et la description associée.
3 groupes passent au tableau pour présenter le travail.
Coopération : les auditeurs posent les questions ou font des remarques sur la présentation effectuée.
Rappeler l'importance de l'écoute de ses camarades et l'absence d'intervention sans lever de main.
Les interventions doivent être en rapport avec l'exercice uniquement et non pas dériver sur l'univers "Pokémon" en général.
Phase d'invention de son propre monstre :
- Recherche du nom et des capacités du monstre (recherche sur le cahier de brouillon)
- Invention du nom et explication du jeu de mot
- Mise en place de la description du monstre : type, capacités, description générale
Cette séance ne vise pas à illustrer son travail pour le moment. Il s'agit uniquement d'un travail d'écriture.
Création du monstre : les éléments de recherche sont notés sur le cahier de brouillon avant vérification par le maître.
Coopération : les élèves peuvent aider les binômes en manque d'inspiration en leur présentant leur travail ou en proposant de nouvelles idées.
Vérification des travaux : bonne compréhension, absence de hors-sujet.
Relecture des premiers jets : conseils et améliorations possibles.
Présentation - Finaliser le monstre en cours d'invention : nom, description, capacités.
Illustrer le monstre en respectant les différentes contraintes induites par le nom, le type et les capacités du monstre.
Pour présenter cette notion de contrainte, partir de "Reptincel" :
- étymologie "reptile + étincelle" → ressemble à un reptile
- type feu → flamme sur la queue
- attaque lance-flamme → bouche pour lancer une flamme
Finalisation du monstre selon les contraintes données.
Coopération : aide des groupes en difficulté pour finaliser leur description.
Copie au propre de la description du monstre sur la feuille vierge "Monstre".
Validation des écrits des élèves selon les demandes effectuées.
Conseils pour amélioration.
Illustrer le monstre en respectant les contraintes créées par les élèves eux-mêmes : nom, type et description du monstre.
Lister les contraintes à respecter.
Faire un premier jet du dessin du monstre sur une feuille de brouillon.
Illustrer la carte "Monstre" finale.
Coopération : présentation de son travail en cours ou terminé aux autres binômes.