Jack et le haricot magique
Description
Exploitation d'album
- Séance 1 : Découverte de l’album - L'écrit, 35 min
- Séance 2 : Lecture de l’album - L'écrit, 30 min
- Séance 3 : Vocabulaire associé à l’album - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Divers - L'écrit, 15 min
- Séance 5 : Le ou la ? - L'écrit, 15 min
- Séance 6 : Compréhension - L'écrit, 15 min
- Séance 7 : Mots mêlés - L'écrit, 20 min
- Séance 8 : Bilan - L'écrit, 30 min
Émettre des hypothèses sur l'histoire.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Fiche élève n°1
Fiche élève n°2
Album
Emissions d’hypothèses sur l’histoire, les personnages principaux...
Recherche du titre, essai de lecture du titre
Identifier les éléments d'une couverture d'album (titre, auteur, illustrateur, éditeur)
Fiche élève n°1
fiche élève n°2
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.Durée 30 minutes (1 phase)Matériel Album
Laisser de temps en temps les élèves formuler des hypothèses sur la suite de l’histoire
Deviner l’histoire à partir des illustrations, confronter les hypothèses avec le texte
Questions de compréhension relatives aux lieux, actions et personnages :
- que raconte le livre que nous venons de lire ?
- quels sont les personnages de 'l'histoire ?
- que font-ils ?
Reconnaître des mots dans une liste en lien avec l'étude d'un album.
Reproduire un modèle de graphisme, respecter le sens de l’écritureDurée 20 minutes (1 phase)Matériel cartes vocabulaire
Fiche élève n°3
Présentation du vocabulaire associé à l’album avec les cartes.
fiche élève n°3 (savoir reconnaître les mots dans les deux écritures. Reconnaître des mots dans une liste en lien avec l'étude d'un album. Reproduire un modèle de graphisme, respecter le sens de l’écriture)
Reproduire un modèle de graphisme, respecter le sens de l’écriture.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel fiche élève n°5
- Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur les lettres et leur ordre puis, en fonction de la lettre, en grande section, sa valeur sonore.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel fiche élève n°7
carte vocabulaire
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte).
Durée 30 minutes (1 phase)Matériel fiche élève n°8
Album