Jacques et le haricot magique
Description
En relation avec "les étapes de germination d'une plante"
création plastique à partir des pousses plantées, mathématiques.
- Commencer à mettre en mots ce qu’il a voulu évoquer ou représenter.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Séance 1 : Découverte de l'album - Les productions plastiques et visuelles, 35 min
- Séance 2 : conception de la production/évolution de la graine - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 3 : JEU MATHEMATIQUES - Les productions plastiques et visuelles, 45 min
- Séance 4 : productions plastiques en lien avec "Jacques et le haricot magique" - Les productions plastiques et visuelles, 40 min
- Séance 5 : dessiner Jacques et coller 3 haricots - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel album de Jacques et le haricot magique
château avec nuage découpé au préalable
crayons de couleur
graines de haricots
coton
pots
batonnets style "esquimaud"
colle
Remarques lecture en réseau: La Poule aux oeufs d'or (La Fontaine)
à mettre en relation avec "les étapes de la germination d'une graine"
prendre en photo l'évolution de la graine pour une trace écrite dans le cahier de vie
Présenter la couverture de l'ouvrage.
Description de la couverture
Est ce que certains connaissent cette histoire?
Lire l'album
à la fin de la lecture, reprendre image par image pour inciter les enfants à raconter l'histoire.
On peut aussi le lire en insistant sur les nombre rencontré, en les montrant collectivement avec la main
Comment Jacques a-t-il obtenu le haricot géant?
Avec combien de graines?
sI je vous donnes des graines; pensez-vous obtenir vous aussi un haricot? Sera-t-il aussi grand?
leur montrer les graines de haricot
à votre avis, si je pose la graine sur la table, va-t-elle pousser?
De quoi a t elle besoin alors?
Conclusion: elle a besoin d'eau et de lumière. Elle trouvera aussi des nutriments dans la terre.
Poser les graines sur le coton mouillé, dans un petit pot. Poser les pots à la lumière.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel album de Jacques et le haricot magique
château avec nuage découpé au préalable
crayons de couleur
graines de haricots
fiche chronologie
coton
pots
batonnets style "esquimau"
colle
à l'oral, en groupe, reprendre l'histoire en veillant à mimer les nombres rencontrés dans l'histoire.
Relire l'album avant ou après selon le niveau de compréhension des élèves.
Les élèves reprennent la suite chronologique de l'histoire de Jacques et le haricot magique
- Utiliser le dernier mot nombre cité pour exprimer la quantité de la collection (mémoire de la quantité).
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel album de Jacques et le haricot magique
château avec nuage découpé au préalable
crayons de couleur
graines de haricots
dé
jeu de Jacques et le haricot
fiche chronologie
coton
pots
batonnets style "esquimau"
colle
Le PE verifie que les élèves savent évaluer une quantité à partir d'une constellation
(dé + jeu des correspondance) jusqu'à 10
Chaque élève lance tour à tour le dé, puis reporte la constellation sur la case prévue à cet effet. Il inscrit le nombre dans la case adjacente, et dessine un petit visage sur le feuille correspondante (compter)
Différentiation: Comme pour les moyens, les GS en difficulté peuvent utiliser les modèles de correspondance.
faire réaliser aux GS les fiches modèles pour tracer les chiffres si besoin. Le PE vient vérifier chaque chiffre et vérifie que l'élève trace correctement.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel album de Jacques et le haricot magique
château avec nuage découpé au préalable
crayons de couleur
graines de haricots
fiche chronologie
coton
pots
batonnets style "esquimau"
colle
Remarques Le PE présente toujours un "modèle" et demande aux élèves de quels outils et matériaux ils auront besoin pour réaliser la production.
Les élèves colorient le château avec des crayon de couleur.
Avec l'ATSEM, les élèves collent le coton sur les nuages
on peut inciter la réflexion en décrivant la matière : c'est doux, c'est léger et leur demander pourquoi on utilise ce matériau pour "imiter" le nuage?
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel feuille A3,
boite de haricots
colle
craies
Les enfants dessinent à la craie Jacques sur une feuille A3.
Ils sont libres de le dessiner comme ils l'imaginent, à ceci près qu'on doit clairement distinguer la main du personnage pour y coller les haricots.
Les élèves prennent 3 graines dans le pot et les collent dans la main de jacques