Jacques et le haricot magique

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Ressource proposée par Edumoov

Description

La séquence s'inscrit dans le domaine d'apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, particulièrement dans le domaine de l'écrit et touchera plus largement les domaines technologiques dont la découverte des objets et l'intégration des TICE et le activités artistiques avec le dessin et les compositions plastiques pour ariver à la réalisation d'un petit film d'animation.

Objectif
compétences disciplinaires
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.
- connaitre un conte dans différentes versions, faire des comparaisons.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte de la 1ière partie du conte version du père castor de Robert Giraud - L'écrit, 21 min
  • Séance 2 : Lecture intégrale du conte et vérification des hypothèses - L'écrit, 20 min
  • Séance 3 : DA1.MLD. ECRIT. Commencer à écrire tout seul - L'écrit, 35 min
  • Séance 4 : Lecture du conte de Richard Walker - L'écrit, 25 min
  • Séance 5 : Les différents lieux de l'histoire: reconnaissance et description - L'écrit, 15 min
  • Séance 6 : Emergence du schéma narratif - L'écrit, 15 min
  • Séance 7 : Emergence du schéma narratif : Les péripéties - L'écrit, 40 min
  • Séance 8 : Emergence du schéma narratif : L'élément de résolution et la situation finale - L'écrit, 15 min
  • Séance 9 : Réalisation du Story board - L'écrit, 15 min
1
Découverte de la 1ière partie du conte version du père castor de Robert Giraud
Dernière mise à jour le 14 mai 2017
Discipline / domaine L'écritObjectif - Faire des propositions de fragment de l’information.
Sous-objectifs:
- Utiliser des formats syntaxiques simples pour produire un énoncé qui peut s’écrire.
- Ralentir son débit pour s’adapter au rythme de l’écriture en s’approchant du découpage de la chaîne parlée en mots.Durée 21 minutes (2 phases)Matériel Jacques et le haricot magique, Robert Giraud, le père Castor
1. Ecouter et comprendre un texte lu par l'enseignant
| 6 min. | découverte

1) Présentation de la 1ière de couverture de l'album.

Je demande aux élèves de montrer les différents éléments constitutifs de la première de couverture de l'album: auteur, titre et édition.

Je dévoile le titre de l'album ainsi que l'auteur et l'éditeur.

2) Lecture de la première partie du conte (arrêt de la lecture lorsque Jacques découvre au petit matin que les graines de haricot ont poussé dans la nuit jusqu'à dépasser les nuages).

Ecoute et essaie de comprendre le texte lu par l'enseignant accompagné des illustrations.

 

 

2. Emission d'hypothèses
| 15 min. | découverte

D'après-vous que peut-il se passer ensuite ? 

Emet des hypothèses sur la suite de l'histoire;

Utilise des phrases simples pour décrire (il y a; c'est...)

Exprime une opinion ou transmet une information: phrase déclarative (active/passive, affirmative/négative)

Propose des commentaires par description, simples constats;

- propose des phrases semi-interrogatives précédées de "peut-être".

J'invite les élèves à faire leurs propositions, je note leurs propos et les incite à moduler leur débit de parole afin qu'il soit adapté à l'écriture d'un message.

Je régule, je fais répéter ou reformuler pour que le message soit compris par l'interlocuteur.

2
Lecture intégrale du conte et vérification des hypothèses
Dernière mise à jour le 14 mai 2017
Discipline / domaine L'écritObjectif - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Jacques et le haricot magique, Robert Giraud, le père castor.
Affiche écriture des hypothèses.
1. Lecture du conte dans son intégralité
| 15 min. | découverte

Je lis les hypothèses des élèves précédemment émises et informe les élèves qu'à l'issue de la lecture ils devront les vérifier ou les infirmer.

Je lis le conte dans son intégralité accompagné des illustrations.

Ecoute et comprend un texte lu par l'enseignant;

Compare valide ou invalide les hypothèses proposées en séance 1.

Utilise des phrases simples pour décrire.

Exprime une opinion ou transmet une information: phrase déclarative

Propose des commentaires par description, simples constats

Enrichi son vocabulaire

Respecte la syntaxe.

Pour les difficultés éventuelles de compréhension : j'explique le vocabulaire plutot difficile employé dans cette version du conte.

Je substitue certains mots d'un langage soutenu avec des mots du langage courant afin de faciliter la compréhension du texte.

Je fais reformuler l'élève ou répéter afin qu'il construise un propos syntaxiquement correct et compris de tous.

2. Vérification des hypothèses
| 5 min. | recherche

J'énonce une par une les hypothèses émises et invite les élèves à réfléchir sur leurs validations.

Je note OUI si l'hypothèse est validée ou NON si l'hypothèse est infirmée.

Manifeste de la curiosité par rapport à l'écrit.

Fait des inférences.

3
DA1.MLD. ECRIT. Commencer à écrire tout seul
Dernière mise à jour le 14 mai 2017
Discipline / domaine L'écritObjectif Connaitre la correspondance de quelques lettres en écriture capitale et écriture scripte.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Support élève.
frise alphabétique individuelle.
1. Reconstituer le titre de l'histoire Jacques et le haricot magique
| 25 min. | recherche

Découpe les étiquettes-lettres, puis place en dessous de chaque lettre en écriture capitale la lettre qui correspond en écriture scripte. Ainsi, tu reconstitueras le titre de l'histoire Jacques et le haricot magique. Aide-toi de ta frise alphabétique.

Cherche par lui-même, à l'aide d'un outil de la classe (la frise alphabétique) la correspondance des lettres capitales et scriptes.

Identifie qu'il il y a un ordre à respecter dans le placement des lettres pour pouvoir écrire un mot.

Je ne propose aux élèves qui ne reconnaissent pas encore toutes les lettres de l'alphabet en écriture capitales de faire la correspondance des deux écritures (capitales/scriptes), mais seulement de faire une comparaison de lettre en écriture capitale.

la quantité de lettres étant importante, j'énonce une démarche méthodique dans la réalisation de l'exercice pour les élèves. Celle-ci étant de commencer par les lettres du premier mot, puis le second ...

L'activité proposée étant longue pour certains élèves je leurs propose de la réaliser en plusieurs étapes. Ainsi, ils pourront s'investir dans l'activité sans se décourager et les mettre en situation de réussite.

J'observe et note les réussites de chacun et apporte l'aide nécessaire.

Je fais nommer les lettres connues.

Je valide en les autorisant à coller leur travail.

2. Correction de l'activité au tableau
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous mettons en commun les productions des élèves.

J'invite à tour de rôle les élèves au tableau afin de réaliser l'exercice en grand groupe.

Je fais verbaliser les élèves sur la méthode utilisée pour réaliser efficacement l'exercice ainsi que les réussites.

4
Lecture du conte de Richard Walker
Dernière mise à jour le 14 mai 2017
Discipline / domaine L'écritObjectif Identifier les personnages d'une histoire: leurs caractéristiques et leurs rôles dans l'histoire.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Jacques et le haricot magique, Richard walker, Père castor, Flammarion.
Support image: Référentiel des personnages.
1. Lecture du conte dans son intégralité
| 15 min. | découverte

Je présente une nouvelle version du conte.

Je fais identifier les différents éléments constitutifs de la première de couverture.

Je lis l'intégralité de l'album en accompagnant la lecture l'observation des illustrations.

Je donne différents éclairages pour la compréhension du vocabulaire et déroulement du schéma narratif.

Ecouter et comprendre une histoire lue par l'enseignant.

Effectue des comparaisons avec la version précédemment étudiée en séance 2.

Identifie les différents personnages de l'histoire: Jacques, la mère, l'étranger, la vieille dame, l'ogre.

Essaie de comprendre les différents rôles et places des personnages: personnage principal, personnages secondaires.

2. Identification des personnages/ apport du vocabulaire personnage principal et secondaire
| 10 min. | recherche

Questionnement:

Quels sont les différents personnages de l'histoire ? Réponses attendues: Jacques, la mère, la vieille dame, l'ogre.

Je fais affiché au tableau les différentes images des personnages par un élève pour plus de visibilité.

Quels sont les caractéristiques des différents personnages ?

Je note sur une affiche les descriptions réalisées par les élèves, chacun complète les propos si besoin. J'attends en particulier une description de Jacques, de la vieille dame et de l'ogre.

Je demande éventuellement si les élèves ont compris le rôle de chacun des personnages dans l'histoire et note les propositions sur l'affiche à la manière de la dictée à l'adulte.

Le but final étant de réaliser une "grille des personnages" .

- Pour les petits parleurs :
Constructions de phrases simples, constatations, descriptions (il y a…, je vois…)
Travail sur les tailles …

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