J'ai oublié de te dire je t'aime
Description
Activités autours de l'album "j'ai oublié de te dire je t'aime
- Echanger à plusieurs pour comprendre des histoires entendues.
- Etre attentif lors d’une écoute d’histoire et la comprendre.
- Comprendre que les signes écrits valent du langage.
- Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle.
- Distinguer, ordonner, reconstituer et compléter les étapes d'une histoire
- Observer la position d’éléments fixes ou mobiles.
- Connaitre et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.
- Séance 1 : Première lecture - L'oral, 20 min
- Séance 2 : Aide à la compréhension : le vocabulaire difficile - L'écrit, 25 min
- Séance 3 : Aide à la compréhension : les activités du matin - Le temps, 15 min
- Séance 4 : Résumé et relecture - L'oral, 20 min
- Séance 5 : Mise en scène - L'écrit, 32 min
- Séance 6 : Le loto - L'écrit, 30 min
- Séance 7 : Images séquentielles - Le temps, 25 min
- Séance 8 : Lecture érroné - L'écrit, 10 min
- Séance 9 : Faire le puzzle de la couverture - L'espace, 40 min
- Séance 10 : Le coloriage de la couverture - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 11 : Les mots de politesse - L'oral, 30 min
- Séance 12 : Les mots de politesse dans toutes les langues - L'oral, 30 min
-Installer les élèves correctement pour une bonne écoute.
-Identifier le support de lecture : un album.
-Présenter le support aux élèves : la couverture, le titre, l'auteur.
-Annoncer clairement ce que l'on va faire : "je vais lire l'album, vous allez écouter. A la fin vous pourrez parler en levant la main si vous voulez"
-Lire l'histoire
-Si certains enfants ont des questions ou des remarques, les laisser s'exprimer et répondre aux mieux à leur questionnement.
-Demander également s'ils ont aimé l'histoire et pourquoi ?
- Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel l'album
Apprendre par le jeu :
L'enseignant dit un mot. Ceux qui le connaissent lèvent la main. Un élève désigné va le mimer.
L'enseignant vérifie la justesse du mime et les autres doivent deviner.
Puis l'enseignant explicite à nouveau le mots et refait le mime devant la classe.
Puis on change de mot.
Les mots : entrebaîllement, souffler (comme essoufflé), consoler, sanglotant, soudain, en vain, navré.
Une fois tous les mots devinés, les élèves peuvent repasser pour mimer un mot. S'il est bien fait, les autres élèves doivent le dire.
L'enseignant valide ou invalide mais ne dit plus les réponses.
Celui qui trouve peut aller mimer à son tour un autre mot.
- Utiliser les formes verbales adaptées aux relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité et de simultanéité.
- Connaitre et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel -L'album
-les images de l'album
-L'enseignant demande ce que l'on doit faire avant d'aller à l'école.
-Les élèves disent des actions, que le maitre illustre avec les images de l'album (si l'image ne figure pas, il dessine rapidement ou écrit l'action)
-Ensuite, les élèves doivent ranger les images dans l'ordre chronologique du matin.
-Demander aux élèves de discuter par 2 pour se mettre d'accord sur l'ordre des images.
-Deux élèves sont interrogés et donnent une solution
-Les autres élèves donnent leur avis.
-Après discussion, demander comment valider ? -> avec l'album
-Relire le début de l'album. et s'arrêtant sur chaque image.
- Produire des énoncés plus complets, organisés entre eux avec cohérence.Durée 20 minutes (2 phases)
-Ne pas raconter le livre mais simplement montrer les images.
-Pour chaque images, demander à un élèves de raconter l'histoire. Ecrire les phrases telle qu'elles sont dites.
-Faire valider le résumé par les autres élèves puis tourner la page.
-Les élèves peuvent également chercher le résumé à deux ou trios avant de le dire au maitre.
-Le maitre raconte l'histoire en s'appuyant sur le résumé des élèves.
-Ce résumé servira à faire l'album en syntaxe adapté de cet album.
- Comprendre que les signes écrits valent du langage.Durée 32 minutes (4 phases)
L'enseignant lis l'histoire. L'enseignant fait bouger les marionnettes avec l'ASEM.
Chaque marionnette représente un personnage avec son nom écrit en dessous.
Questionner les enfants à la fin de la représentation sur ce qui est écrit sous la marionnette.
Prise d'indice sur les lettres ou déduction. Valider à la fin.
-Les enfants vont mimer l'histoire.
-Les prénoms des marionnettes ne tiennent pas bien, il faut les remettre avant de jouer l'histoire.
-Par deux, les élèves viennent et remettent les prénoms sous la bonne marionnette. Puis ils jouent un morceau de l'histoire lu par l'enseignant. (en fonction du niveau, choisir la version original ou la version résumée)
-Idem avec deux autres enfants. Evidemment, les prénoms sont à nouveau tombés entre-temps.
Demander aux élèves comment ils ont fait pour mettre le bon prénom avec la bonne marionnette.
Prise d'indice sur la longueur du mots et sur la première lettre du mot.
-Lors de petit regroupement, demander aux élèves d'associer le prénom avec l'image du personnage sur le TBI
Planche de loto
-Chaque élève possède une grille de loto avec le nom des personnages et d'autres mots pièges.
-Ils posent les étiquettes prénom sur les bonnes cases du loto.
-Vérifier que toutes les prénoms sont bien placés puis remettre les étiquettes dans la pioche.
-Distribuer à nouveau les planche de loto (les prénom ne se trouvent pas à la même place
-Chaque élève pioche en même temps un prénom.
-L'élève doit le poser sur le bon prénom pour gagner. S'il se trompe, il remet le prénom dans la pioche. Le premier à finir à gagner.
-Lors de la deuxième partie, évaluer les élèves qui savent associer deux mots ayant une même graphie.
-Reformuler avec les élèves n'ayant pas réussit comment faire pour réussir.
-Bien observer la première lettre. Faire le son de la lettre.
-Le matin à la maison
-Sur le chemin de l'école
-Recherche du doudou
-Maman revient.
-Les élèves ont déjà réalisé la chronologie du matin.
-Montrer les images correspondant à une partie dans le désordre.
-Faire comme précédemment pour remettre les images dans le bon ordre chronologique
-Idem avec les deux dernières parties.
Ne garder que 4 images correspondant aux 4 parties et demander de les mettre dans l'ordre chronologique de la même façon.
Lors de petit regroupement, les élèves écoute l'album en syntaxe adapté.
A l'accueil, interroger les élèves et leur demander de …