J'aime la galette
Description
Activité de langage autour de la chanson "J'aime la galette"
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
- Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…).
- Séance 1 : Comptine - L'oral, 5 min
- Séance 2 : Recette - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 43 min
- Séance 3 : Evaluation - L'oral, 3 min
pictogramme de chaque ingrédient
1ère écoute de la chanson.
J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans. Tralalalalalalalalère, tralalalalalalalala.
idem avec du sucre
idem avec des oeufs
idem avec des amandes
idem avec de la pâte
idem avec la fève
Présentation des pictogrammes. Reconnaître et nommer.
Chanter la chanson en présentant les pictogrammes, qui aideront les enfants à se souvenir de l'ordre des paroles.
ustensiles
pictogrammes
chanson
Les ingrédients sont posés sur une table dès l'accueil, visibles de tous, pour attiser la curiosité et la mise en projet des élèves.
Reconnaissez-vous ces ingrédients? Qu'allez-vous faire aujourd'hui avec cela?
C'est comme la chanson de la galette. On va préparer une galette!
Les pictogrammes sont laissés en libre-accès, pour favoriser la manipulation et le langage. Mais les élèves ne doivent pas toucher aux ingrédients.
Rappel de la comptine
Préparation de la recette, en faisant appel aux paroles de la chanson pour connaître les étapes à suivre.
Donner l'occasion à chaque élève de participer au minimum une fois à la préparation. Si l'effectif est important, réaliser cette recette en demie-classe.
Demander, en entretien individuel, à l'enfant de raconter comment la galette a été réalisée.
Cette évaluation s'étalera sur plusieurs jours.
Si l'élève présente un blocage, lui proposer l'aide des pictogrammes.