Je félicite, je propose, j’ai un problème

(0 avis)
  |   1
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Maitresse de la forêt

Description

Je vous avais fait un post sur Instagram, il y a quelques semaines, à propos de mon conseil de classe hebdomadaire. J’avais, à l’époque, fait une petite story lors de ce moment de classe et vous aviez été nombreux à me questionner à ce sujet. Voici donc quelques explications sur le conseil de classe hebdomadaire mis en place dans ma classe depuis 2 ans.

Le principe

 

Un coin classe est réservé au tableau du conseil de classe. Au cours de la semaine, les élèves peuvent y inscrire à l’aide des petits papiers soit des félicitations, des propositions ou bien un problème qu’ils rencontrent. Ces petits mots ne sont pas anonymes. En effet, lors du conseil de classe du vendredi, l’élève qui a inscrit un message doit expliciter sa démarche.

  • Les félicitations et remerciements : ils peuvent être individuels ou bien collectifs. Mes élèves adorent remercier leurs camarades pour un « rien ». (« Je te remercie de m’avoir prêté un stylo », « je te félicite car tu m’as tenu la porte en récréation »). Je ne les trie jamais. Je trouve cette démarche très intéressante car mes élèves ont mis du temps à se féliciter, à observer les petites attentions des autres. Il arrive même que des élèves me félicitent ! Je suis à chaque fois très surprise et flattée !

 

  • Les propositions : les élèves y inscrivent des propositions pour améliorer la classe, proposer des petites activités ou bien modifier un affichage par exemple. Nous avons bien explicité en début d’année que les propositions devaient être réalisables. Il a fallu du temps pour que mes élèves comprennent que la proposition « rallonger les récréations de 30 minutes » n’était pas acceptable (à leur plus grand regret!).

 

  • « J’ai un problème avec «  : L’élève utilise ce papier lorsqu’il rencontre un problème avec un ou plusieurs élèves. J’insiste bien pour ne traiter que des problèmes sur temps scolaire. En début d’année, les enfants y inscrivaient des problèmes de la cantine ou du bus que je ne pouvais pas régler. Mes élèves utilisent très peu ces papiers. Ce ne sont pas des anges loin de là. Nous avons instauré une règle à l’utilisation de ces petits papiers. Un problème ne peut être débattu en conseil de classe que si l’élève a tenté de le résoudre avec l’enfant en présence ou non de l’adulte ( utilisation de messages clairs).

    Le moment du conseil de classe

Tous les vendredis après-midi, durant environ 30 minutes, les élèves se réunissent en formant un cercle. Je ne participe pas à ce moment, je reste en retrait dans la classe. Un élève est nommé Président du conseil et un autre secrétaire de séance. Pour le moment, je nomme le Président et le secrétaire mais très prochainement, les élèves décideront entre eux. Je n’interviens jamais lors du conseil de classe.

Ce moment est très ritualisé et il doit suivre des étapes bien précises :

– ouverture du conseil

– annonce des règles de prise de parole

– bilan du dernier conseil

– lecture des félicitations

– débat sur les propositions

– débat sur les problèmes

– relecture des décisions prises

– fermeture du conseil

Le président régule la parole, interroge les enfants qui ne participent pas et peut exclure du cercle les enfants gêneurs. En amont, le président et le secrétaire ont fait un premier tri des propositions (avec mon aide) pour enlever les propositions irrecevables. Les enfants débattent, donnent leurs avis et généralement trouvent des solutions ! Un vote vient valider la proposition. Le tout est inscrit dans un cahier qui nous sert de garde mémoire.

Les bienfaits du conseil dans ma classe

J’adore ce moment. Non pas parce que je n’ai rien à faire mais bien parce qu’il me permet d’observer mes élèves. C’est un vrai moment de partage entre mes élèves où la parole de chacun est respectée. Les plus timides sont encouragés à s’exprimer, les plus hardis comprennent que leur comportement n’est pas le bon. De réelles décisions sont prises. Cette année, mes élèves ont décidé d’instaurer un créneau « Je lis une histoire à la classe », se sont mis d’accord pour que le foot ne soit plus l’unique jeu de la récréation et ont donc réalisé un planning de récréation.

Parfois, en tant qu’adulte, je me laisse surprendre à penser que je ne devrais pas laisser discuter mes élèves pendant 20 minutes sur comment choisir le capitaine de foot ou combien de cordes à sauter peut-on utiliser en récréation ? Mais je me reprends vite car ce moment est très important pour eux. Ce conseil a diminué les conflits, a fédéré le groupe classe d’une manière extraordinaire. Vive le conseil de classe !

 fiches pour les cahier garde mémoire

Les billets du conseil

etiquettes pour le tableau du conseil  partie 1

etiquettes pour le tableau du conseil de classe partie 2 

 

Et toi, t’es-tu laissé(e) tenter par le conseil de classe ?

 

Voir plus sur Maitresse de la forêt

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !