Je grandis tu vieillis
Description
Identifier les grandes étapes de la vie de la naissance à la mort
- Comprendre la notion de croissance (taille, masse, pointure).
- Séance 1 : Chronologie de la vie - Vivant, matière, objets, 45 min
- Séance 2 : Prendre conscience de sa croissance - Vivant, matière, objets, 40 min
Etiquettes des posters
une affiche
trace écrite
Afficher au tableau les images des étapes de la vie.
Faire caractériser chaque individu aux élèves par le questionnement. Les élèves vont alors décrire les transformations physiques mais aussi les possibilités de libertés nouvelles qui caractérisent pour eux l'adolescence et l'âge adulte.
Placer les 5 étiquettes au tableau. Faire lire ces étiquettes par les élèves.
Demander aux élèves d'associer chaque étiquette à une image. Laisser les élèves débattre de la position des étiquettes sous les images.
Demander ensuite aux élèves de ranger les images dans l'ordre chronologique. Expliciter cette notion.
Introduire ensuite 3 nouvelles étiquettes : naître, grandir, vieillir. Demander aux élèves ou on va placer ces étiquettes. Les placer au dessus des images.
Regrouper ensuite les images et les étiquettes pour élaborer une affiche.
Distribuer à chaque élève le document Je grandis.
Les élèves doivent découper les images et les mots et les replacer dans les cases vides dans l'ordre chronologique. Les mots sont les mêmes que précédemment mais les images représentent des personnes de sexe masculin.
crayon à papier
2 feuilles blanches A4 par élèves et un document de suivi
demander aux élèves comment on sait qu'on grandit.
Après les réponses, afficher dans la classe une bande de papier sur laquelle les élèves vont se mesurer
Répartir les élèves en binômes.
Sur la toise de la classe, il y a 3 colonnes indiquant les mois de mesures (janvier, avril et juillet)
demander aux élèves de se déchausser pour que les mesures soient le plus fiables possibles.
Faire comparer ensuite les marques aux élèves. Pour mieux montrer aux élèves combien ils mesurent, utiliser un mètre pour leur donner leur taille en centimètres.
Faire remarquer aux élèves le caractère aléatoire de la croissance. Tout le monde ne grandit pas au même rythme.
Distribuer aux élèves les deux feuilles A4. Demander aux élèves d'inscrire leurs prénoms au dos des feuilles.
Sur la première, leur demander de tracer le contour de leur main. Pour ceux qui ont des difficultés, les aider. Le tracé est effectué au feutre.
Sur la seconde feuille, réaliser la même opération avec le contour de leurs pieds.
Expliquer aux élèves qu'à la maison, tous les membres de la famille vont devoir réaliser la même opération sur la même feuille.
On comparera ces résultats mercredi en classe.