Je laisse des traces de mes premières découvertes de l'école
Description
il s'agira de rendre compte de tous les outils utilisés en classe ces premiers jours d"école en petite section et de créer un carnet graphique bien à soi (appropriation et réinvestissement des séances initiatiques des premiers jours) afin de laisser des traces pour soi mais aussi de donner la possibilité à l'élève de créer un lien entre l''école et la maison en lui offrant un outil de communication rendant compte de son nouveau travail d' ECOLIER.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Séance 1 : réalisation d'une première de couverture en Bouchons (en relief) pour le cahier des traces - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 2 : les feuilles de l'arbre, du bout des doigts - Les productions plastiques et visuelles, 15 min
- Séance 3 : Le perroquet et ses douces plumes - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Séance 4 : Motifs à la craie en autonomie - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 15 min
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel papiers de couleurs préalablement découpés avec ciseaux crantés pour mettre en valeur la production plastique des élèves
bouchons en plastiques (variation des couleurs et des tailles)
pâte à fixe
(barquette de peinture avec choix de deux couleurs pour contours au doigt)Informations théoriques MISE en valeur des travaux graphiques , sensibilisation à la récupération (suggérer l'idée de faire des arts plastiques avec des choses que l'on a l'habitude de traiter comme des déchets)
Il s'agira de faire circuler une boite contenant des bouchons en plastique de différents gabarits et de couleurs variées pour permettre dans un premier temps une découverte par la manipulation et une verbalisation "instinctive".
La découverte pourra être ponctuée de questions :
"qu'est ce que c'est ?" "En avez-vous déjà vu ?" " Dans quel(s) Lieu(x) ? ""À quoi ça sert ?" "sont-ils tous pareils ?" , ....
Ensuite il conviendra de révéler le contenu de la séance et le projet qui pourra être ainsi présenté en ces mots :
"Je vais vous distribuer à chacun une feuille de couleur avec des bouchons. Vous allez pouvoir choisir avec moi celle que vous préférez. Ensuite vous allez avec de la peinture sur un doigt faire le tour des bouchons, tout le tour. (démonstration avec une feuille modèle)
Demandez ensuite aux élèves si ils ont compris avec le modèle visible.
Verifier la compréhension des élèves et du geste technique demandé (celui d'encercler des éléments en relief avec le doigt) en leur demandant de montrer le geste avec les doigts sans la peinture !
leur demander : "Comment fait on avec le doigt pour entourer le bouchon ?"
les aiguiller en imitant le geste, en les invitant à faire de même !
une fois le geste assimilé , on peut tremper le doigt dans la peinture et encercler les bouchons !
On profite de la manipulation pour verbaliser :
"on trempe le doigt" " on encercle" "on entoure""on fait des petits ronds", .....
en regroupement on montre les travaux de chacun en prenant grand soin de féliciter individuellement les élèves, on invite de nouveau à verbaliser grâce ç des questions ouvertes "Tu as utilisé quelle(s) couleur(s) ?" "de quelle couleur est le plus gros bouchon de la feuille de ...... ,".....
Ensuite on tente de gérer la frustration de l'attente en responsabilisant chaque élève , en l'invitant à rejoindre l'ATSEM pour ranger lui même son travail dans le casier.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.Durée 15 minutes (2 phases)Matériel une feuille A4 représentant un arbre d'hiver sans feuillage/ par élève
des barquettes de peinture individuelles : marron et orange
tabliers/blouses
- Nommer les éléments de l'arbre
-Nommer les outils
montrer un exemplaire d'arbre vierge et montrer aux élèves le geste technique : peinture du bout des doigts
consigne énoncée : " Nous allons ajouter des feuilles à cet arbre tout triste, sans feuilles. Nous allons utiliser les doigts de notre main pour faire des petites empreintes de feuilles, comme la dernière fois."
"vous vous rappeler la dernière fois que nous avons utiliser nos doigts pour peindre ? qu'avions nous fait ?"
étayer les réponses = encercler des bouchons de toutes les couleurs.
Tamponner l'arbre avec de la peinture devant tous les enfants.
les élèves sont par groupe de 4 avec l'Atsem qui leur rappelle les règles et qui leur pose des questions avant de les laisser mettre les doigts dans la peinture. Questions simples vérifiant l'implication des élèves du groupe dans l'activité et les invitant à profiter de ce temps en petits groupes pour s'exprimer sur ce qu'ils sont en train de produire et sur ce que cela produit en eux.
exemple de question avant l'activité : " chacun a un arbre devant soi ?" "quelles couleurs avez vous dans vos barquettes ?" "qu'est-ce-qu'il manque sur cet arbre tout triste pour le rendre joyeux ?"
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).Durée 20 minutes (3 phases)Matériel reproduction d'un perroquet en noir et blanc, préalablement découpé
Barquettes de plumes de toutes les couleurs
scotch
pots de colle (6)
papiers de couleur
gommettes (différentes formes et couleurs)Informations théoriques Il s'agira d'allier le travail d'arts plastiques à la découverte du monde grâce à l'exploration de textures nouvelles. Réinvestissement de la technique de collage avec un nouvel outil : le scotchRemarques Un grand soin sera apporté aux choix personnels de l'enfant lors de cette séance. Il pourra ainsi choisir la couleur des plumes pour son perroquet mais aussi la couleur de la feuille de fond sur lequel il collera le perroquet. De plus ce travail comportera une phase d'exploration/ manipulation libre grâce à la décoration personnalisée du fond avec une technique connue et appréciée de tous : les gommettes.
plusieurs papiers de couleurs différentes seront disposés au centre de la table afin de laisser les élèves choisir selon leurs goûts.
Moment propice à l'échange entre pairs et à la verbalisation.
on pourra profiter de ce moment pour introduire quelques éléments de spatialisation : notamment "à l'endroit", "à l'envers" : "en dehors"/ "dedans"
Le but premier de cette phase de réinvestissement est de placer l'élève dans une zone de confiance en l'invitant à réinvestir des techniques déjà travaillées : qu'il s'agisse de la colle liquide au pinceau ou des gommettes ; avant d'introduire un nouvel outil pour coller : le scotch.
Première exploitation du scotch en classe mais aussi première manipulation sensorielle des plumes.
exploitation langagière : décrire les sens sollicités, le toucher, le doux, l'agréable
craies
dictionnaire des graphismes
échantillons graphiques
dés graphiquesInformations théoriques Susciter l'interêt, donner des pistes, mais ne pas s'imposer dans la découverte de la matière et des outils afin de favoriser une véritable appropriation de l'espace et des techniques.
activité centrée sur l'autonomie de l'élève et sur sa capacité à appréhender intuitivement des outils laissés à disposition.
l'étayage du/ de la PE sera donc minimal et se résumera avant tout à une invitation à la découverte.
quelques pistes de langages pour initier l'invitation à l'exploration libre :
"Regardez une nouvelle affiche ! il y a des choses étranges dessus : on dirait qu'il y a des vagues, et des petits ronds et des traits tout droits, ........"
"sur le tableau je peux faire pareil !.... ou presque ce n'est pas grave si je n'y arrive pas car je peux effacer avec la grosse brosse et puis après je peux même recommencer"