Je m'entraine à écrire les chiffres

(0 avis)
  |   132

Description

"L’écriture des chiffres doit être claire. Pour des raisons de commodité, il vaut mieux l’enseigner en fonction du sens de déroulement de l’écriture, c'est-à-dire en les commençant en haut et en les faisant d’un seul tracé sauf pour les chiffres 4 et 7 qui comportent une barre. Le chiffre 5 peut indifféremment se tracer en une ou deux parties et le 8 s’attaquer à gauche ou à droite." Danièle Dumont

 

Dans nos classes, il y a toutes sortes de manières de travailler l'écriture des chiffres : tracés dans le sable, chiffres rugueux, ardoises, fiches plastifiées, rituels, chiffres déguisés... Je me suis dit qu'il serait intéressant que les enfants aient dans leur classeur du soir (ou cahier de leçons) une trace écrite rappelant le sens d'écriture des chiffres.  (Cela peut aussi être intéressant pour les parents qui ne sont pas très à l'aise avec le sens des tracés et qui souhaitent connaitre la "démarche" enseignée.)

 

Après quelques semaines, lors d'exercices et/ou ateliers,  on notera que certains élèves ont encore des difficultés dans l'écriture de quelques chiffres. Il est alors possible de leur proposer en classe des temps de remédiations (tracés dans le sable, chiffres rugueux... etc) et de compléter avec chaque l'élève une fiche qui lui permettra de s'entrainer quelques minutes à la maison.  (2 versions : une pdf, une modifiable)

Il suffit d'entourer les chiffres dont l'écriture doit être confortée et de la coller dans le cahier de texte de l'enfant. Celle-ci l'invite à repasser sur le chiffre choisi avec son index 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés (en se référant à la trace écrite dont on a parlé au début de cet article.)

 

 
 

       

 

 

Voir plus sur Les outils de Malinous

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !