Je veux bien ‘ziler’, mais…quoi faire?

(0 avis)
  |   238
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par La classe de Define

Description

Lorsqu’on n’ a pas l’habitude de ‘ziler’, ce n’est pas évident d’imaginer qu’on puisse est projeté dans une classe comme ça, d’une minute à l’autre, sans rien avoir préparé…

Et comme il y a toujours des impondérables à gérer (on ne trouve pas le cahier journal, la photocopieuse est en panne, on est de service…), il faut en plus s’armer de choses à faire qui se démarrent immédiatement!

A défaut d’avoir pris une classe en main aujourd’hui, je vous liste ici quelques idées qui me sont passées par la tête et/ou que j’ai glanées sur le net.

Ces idées servent juste à entrer rapidement dans une phase de travail, avant de reprendre ou de continuer ce qui a déjà été fait par l’enseignant titulaire.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à venir enrichir cet article…

A prévoir en plus: 1 lecture offerte en fonction du niveau, une écoute musicale et éventuellement une chanson très courte, 1 jeu collectif sans matériel.

Et pour la maternelle? Allez jeter un oeil là. Un grand merci à Locazil!

  Français Maths Arts visuels Chant CP
  • En dictée à l’adulte, produire 2 à 3 phrases collectivement, sur un événement récent qui a pu touché un / les élève(s) (sortie, changement de saison, météo, …)
  • Même chose, en individuel (seul pour ceux qui y arrivent, en dictée à l’adulte pour les autres)
  • Faire relire ces phrases ou certains mots. 
  • Faire copier et illustrer les phrases
  • Travailler les syllabes (dictée)
  • Travailler la place d’un phonème dans un mot
  • Produire un texte poétique avec les prénoms de la classe
  • A partir d’une histoire lue par l’enseignant, faire un dessin de ce que l’on a compris
  • Copie et dessine de Zaubette

dictée de nombres, le nombre qui suit, qui précède, compter de 1 en 1 (croissant / décroissant), de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 

  • Lignes courbes et graphismes 

 

  • Lettres imbriquées et graphismes

 

Canon: gens de la ville 

 

CE1
  • Produire une ou plusieurs phrases pour raconter ce que l’on a fait pendant les vacances, le week end, la veille…et l’illustrer
  • Jeux poétiques: acrostiche (prénom), mots valise…
  • Copie et dessine de Zaubette
Canon: Bamba li CE2
  • Voir le dossier de réécriture d’Orphée 

 

  • Toujours chez Orphée, un poème de Tahar Ben Jelloum proposé par Sands

 

  • Raconter  son pire cauchemar, son plus beau rêve…

 

  • Jeux poétiques

  

  • Voir la prog. de calcul mental d’Orphee   

 

  • Pyramides, compte est bon, suites logiques,carré magique, sudoku, défi calcul (chronométré)…

 

  • Géométrie: inventer un programme de construction et l’échanger avec un camarade pour réaliser la figure demandée
  • les mots images  

 

  • Sphères sur quadrillages

 

  • Chant anglais: “The whole world” (Attention, les paroles sont inexactes sur le fichier texte)
  • “The weels on the bus“
CM1 CM2

 

 

 

 

 

 

10 pensées sur “Je veux bien ‘ziler’, mais…quoi faire? !”
  1. -Sands-

    dit :

    Mercredi 23 Janvier 2013 à 13:52

    de rien! 
    en fait j’ai adoré être zil (bon pas tous les jours non plus hein!): rencontrer de nouvelles personnes, remplacer & observer des mutltitudes de façons de faire … c’est franchement un truc très enrichissant! maintenant par exemple je peux toujours te faire une leçon à partir de rien ou d’un bout-de-bidule-trop-beau-rapporté par un élève…
    par contre le défaut c’est que je suis absolument incapable de créer par moi-même (et donc de tenir un blog comme vous faites tous!!), ça façonne d’êre zil…..
    @micalement
    -S-


  2. Define

    dit :

    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:31

    Oh dis donc Sands, ça cogite ça cogite!! hihi!! Merci pour ces nouvelles pistes!

  3. -Sands-

    dit :

    Mercredi 23 Janvier 2013 à 10:40

    du coup je continue à réfléchir et des trucs me reviennent… par exemple se procurer “l’homme à l’oreille coupée” de Mourlevat (5€!) c’est une nouvelle extra: l’histoire d’un homme avec 1 oreille coupée qui chaque soir du fond d’un port de Norvège raconte comment son oreille a été coupée…..il y a de la production d’écrit facile (l’histoire est superbe!)= compiler les fins écrites par les élèves etc….
    Alara  et l’IA 84 proposent des exploitations… (perso je faisais celle de l’IA -Alara n’avait pas encore de blog!!- en 3 séances.. après tu peux combiner ça avec l’arts visuels et Van Gogh….)
    voili voilou!
    -S- 

  4. -Sands-

    dit :

    Mardi 22 Janvier 2013 à 19:03

    rhôôôôôo c’est trop
    vouaille!!! mon égo et moi on te remercie!!!!

    -S-


  5. Define

    dit :

    Mardi 22 Janvier 2013 à 17:59

     je l’ai retrouvé! Je le rajoute dans les liens! Merci beaucoup

  6. -Sands-

    dit :

    Lundi 21 Janvier 2013 à 14:16

    kikou! je viens de repasser chez Orphée (côté C3 “Maîtrise de la langue”) et je suis retombée sur un vieux doc que j’avais fait et qu’elle a si bien remis en page: c’est un poéme de Tahar Ben Jelloum “chaque visage est un miracle” qui sert à la fois de copie + apprentissage poésie + ORL (des questions de gramm en complément) + thème de la fraternité bref de quoi tenir 2 ou 3 jours en C3 quand on zil!!!!
    (du coup hop je me le repique pour préparer le stage RAN de Pâques!)
    @micalement
    -S-
    heuuuuu par contre complètement incapable de te mettre le lien


  7. Define

    dit :

    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:08

    Merci Sands pour toutes ces précieuses infos!! J’aime bcp l’idée des expressions connues! Je vais chercher les fameuses cocotte…ça peut être sympa aussi! Merci…

  8. -Sands-

    dit :

    Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:03

    pour le cycle 3 on peut toujours proposer un travail autour de “pb mathématiques” (ex: faire un calendrier perpetuel avec 2 cubes ou l’escargot qui monte 2 mètres tus les jours, qui redescend d’un mètre toutes les nuits etc… il y en a plein (mais là tout de suite c’est pô facile de les écrire….) bref ça les fait réfléchir différemment, en ORL (olalala je date!!!) on peut travailler facilement et sans filet le sens propre & figuré en illustrant au sens procpre des expressions connues (les yeux plus gros que le ventre etc…), les cocottes de multipliction (dont c’est le grand retour sur le net!!) etc…
    pour les maternelles, il est bien d’avoir 1 livre qu’on connait bien qu’on lit, et ensuite en fonction du niveau ils dessinent les personnages principaux ou  les images séquentielles de l’histoire (+dictée à l’adulte pour légender)
    voilivoilou j’ai un peu pratiqué la ZIL attitude, j’ai fait d’autres trucs, mais comme ça date un peu il faut que je cherche …. (si ça t’interesse bien sûr!!!)
    @micalement
    -S-
     
     


  9. Define

    dit :

    Mardi 8 Janvier 2013 à 19:10

    Oh ben de rien! Et j’avais fait ça comme une mal polie…Je n’avais même pas mis ton nom! pffffffff…Vilaine que je suis! C’est réparé!


  10. Locazil
    dit :
    Mardi 8 Janvier 2013 à 18:22

    Super ce listing 😉
    Merci pour le lien 😉 Je t’ajoute en lien dans le mien 😉

Voir plus sur La classe de Define

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !