J’entends, je vois, j’écris – CE1

(0 avis)
  |   40
Classe
Indéterminé
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Pour réviser les sons, j’ai adopté cette année le manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot (qui est le mari de Françoise Picot pour ceux qui se demandent s’il y a un lien), édité par le réseau CANOPE.

 

Résumé de la démarche

Elle est découpée en 3 phases…

  • J’entends : on propose des exercices d’écoute courts qui permettent de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Pour chaque son, l’ouvrage propose différents exercices de repérage à l’oral. 
  • Je vois : on observe l’écrit et on le rapproche avec ce qui a été entendu lors de la première phase. On fixe ainsi les correspondances graphie/phonie. Et on se rend compte que la seule logique ne peut suffire pour maitriser l’orthographe (ce n’est pas parce qu’on entend (o) qu’on écrit “o”).
  • J’écris : cette phase a pour but la mémorisation des graphies. Pour cela il faut les lire et les écrire souvent et régulièrement. Ce qui explique pourquoi certains mots reviennent plusieurs fois dans l’année, dans des fiches différentes.
    C’est lors de cette phase que l’élève s’entraine par le biais d’exercices qui l’obligent à parcourir plusieurs fois sa fiche de son.

 

Voici un document qui vise à expliquer la démarche, ainsi que l’organisation générale de mes séances sur la semaine.
Je ne publierai pas le contenu des séances qui est clairement détaillé dans le manuel.

Présentation faite à partir du manuel

 

Infos Lors de la phase “Je vois”, je demande à mes élèves de colorier les lettres qui chantent le son étudié dans le texte de la comptine.

Je donne un exercice (ou deux) par jour, à faire sur le cahier du jour, en s’aidant de la fiche de son.

Après l’exercice, mes élèves colorient dans leur fiche de son les mots qu’ils auront à apprendre pour le lendemain. Ils colorient les mots au crayon de couleur, une couleur par jour. Je donne à apprendre 4 listes de 4 à 5 mots par semaine (soit 16 à 20 mots). Ces mots sont au programme de la dictée de mots de la semaine suivante.
Vous trouverez les listes de mots que je donne à apprendre, ainsi que tout le fonctionnement de mes dictées ici.

En début d’année, je guide beaucoup le repérage des mots dans les fiches (je dis dans quelle colonne est le mot, à quel endroit : au début, au milieu…) puis rapidement je rends cet exercice plus “complexe” : je donne un mot à trouver n’importe où sur la fiche, le plus rapidement possible.
L’objectif est là encore d’obliger les élèves à parcourir les mots de la liste, à les balayer plusieurs fois. Cette petite activité permet également de réactiver la place du son dans le mot puisque les mots sont classés ainsi sur chaque fiche (ex : fiche du son (a), je cherche “arbre”, le son (a) est au début du mot, je vais donc chercher dans la première colonne).

Ce que j’aime aussi faire lorsqu’on n’est pas trop pressés par le temps, c’est faire deviner les mots à mes élèves. Pour chaque mot, je leur propose une petite devinette, ils réfléchissent à la réponse en s’aidant de leur fiche. Et lorsqu’ils pensent avoir trouvé, on valide et hop, ils le colorient.
Cela permet de d’approfondir le lexique en même temps avec des devinettes du type “c’est un mot de la famille de…”, “c’est le contraire de…”, etc.

Outils complémentaires aux séances du livre   Les fiches de sons

Pendant des années, je les regroupais dans l’onglet “cahier de sons” du cahier de leçons de français (voir ici). Maintenant que mes élèves ont le support de leçons que j’ai écrit et qui est édité chez Magnard (voir Mon Mémo du CE1), mes élèves disposent d’un “cahier de sons” à part. C’est un petit cahier de 48 pages (voir ici).

J’imprime les fiches de sons en A5 (mode 2 pages par feuille).

Question fréquente Pourquoi ne pas faire copier les mots aux élèves ?

Pour répondre, je cite les enseignants ayant conçu le livre : “Les pages du cahier sont à reproduire. Ce sont des objets d’étude. Il nous semble préférable de ne pas les faire écrire pour les enfants. Cela prend trop de temps (le travail essentiel de mémorisation se trouve alors reporté) et le risque d’erreur n’est pas négligeable.”

Les fiches de sons contiennent une comptine, le geste Borel-Maisonny (ou pas, selon la version) et un tableau de mots. Les mots repères sont ceux de la méthode Taoki que mes élèves ont vu au CP.

InfoSi vous souhaitez varier les comptines, pensez aux poèmes de Marie-Pierre Ianiro “Les Animots Rigolos” qui mettent en scène tout un tas d’animaux et sont parfaitement adaptés à des séances de phonologie. J’en parle ici !

Dernière MAJ 15/01/17
avec BM
avec BM Pilotis
sans BM
Sommaire
Le sommaire est à imprimer en mode “2 pages par feuille” et à coller au début du cahier de sons. Il est complété chaque semaine par l’élève. Les pages du cahier doivent être numérotées à la main.

 

Les exercices Exercices MAJ 01/01/17

A imprimer en mode “2 pages par feuille”.

Durant quelques années j’ai fait faire les exercices dans le plan de travail. Ils étaient donc fait dans le courant de la semaine (en priorité par rapport aux autres exercices). Dorénavant, mes élèves font un ou deux exercices chaque jour. Le matin, ils corrigent les erreurs éventuelles sur l’exercice de la veille et font l’exercice du jour.

Corrigés des exercices Ajout 02/01/17

  Les affichages Dernière MAJ 10/08/14
avec BM
avec BM Pilotis
sans BM

J’ai utilisé le modèle des maisons de Charivari avec son autorisation.

J’ai fait le choix (contrairement au manuel), de ne pas utiliser le même mot référent pour plusieurs sons (en reprenant ceux de Taoki, qui peuvent être utilisés même si on n’a pas utilisé cette méthode au CP bien entendu).

Pour chaque son, une activité de localisation du son dans le mot est proposée, sur un crayon ou autre. Pour reprendre la présentation des fiches de sons, j’utilise des flèches. Je les ai imprimées et plastifiées. Chaque enfant a sa flèche et met un point dessus avec un feutre d’ardoise, là où il entend le son dans le mot.

Affiche + flèches individuelles

 

Voir aussi :
  • Mon fonctionnement en dictée : 1 an de dictées CE1 à partir des fiches de sons disponibles ci-dessus.
  • Mes fiches de sons et la démarche associée pour le CE2 : clic
Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !