Jeu de la loupe : les coquillages
Description
Je vous propose aujourd’hui un atelier sensoriel pour explorer le sens de la vue et apprendre à utiliser une loupe – une activité idéale si vous travaillez sur le thème de l’été et des vacances, en cette fin d’année scolaire.
En manipulant un outil généralement réservé aux activités scientifiques, ce jeu de détails à la loupe va permettre aux enfants de passer de la simple vision à l’observation attentive et consciente, ce qui est essentiel pour les futures activités expérimentales. En les invitant à regarder autrement, ce jeu va les aider à découvrir le monde dans ses moindres détails.
Le jeu « Les coquillages à la loupe » se compose :
- de planches de jeu illustrées représentant des coquillages et crustacés en version miniature ;
- de cartes à découper montrant ces mêmes coquillages en grand format.
Le but du jeu est d’associer un coquillage en version agrandie à son équivalent miniature, à l’aide d’une loupe. Pour réussir, les enfants doivent observer attentivement les détails de chaque image miniature pour retrouver leur correspondance parmi les cartes.
Conseil matériel : il est préférable d’utiliser une loupe de bonne qualité, pour une observation optimale.
Il est vrai que certaines silhouettes peuvent être reconnues sans loupe. C’est pourquoi je propose 6 planches différentes, chacune mettant en scène 4 coquillages appartenant à une même famille ou très proches visuellement (étoiles de mer, coquilles Saint-Jacques, palourdes, huîtres…). Cela oblige l’enfant à utiliser réellement la loupe pour repérer les différences subtiles.
- Découvrir la fonction de la vue : comprendre que certains détails ne sont visibles qu’à l’aide d’un outil comme la loupe.
- Manipuler une loupe : comprendre à quoi elle sert et comment l’utiliser.
- Développer le sens de l’observation : les enfants apprennent à repérer des détails précis dans de petites images.
- Renforcer la motricité fine : manipuler la loupe et placer les cartes demandent coordination et précision.
L’activité peut être proposée en autonomie dans un espace dédié aux sciences. Sur un plateau, disposer :
- une loupe de bonne qualité (adaptée aux petites mains) ;
- une planche de jeu comportant les coquillages miniatures ;
- les cartes des coquillages agrandis, découpées à l’avance et plastifiées pour durer dans le temps.
- Inviter l’enfant à venir découvrir une nouvelle activité : « Viens, j’ai quelque chose à te montrer. » Aller chercher le matériel ensemble sur l’étagère et le déposer sur la table.
- Nommer l’activité : « Je vais te présenter le jeu Les coquillages à la loupe pour apprendre à utiliser une loupe. »
- Annoncer ce que vous allez faire : « Je vais associer un coquillage en version agrandie à son équivalent miniature. »
- Faire la démonstration en entier en décomposant chaque étapes sans parler et en effectuant des gestes précis : observer le premier coquillage miniature sur la planche de jeu à l’aide de la loupe. Ajuster correctement la distance entre l’œil, la loupe et l’image observée. Chercher dans la barquette la carte du coquillage agrandi correspondant et le placer au bon endroit sur la planche. Recommencer la même démarche pour les autres coquillages.
- Inviter l’enfant à faire l’activité à son tour : « Tu as compris ? À toi maintenant. »
- Accompagner l’enfant pour ranger l’activité à sa place sur l’étagère.
- Clôturer avec une phrase encourageante : « Maintenant, tu pourras faire cette activité quand tu le voudras, aussi souvent que tu le souhaites. »
Verbalisation : Une fois que tous les enfants ont expérimenté l’activité, il est intéressant de proposer un temps de retour collectif afin de verbaliser les apprentissages. Voici quelques questions à poser : Comment avons-nous fait pour retrouver la bonne image ? À quoi sert une loupe ? Quel organe avons-nous utilisé pour observer ?
Prolongements possibles- Observation libre dans la nature : Proposer aux enfants d’explorer leur environnement à l’aide d’une loupe : observer l’herbe, les fourmis, les pistils de fleurs, le veinage du bois ou encore des minéraux ;
- Installer un espace « observation » en classe regroupant divers « instruments d’optique » tels que des loupes, des lunettes, des jumelles, des filtres colorés, un microscope… Laisser les enfants les manipuler librement, puis organiser un temps d’échange pour identifier leur fonction et enrichir le vocabulaire scientifique. Les fiches loupe et illusions d’optique visibles sur la photo sont disponibles avec mon ouvrage « Les espaces de jeu en maternelle » .
- Comptines et poésies : Pour enrichir cette activité sensorielle, vous pouvez proposer l’apprentissage de comptines sur le thème de la mer ou des coquillages comme par exemple « Le coquillage » ou « Le coquillage magique » .
La forêt est silencieuse. Pas un bruit. Pas âme qui vive. Et pourtant… Été comme hiver, de jour comme de nuit, dans la mare ou dans les herbes hautes, la forêt respire et vit.
En se munissant des trois loupes (verte, bleue et rouge) et en les passant successivement au-dessus des images, le lecteur devient explorateur et découvre tout ce qu’il se passe dans cette forêt magique !
Téléchargez gratuitement le jeu au format PDF « Les coquillages à la loupe » :
♦ Jeu des coquillages à la loupe
Si vous avez aimé utiliser ce jeu en classe ou à la maison, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Vos retours sont toujours précieux !