Jeu de lecture-phonologie "Attrap'syllabes" Recommandé
Description
Cela faisait un petit moment que l'idée avait germé dans ma tête, sans que j'ai l'urgence pédagogique qui me pousse à la concrétiser. Dans le public ultra hétérogène de ma classe, certains rechignent à entrer dans la lecture en se cantonnant à des connaissances simples, du genre "une lettre => un son". Comment les pousser à dépasser cela ?
J'ai misé sur un jeu qui les décentre, en apparence, des contraintes de lecture.
Le jeu est ultra simple et on peut adapter la règle. Il faut remporter un maximum de cartes, mais ne taper les syllabes que si on les a bien identifiées, car s'il y a une erreur, l'adversaire peut l'emporter s'il lit la carte correctement ... cette activité peut être mise en place en APC, ou en atelier de renforcement dès qu'un instant le permet. Un élève bon lecteur peut arbitrer la partie et valider ou invalider les réponses. Pour l'égalité des chances, la syllabe est prononcée après l'injonction "tapettes en l'air!".
Sur la photo de droite, on voit bien que l'un des élèves a tendance à confondre encore le 'm' et le 'n' ... parfois c'est l'ordre des lettres qui pose problème 'as' ou 'sa'. Selon l'avancement des élèves, cette activité sera un entraînement ou un perfectionnement. La difficulté des syllabes proposées, et leur nombre, sont des variables qui permettent également d'adapter ce jeu pour des élèves plus âgés !
Matériel utile pour préparer cette activité :
Voici deux séries de 40 cartes chacune, à télécharger et imprimer avant la découpe et la plastification :
J'utilise du papier 210g que je plastifie avec des pochettes fines. C'est plutôt résistant dans le temps, malgré les manipulations répétées !
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