Jeu des sept familles des instruments de musique

(1 avis)
  |   37
Classe
PS MS GS
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Dessine-moi une histoire

Description


Pour compléter la collection des jeux des 7 familles, je vous présente le jeu des sept familles des instruments de musique. Ce nouveau jeu est constitué de quarante-deux cartes.

Comme pour le loto des instruments de musique, il y a 7 familles d’instruments : les instruments à vent (bois et cuivres), les instruments à cordes frottées, les instruments à cordes pincées ou frappées, les instruments à percussion (idiophones et membranophones) et les instruments électriques.

Le jeu des 7 familles se joue de 2 à 6 joueurs. En classe, j’ai pour habitude de faire jouer les enfants par équipe de 2 avec 3 équipes. De cette façon, les tours de table sont plus rapides et le fait que les enfants jouent par équipe de 2 leur permettent de s’entraider. Le gagnant est l’équipe qui a réuni le plus de familles d’instruments possible.

Petit rappel de la règle :

Commencer par distribuer 7 cartes par équipe. Le reste des cartes est placé dans une pioche au centre de la table face cachée. La première équipe demande à ses partenaires une des cartes manquantes pour compléter une de ses familles. Les questions doivent être précises : elles doivent comprendre le nom du joueur, le nom de la famille d’instruments, le nom de l’instrument, et la formule de politesse « s’il-te-plaît ». Par exemple, « Théo, dans la famille des instruments à cordes frottées, je voudrai le violon, s’il-te-plaît ».

  • Si l’équipe sollicitée possède cette carte, elle la donne et la première équipe peut à nouveau faire une demande à l’équipe de son choix.
  • Si l’équipe sollicitée ne possède pas la carte demandée, alors la première équipe pioche une carte. Si la carte de la pioche correspond à la carte demandée, la première équipe annonce « Bonne pioche » et peut faire une nouvelle demande. Dans le cas contraire, c’est au tour de l’équipe interrogée qui n’a pas fourni la carte demandée de prendre la parole et ainsi de suite.

Une équipe n’est autorisée à demander les cartes d’une famille que si elle possède au moins une carte dans son jeu. Lorsqu’une équipe a réuni les 6 cartes d’une famille, elle la dépose sur la table.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer !

 

instruments à vent : les bois
instruments à vent : les cuivres
instruments à cordes frottées
instruments à cordes pincées ou frapppées
instruments électriques
instruments à percussion : les idiophones
instruments à percussion : les membranophones


Voir plus sur Dessine-moi une histoire

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

14 Février 2022 - Chipilili