Jeu en classe entière : calcul mental Recommandé

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Description

Voici un petit jeu de révision des tables « difficiles » (x7, x8 et x9) qui se joue en classe entière (jusqu’à 30 joueurs).

Durée de partie : 5-10 minutes.

Contenu : 30 dominos. Tous sauf le premier et le dernier sont présents deux fois.

Règle du jeu : On distribue un ou deux domino(s) par élève (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa question : Qui a 7×8 ? L’un des deux joueurs qui a 56 sur son domino doit dire « Moi ! 7×8, 56 ! ». Il a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « fin ».

Comme chaque domino est présent deux fois, le but du jeu est donc de réagir avant son copain (qui a le même domino).

Voilà le fichier : clic pour les dominos (pdf)  

Remarque : ce principe de « dominos » peut être utilisé pour tout plein de jeux en classe entière pour réviser sur tous les sujets (Qui a l’infinitif de « aller » ? qui a un synonyme de père ? Qui a la date de la révolution ?). L’idée est importée d’Ecosse (ou Irlande ? j’ai un trou) et m’avait été transmise par des copains d’IUFM qui y avaient fait un séjour en PE2. Quand il n’y a pas d’enjeu « rapidité », il est inutile de mettre deux fois le même domino. Et on peut toujours distribuer plusieurs dominos par personne.

Témoignages vécus (extraits des commentaires ):

Nouchka : On chronomètre le temps de la classe et il s’agit à chaque fois de faire mieux, les élèves n’ayant jamais le même carton… Ils en redemandent. Par contre, je ne faisais qu’un exemplaire de chaque carte, l’idée d’avoir deux fois la même dans la classe est pas mal non plus…

Nourgui : Pour l’avoir observé en Angleterre et importé aussi dans mes classes, je confirme que ce jeu marche très bien. Ma version est un peu différente: on écrit par exemple « Je suis 72! | Qui est 8×6? » et aucun domino n’est identique. Le jeu est chronométré, ce qui permet en ciblant les compétences travaillées de reprendre le même jeu plusieurs fois dans l’année en notant une progression au niveau du temps total mis pour aller du « Top départ! » au « Stooooop! ». Les enfants sont archi-motivés du coup!

2011-5-28 23:04:00
Cycle III Maths
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