Jeux collectifs sans ballon

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Ressource proposée par Edumoov

Description

jeux de repérage dans l'espace et de poursuite
période 4

Objectif
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Repérage 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 2 : repérage 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 3 : jeux de poursuite - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
  • Séance 4 : jeux de poursuite - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
1
Repérage 1
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif - Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel cerceauxRemarques Les fiches de jeux ont été prises dans le document
Education Nationale Département du Morbihan Année scolaire 2012 2013
Animation départementale EPS et jeux collectifs en maternelle 2012/2013 B. Burgaud, CPC pré élémentaire 56 / C.
Couprie , CPC Ploermel / M. Lhopital, CPC Lorient Centre
1. Entrée dans l'activité : le filet et les pêcheurs
| 15 min. | découverte

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2. Chacun dans sa maison
| 15 min. | recherche

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2
repérage 2
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif - Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel cerceaux
1. le filet des pêcheurs
| 15 min. | entraînement
2. chacun dans sa maison 2
| 15 min. | entraînement

chacun dans sa maison en faisant varier des paramètres

3
jeux de poursuite
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif - Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel cerceaux
1. chacun dans sa maison 3
| 10 min. | réinvestissement

moins de maisons que de joueurs

2. Grand mère, que veux-tu ?
| 10 min. | découverte

faire varier les modes de déplacement

3. Monsieur ours 1
| 10 min. | découverte

1 grande maison pour tous

4
jeux de poursuite
Dernière mise à jour le 19 mars 2017
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif - S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel cerceaux
1. 1 2 3 soleil
| 10 min. | réinvestissement

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2. monsieur ours
| 10 min. | entraînement

les maisons sont des cerceaux

3. le chien et les hérissons
| 10 min. | réinvestissement

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