Jeux coopératifs : Ensemble, c’est tout ! Recommandé

(1 avis)
  |   13

Description

En préparant mes séances d’EPS pour la période 4, je me suis penchée sur les jeux coopératifs au cycle 2. Très souvent, à cette même période, j’organise des jeux de ballons ou jeux traditionnels, le plus souvent dans la cour de l’école car il commence à faire meilleur dehors.

Mais en y réfléchissant, chaque année, je regrette que ces jeux fassent naître la compétition, la remise en cause des règles et la frustration. Le degré de stress qui émane de ces moments m’est alors revenu en tête d’un seul coup, c’est pourquoi j’ai eu envie de me tourner vers des jeux où la compétition n’est plus de mise et où le groupe doit se souder pour obtenir un résultat.

En proposant ces activités, on est à la fois dans le domaine de l’éducation physique et sportive et dans celui de l’enseignement moral et civique : « savoir coopérer en vue d’un objectif commun ». Mais qu’est-ce qu’un jeu de coopération ?

Les quatre facteurs psychosociaux qui déterminent les activités cooopératives :
  • La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.
  • L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
  • L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. «Tous pour un et un pour tous».
  • Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.

Pour tous les enfants qui ne sont pas très à l’aise dans leur corps, les jeux compétitifs peuvent être une véritable source de stress et de remise en question de leurs capacités. Ils se sentent alors rejetés ou diminués par les plus sportifs, mis à l’index car selon leurs critères « inefficaces pour l’équipe » et perdent confiance en eux. Ces notions d’entraide, d’acceptation de tout un chacun, de participation et de plaisir sont pour moi le gage de passer un bon moment ensemble, tout en essayant d’améliorer ses capacités psychomotrices.

Cette année, je redécouvre ces activités : mieux vaut tard que jamais !… De temps à autre, bien sûr, il m’est arrivé de choisir un jeu coopératif parmi mes séances de jeux traditionnels. Mais cette année, tous les jeux que j’organiserai seront des jeux de coopération. Pour cela, je suis allée puiser dans les ressources des sites suivants.

Documents et liens sur les jeux coopératifs au cycle 2 : mes sources d’inspiration
  • La coopération au cycle 2 chez Paulette Trottinette
  • Activités de coopération chez Lutin Bazar
  • Jeux coopératifs sans matériel ou avec petit matériel sur le site Pédagogie Freinet
  • Jeux coopératifs OCCE
  • Jeux de coopération de la maternelle au cycle 3

Je vous propose ici la liste non exhaustive des jeux que je souhaite mettre en place prochainement. Mes critères de sélection se sont tournés vers des jeux faciles à mettre en place et nécessitant peu de matériel. J’espère vous faire un retour prochainement !

Jeux coopératifs pour le CP/CE1

 

Si l’on veut, tout au long de l’année, mettre en place des activités coopératives dans la classe, afin d’améliorer le climat de classe et de favoriser l’entraide, on peut aussi commander pour ses élèves Mon premier Agenda Coop Cycle 2 qui propose de multiples et quotidiennes activités coopératives pour nos élèves. Il m’est arrivé de participer à une animation pédagogique à ce sujet, menée par un membre de l’OCCE, et j’en suis repartie enthousiasmée et convaincue. Depuis, j’avoue ne pas encore avoir commander cet agenda pour ma classe, mais j’y pense pour l’an prochain…

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

12 Septembre 2018 - Laetitia Almaraz

Super idée pour créer une belle dynamique de groupe.