Jeux de coopération (déménageurs, évolution et autres)
Description
Dans cette seconde période, les jeux sont toujours des jeux de coopération mais les élèves s'emparent de leur rôle dans leur équipe et prêtent plus attention aux autres.
-accepter de perdre
-connaître leur rôle dans l'équipe
-tenir compte des autres dans leur façon de jouer
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
- Séance 1 : Vider son camp - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 2 : Vider son camp - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
- connaître leur rôle dans l'équipe et à tenir compte des autres en défendant leur zone ou en attaquant la zone de l'adversaire(expérimentation des 2 rôles).
-lancer/rattraper
- Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel -banc ou barre plates pour délimiter la maison centrale
-4 cônes
-4 tapis
3 files différentes:
1) 4 tapis qui forment une ligne.
Vous devez avancez à quatre pattes en tenant les chevilles de l'enfant devant. Il faut avancer doucement pour réussir à avancer tous ensemble.
2) Enfants debout, rangés en colonne. Ils sont clairement espacés.
Le 1er enfant de la file doit zigzaguer entre les autres enfants. Puis idem pour le suivant.
3) Petits bonds en avant les pieds joints pour rejoindre l'autre panneau.
BUT: lancer les ballons et objets hors de son camp
Organisation: zone carrée centrale délimitée par des bancs pour les videurs et zone autour pour les attaquants.
Lancer les objets en dehors de la maison pour la défendre.
Relancer les objets à l'intérieur de la maison centrale.
A quoi faudra-t-il faire attention la semaine prochaine? Rappel des règles.
Respect du rôle, de la zone, faire attention aux autres quand on lance.
Comment être efficace?
Regarder ou l'adversaire lance pour vite relancer l'objet tout de suite(anticiper) vs. attendre passivement.
Activité en demi-classe voire 2/3 de classe. Puis échange des rôles. Enfin, échange des élèves pour que tous puissent participer.
Elèves allongés par terre.
Mains sur le ventre, on apprend à respirer correctement: inspirer en gonflant le ventre fort pour soulever sa main, puis souffler par la bouche jusqu'à ce que le ventre soit dégonflé, comme un ballon dégonflé.
Les élèves sont es bonshommes dessinés au crayon à papier que je peux effacer car je suis une gomme magique. Je les efface avec ma voix, en citant les partie du corps(pieds, jambes, bras, tête). Puis je les redessine petit à petit.
- connaître leur rôle dans l'équipe et à tenir compte des autres en défendant leur zone ou en attaquant la zone de l'adversaire(expérimentation des 2 rôles).
-lancer/rattraper
- Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel des ballons, la sonnette de la classe, des bancs.
Marche libre dans l'espace.
Si je frappe une fois la sonnette, il faut marcher. Deux fois, il faut marcher vite, 3 fois il faut courir.
Les enfants sont séparés en 4 et se mettent en cercle pour former une horloge.
But du jeu: faire tourner le ballon le plus vite possible sans le faire tomber.1 minute par session.
Si difficultés, rapprocher les élèves. Lancer à deux mains.
Comment bien lancer pour que le ballon ne tombe pas?
A deux mains, vers la poitrine de l'autre, en regardant où on veut lancer.
BUT: lancer les ballons et objets hors de son camp
Organisation: zone carrée centrale délimitée par des bancs et des tapis (pour obliger à lancer haut et donner la possibilité d'attraper les ballons lancés en cloche aux attaquants et videurs) pour les videurs et zone autour pour les attaquants.
Lancer les objets en dehors de la maison pour la défendre.
Relancer les objets à l'intérieur de la maison centrale.
A quoi faudra-t-il faire attention la semaine prochaine? Rappel des règles.
Respect du rôle, de la zone, faire attention aux autres quand on lance.
Comment être efficace?
Regarder où l'adversaire lance pour vite relancer l'objet tout de suite(anticiper) vs. attendre passivement.
Activité en demi-classe voire 2/3 de classe. Puis échange des rôles. Enfin, échange des élèves pour que tous puissent participer.
Elèves allongés par terre.
Mains sur le ventre, on apprend à respirer correctement: inspirer en gonflant le ventre fort pour soulever sa main, puis souffler par la bouche jusqu'à ce que le ventre soit dégonflé, comme un ballon dégonflé.
Les élèves sont des bonshommes dessinés au crayon à papier que je peux effacer car je suis une gomme magique. Je les efface avec ma voix, en citant les partie du corps(pieds, jambes, bras, tête). Puis je les redessine petit à petit.