Jeux d'orthographe / Cycle 2 Recommandé

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Description

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je me demandais comment ranger les jeux dans ma classe. Comme je ne suis pas très inspirée pour donner un titre aux jeux, je les nommais avec un code: C2 par exemple, pour le jeu qui correspondait à la notion de conjugaison 2 de l'année en cours.

Sauf que ce système n'était pas pertinent car certains jeux, par exemple, pouvaient se rejouer l'année suivante, ou à un autre moment de l'année. Du coup, ça n'était plus du tout C2. Ou alors on se retrouvait avec 2 jeux C2 (car il y en avait eu un pour un autre niveau, correspondant aussi à la notion de conjugaison 2).

Et puis, j'étais sans cesse à court de petites boites pour ranger les jeux, les élèves mettaient un bazar pas possible à tout cela....

Bref, pas très pratique et finalement, mes heures de préparation de jeux se retrouvaient complètement anéanties par le peu d'utilisation qui en était fait. Et mon objectif initial de manipulation par les élèves, un peu réduit à néant.

D'ailleurs, je crois qu'on pouvait retrouver la même chose sur le blog, car pour trouver des jeux, il fallait fouiller parmi les différents articles.

J'ai donc décidé de faire un grand tri:

  • Sur mon ordinateur : un dossier complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
  • Sur mon blog : un article complètement dédié aux jeux de français, quelque soit le niveau du cycle
  • Dans ma classe : en rangeant chaque jeu dans une pochette identique, avec un codage qui est complètement indépendant du niveau (et qui, du coup, devrait pouvoir être relativement universel, à partir du moment où on n'attache pas une importance cruciale à faire les jeux dans l'ordre des numéros!)

NB: Je ne réinvente pas le monde avec ces jeux. Vous trouverez certainement, chez d'autres blogueurs, des jeux similaires.

Côté matériel, juste besoin de feuilles de plastification et d'une plastifieuse (celle de Lidl fait largement l'affaire!)

 

En orthographe

O1

Infinitif ou participe passé ?

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne terminaison.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

104 cartes

O2

Les homophones : ou / où

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne terminaison.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

78 cartes

O3

Les homophones : son/sont

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne terminaison.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

42 cartes

O4

Les homophones : et/est

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne terminaison.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

36 cartes

O5

Les homophones : on/ont

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne terminaison.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

42 cartes

O6

Les homophones : à/a

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne terminaison.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

42 cartes

O7

LapiMiam Boum Paf

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne syllabe.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

39 cartes

O8

Les oreilles du pingouin

NB : Images de Taoki

Ajouter une ou plusieurs pinces à linge.

Positionner une pince à linge sur la bonne lettre.

Tourner pour vérifier la réponse (l’enseignant aura positionné une gommette derrière la bonne réponse)

45 cartes

O9

Tapis du genre et du nombre

Placer les étiquettes colorées sur les bonnes cases.

Vérifier grâce à la grille de réponses.

10 cartes

O10

Sortilèges dans le GN

Ajouter des pions.

Lire la phrase de départ.

Transformer selon le sortilège en positionnant les pions au bon endroit.

Vérifier à l’aide de la carte réponse.

36 cartes
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