jouer avec des marionnettes
Description
interagir avec une marionnette, donner la réplique
créer son propre environnement , inventer des répliques
Cycle 1 - Programme 2021
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Occuper un espace et y évoluer.
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Séance 1 : choisir une marionnette et la manipuler - L'oral, 25 min
- Séance 2 : engager un dialogue en prêtant sa voix à une marionnette - L'oral, 20 min
- Séance 3 : découvrir différentes manières de s'exprimer - L'oral, 20 min
- Séance 4 : faire parler deux marionnettes - L'oral, 20 min
parler de façon compréhensibleDurée 25 minutes (3 phases)Matériel marionnettes
les élèves arrivent et l'enseignant est installé une marionnette à la main. Jouer une petite saynète entre l'enseignant et la marionnette. "Alors ils sont sages ces enfants? " faire interagir la marionnette et les élèves.
présentation et manipulation des marionnettes
nommer les marionnettes: les décrire
à quoi sert une marionnette? comment fonctionnent-elles?
mettre à disposition des élèves un grand nombre de marionnettes. les élèves se mettent par binôme: manipuler les marionnettes librement.
L'enseignant passe dans les groupes avec sa marionnette et pose des questions "demander son nom, ce qu'elle aime faire, ce qu'elle aime manger"
s'appuyer sur les réponses pour prolonger la conversation
oser prendre la parole devant un groupe: veiller à sa prononciation, au débit et au volume sonore
formuler en se faisant comprendre une description
utiliser le pronom "je" lorsque la marionnette parle
faire parler sa marionnette: présenter sa marionnette en une phrase
"bonjour, je suis croa, croa une grenouille verte"
inducteur: choisir une prénom
apprendre à regarder sa marionnette
utiliser le langage dans des jeux à plusieursDurée 20 minutes (2 phases)Matériel boîte rassemblant les marionnettes de la classe
installer un castelet : demander aux élèves comment s'installer.
L'espace est délimité: seule la marionnette doit être visible
savoir se concentrer: raconter en se faisant comprendre un épisode vécu ou une comptine pour les enfants moins à l'aise
regarder sa marionnette: prendre conscience que l'élève prête sa voix à une marionnette
se mettre en binôme: échanger avec son camarade
poser une question : comment t'appelles tu? qu'as tu mangé ce midi?
savoir placer sa réplique au bon moment, faire bouger sa marionnette.
Le fait d'être caché va aider les élèves à développer l'imaginaire.
tâche des élèves: saluer son interlocuteur, se présenter
lister avec les élèves différentes émotions
dire de manière expressive une phrase: "bonjour je suis une petite marionnette"
joie, colère, tristesse, peur
faire deviner aux enfants l'émotion. répéter la phrase avec la même intonation.
jouer une saynètes avec un camarade en exprimant une émotion
Faire part des sentiments de la marionnette: s'étonner, dire sa joie ou sa tristesse, sa fatigue ou son enthousiasme;
"quel repas as tu mangé?" exprimer le dégoût, la joie, intensifier les émotions
interpreter et jouer une scène de manière expressiveDurée 20 minutes (2 phases)Matériel apporter des images ou un nouvel objet: panier pour aller faire les courses
placer sa réplique au bon moment: réaliser un échange
tenir compte de l'autre, de sa disponibilité pour échanger (ne pas couper la parole)
établir le contact avec un camarade (deuxième marionnette) poser une question
répondre et dialoguer.
"raconter une bêtise" "je n'ai pas fait exprès"
engager une discussion sur des thèmes proches du vécu: la récréation, les repas