Jouons avec les syllabes
Description
- Manipuler des syllabes.
Ancien Socle commun (2007)
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
- Manipuler des syllabes.
- Séance 1 : Localisons les syllabes - L'oral, 20 min
- Séance 2 : Jeu de rébus - L'oral, 15 min
craies
L'enseignante donne la nouvelle façon de coder une syllabe dans un mot : par des ronds
L'enseignante donne la consigne en dessinant les ronds au tableau:
Pour représenter les syllabes on va faire des ronds. Quand vous entendrez la syllabe voulue vous faîtes un rond plein comme ça, et si c'est une autre syllabe on fait un cercle comme ça
L'enseignante va donc donner une syllabe à retrouver dans des mots et ainsi coder ce mot ainsi que la syllabe sur leur ardoise. L'enseignante donne la consigne:
C'est donc avec ce codage qu'on va travailler, je vais vous donner des mots, il va falloir faire les ronds pour chaque syllabe et colorier celle qui est demandée sur l'ardoise et quand je frappe dans les mains, vous me montrez votre ardoise
Pour la vérification, un élève viendra au tableau.
L'enseignante effectuera l'activité avec la syllabe RI: SOURIS RIDEAU RISOTTO RIDICULE PARIS RADIS RIRA NOURRIT RICANE NOURRITURE
Puis avec la syllabe VA: VALISE VACHE LAVABO EVA LAVER WAGON
Le jeu va se dérouler de la même manière mais l'enseignante va ajouter un ou plusieurs intrus. Elle donne la consigne:
Maintenant on va faire pareil, mais attention je vais donner des mots qui ne contiennent pas la syllabe de demandée. Dans ce cas on ne colorie pas les cercles des syllabes, le mots aura que des syllabes vides
MA: EMMA - MAMIE - MUR - MADAME - LAMA - MOT - MACON - MALADE - ARDOISE - MACHINE - MAGIE - MARIN - MOUTON - MARINE - THOMAS - MAMAN
TÉ: TATIE - TÉLÉVISION - TÉLÉCOMMANDE - TOUNER - ENTÊTÉ - THÉO - ARTICHAUT - MÉTÉO - THÉODORE - TAPISSERIE - TÉTINE - MATTÉO
séries de carteRemarques Aider les élèves les moins performants en nommant avec eux les 2 mots rapidement
L'enseignante prend le temps de nommer l'ensemble des mots-images avec les élèves (p.138)
L'enseignante prend ensuite une planche de jeu (p.136-137) pour expliquer la consigne aux élèves. Elle commence par demander aux élèves de nommer le premier mot-image puis le deuxième. Ex:
La on a le mot FOUR, ici c'est le mot MIE. On a donc FOUR - MIE. Est-ce que vous trouvez une image qui correspond à ce nouveau mot ?
Les élèves devront placer la carte dans la case qui correspond.
L'enseignante donne ensuite à chaque élève une planche de jeu et une série de cartes.
Chaque joueur complète sa planche de jeu en trouvant le mot bisyllabique formé par les 2 mots monosyllabique donnés.
Lorsqu'un élève a terminé de compléter sa planche de jeu, il valide avec l'enseignant et reçoit un jeton s'il n'a pas commis d'erreur. Il place la planche de jeu au centre de la table, à disposition des autres joueurs, et prend une nouvelle planche de jeu. Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.