Justine entre au CP
Description
Repérer les éléments importants dans un texte.
Ecriture une phrase.
- Séance 1 : Justine entre au CP - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 2 : Justine entre au CP - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 3 : Fin de Justine entre au CP - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 4 : Résumer le livre lu en autonomie - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
-Comprendre un texte.
-Identi
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Livre "Justine entre au CP"
fiche évaluation compréhension.
Phrases à replacer dans l'ordre.Remarques Objectif : lire seul un album et manifester sa compréhension en répondant à des questions par écrit.
Découverte collective de la première de couverture (auteur, illustrateur, titre, de quoi ça peut parler ?)
Aujourd'hui, vous allez vous entraîner à lire tout seuls un livre. Je vais vous distribuer un livre chacun et une feuille de question. Vous lisez la première page. Ensuite nous répondons tous ensemble à la première question.
Leur laisser 5 minutes pour lire la page.
Alors, quelle est la première question ? Quel âge a Justine ? Qui veut répondre. Attention, pensez à faire une phrase complète.
J'écris au tableau : Justine a six ans.
Maintenant, je vous laisse lire jusqu'à la page de l'ours en peluche et vous répondez seuls aux deux questions suivante.
Laisser les élèves travailler en autonomie.
Différenciation : deux groupes de deux --> lecture du texte par l'adulte. L'élève répond à la deuxième question à l'oral. Ensuite, on donne la phrase à lire. Une fois qu'elle est lue, on la coupe, on mélange : il faut la remettre dans l'ordre et coller dans l'ordre sur la fiche d'évaluation.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).Durée 40 minutes (3 phases)Matériel 25 livres "Justine entre au CP", trombones.
Feuilles d'évaluations.
Rétroprojecteur.Remarques Objectif : Lire seul un album et manifester sa compréhension en répondant à des questions par écrit.
Analyse de quelques travaux d'élèves.
Consigne : Nous allons projeter au tableau quelques-unes des phrases que vous avez écrites pour en discuter tous ensemble.
Projection au tableau.
Je lis la phrase, ensuite questions :
Qu'est ce qui est bien dans la phrase écrite ? Comment améliorer ? Est ce qu'on comprend la phrase ?
Attention à la majuscule et au point.
Lecture individuelle de l'album jusqu'à la page avec le trombone.
Jusqu'à la page du chien.
Répondre aux questions 4 et 5 en faisant une phrase compréhensible avec une majuscule et un point.
Consigne : Vous répondez au questions 4 et 5. Mettez votre doigt sur la quatrième question. Je la lis. Mettez votre doigt sur la cinquième question. Je la lis. Pensez à mettre une majuscule au début de la phrase et un point à la fin de la phrase.
Différenciation : deux groupes de deux. Lecture du texte par l'adulte. L'élève répond à la question 4 à l'oral. Ensuite, phrase à lire. On la coupe en plusieurs morceaux, on mélange : l'élève doit la remettre dans l'ordre pour la coller sur la fiche d'évaluation.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Feuille d'évaluation, 25 album "Justine entre au CP"
Phrases à replacer dans l'ordre.Remarques Objectif : Lire seul un album et manifester sa compréhension en répondant à des questions par écrit.
Consigne : Je vous laisse terminer la lecture de l'album Justine entre au CP.
Laisser les élèves lire en autonomie.
Consigne : Maintenant, vous voyez on a presque terminé de répondre à toutes les questions.
Aujourd'hui on répond aux deux dernières questions. Mettez votre doigt sur la sixième question. Je lis la sixième question. Mettez votre doigt sur la septième question. Je lis la question.
Attention : N'oubliez pas, il faut une majuscule au début de la phrase et un point à la fin de la phrase. On veut aussi comprendre la phrase.
Différenciation : lecture du texte par l'adulte. L'élève répond à la sixième question à l'oral. Ensuite, on donne la phrase à lire. Une fois qu'elle est lue, on la coupe, on mélange : il faut la remettre dans l'ordre et coller dans l'ordre sur la fiche d'évaluation.
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Justine entre au CP en 27 exemplaires.
Affiche, photocopie de la première de couverture.Remarques Objectifs :
- résumer un livre lu en autonomie pendant les séances précédentes.
Aujourd'hui, nous allons créer une affiche qui résume l'histoire de Justine entre au CP. Vous en parlez par deux pour trouver une phrase qui résume l'histoire.
Distribuer un livre par binôme. Laisser les élèves chercher une phrase à dire sur l'histoire.
Maintenant, venez vous asseoir devant le tableau. Je vais vous relire tout le livre, entièrement. Ecoutez bien, après nous allons créer l'affiche.
Lecture de l'album, montrer les illustrations aux élèves.
Alors, maintenant que nous avons relu l'histoire, qu'est ce qu'on écrit sur l'affiche ?
Ecrire le titre du livre, l'auteur.
Puis, écrire le résumé des élèves sur l'affiche.
Résumé idéal : Justine entre au CP. Sa maman lui achète un cartable dans lequel elle cache des jouets. Elle ne veut pas aller à l'école toute seule mais ses parents sont trop grands pour aller à l'école et son chien ne peut pas y aller non plus. Finalement, la maîtresse est très gentille et Justine s'est fait un ami : Oscar.