Klassroom: un super outil de communication avec les familles!

Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par La classe de Define

Description

Depuis 2 semaines, je teste une application que j’ai découverte grâce à Charivari, Maîtresse Aurel et Maîtresse Sev sur Twitter et Instagram.

Elle s’appelle Klassroom, et est utilisable en version web (gratuite pour les enseignants / parents) et en application Androïd ou IOs (gratuite pour les enseignants, mais payante pour les parents).

J’apprécie vraiment cette application et je l’utiliserai dès la rentrée… Je vous explique en quelques lignes pourquoi.

1) Le principe ressemble beaucoup à un réseau social, mais avec l’avantage d’un lieu « privatisé » et sécurisé pour la classe, c’est-à-dire que:

  • Vous choisissez une photo de profil et de page;
  • Vous donnez un identifiant de classe aux familles concernées (il pourra donc changer chaque année);
  • Les parents s’inscrivent sur le site, entrent leur identifiant mais n’ont toujours pas accès: en effet, seules les personnes que vous aurez validées pourront lire vos messages!
  • Les données que vous partagez ne sont pas exploitées par le site (voir la rubrique « Côté tarifs »).

Pour s’inscrire, il faut un numéro de téléphone et une adresse mail.

2) L’interface est simple mais agréable. On lit les message comme sur un blog ou un forum, en continue, au fil des jours qui passent.

3) En tant qu’enseignante, je gagne un temps précieux :

  • l’application est très simple d’utilisation;
  • je peux prendre des photos, filmer, enregistrer du son avec mon téléphone, puis en un clic, je partage avec les familles! (pas besoin de télécharger sur un drive, puis d’envoyer un mail comme avant!)
  • En quelques clics aussi, je peux recadrer, redimensionner, flouter une partie de l’image, modifier sa couleur à l’aide d’un filtre, effectuer des réglages de luminosité/contraste/netteté, ajouter un dessin, un smiley, un autocollant, du texte…
  • je peux échanger directement et en privé avec une famille;
  • je peux envoyer un document (par exemple, lorsqu’un élève est absent, je peux envoyer le travail à faire), mentionner un lieu (lors d’une sortie, une classe de découverte…) , inviter les familles à un événement (remise des livrets, spectacle de fin d’année…);
  • je peux aussi demander à ce que les parents signent numériquement un post (j’ai ensuite une fenêtre m’indiquant qui a signé/pas signé le document).
  • je sais qui a vu chaque post et je peux relancer les familles qui ne sont pas encore venues.

4) En tant que parent :

  • ils apprécient avant tout la possibilité de voir ce qui se passe dans/hors de la classe, de pouvoir discuter le soir avec leurs enfants de ce qui s’est passé dans la journée (les enfants sont bluffés quand ils apprennent que leurs parents sont au courant des activités du jour!)
  • ils peuvent ajouter un émoticon lorsqu’ils apprécient le post (pouce levé, rires, applaudissement, coeur, merci) ainsi qu’un commentaire (c’est à vous de choisir si vous acceptez ou non les commentaires des familles).
  • ils sont informés par notification email (ou « push » sur mobile) dès qu’un article est posté.

 

 

Côté tarifs…

Cette appli est donc gratuite pour tous sur le web.

Pour les versions mobiles, elle est gratuite pour les enseignants et payante pour les parents.

Le mieux est de lire ce que le site explique au sujet de la version payante:

« Pourquoi avons-nous aussi une offre payante ?

Klassroom premium est proposée aux communes, aux écoles (pour les écoles privées) ou aux coopératives au tarif de 0,99€/élève/mois H.T.

Le cas échéant chaque parent peut indépendamment décider d’en bénéficier au tarif de 1,99€/mois/élève/famille. (…)

Ce modèle de revenu nous permet de respecter la réglementation stricte de l’éducation nationale en matière de CGU (Conditions Générales d’Utilisation) notamment l’engagement que nous prenons à ne pas exploiter les données de nos utilisateurs comme c’est systématiquement le cas dans les services 100% gratuits. Nous avons comme la majorité des ENT, une logique de licence avec un magistral : une application infiniment plus conviviale et utile que l’on peut utiliser 100% gratuitement si on le souhaite (et sans qu’elle soit pour autant « dégradée »!).

Ce modèle offre également l’avantage de n’exclure personne. Les parents qui – pour diverses raisons – ne souhaitent pas payer ou qui sont dans une commune qui n’a pas souhaité prendre en charge le coût de Klassroom premium peuvent ainsi utiliser l’intégralité du service via le web sans être désavantagés. La version premium offre un confort supplémentaire et des petites options pratiques comme la sauvegarde de photos ou de vidéos, la possibilité de les conserver et à terme de générer un « yearbook » en fin d’année, etc. Ils pourront y souscrire s’ils le souhaitent et qu’ils en ont les moyens. »

 

Côté législation enfin, il faut se couvrir.

Vous devrez donc obtenir les signatures des parents pour pouvoir diffuser l’image, la voix (…) de leurs enfants.

Pour cela, voici un site qu’il faut conserver précieusement, et qui contient plusieurs documents en version modifiable et pdf: eduscol

 

Et maintenant? Courez vite l’essayer! 

Vous aimez? Partagez!
Voir plus sur La classe de Define

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !