L11 - Flocon d'argent
Description
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
Attendu(s) de fin de cycle:
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Cycle 2 - Programme 2016
- Comprendre un texte.
- Séance 1 : Flocon d'argent texte 7 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Flocon d'argent texte 8 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 3 : Flocon d'argent texte 9 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
Fiche de lecture.
L'enseignant invite les élèves à se rappeler des séances précédentes.
Un roi et une reine rêver d'avoir une fille.
Ils ont appelé une vieille fée.
Ils ont eu une fille qui s'appelait Flocon d'argent.
Elle cherche quelqu'un pour réparer les erreurs de la fée.
L'enseignant distribue aux élèves le texte du jour.
Les élèves écrivent la date du jour en abrégé et collent leur texte dans leur cahier de lecture.
Les élèves prennent connaissance du texte lecture silencieuse. Ils doivent numéroter chaque ligne du texte une fois la lecture terminée.
L'enseignant lit le texte pour les élèves faibles lecteurs.
L'enseignant propose aux élèves une lecture collective en poursuite.
Lecture en poursuite.
Contrôle de la compréhension : " Y a-t-il des mots, des passages ou des choses que vous n'avez pas compris ?"
Distribution des fiche de lecture.
Réalisation des fiches de lectures.
Pour les élèves lecteurs chaque information doit être repérée dans le texte.
Fiches différenciées pour les élèves faibles et non lecteurs.
Correction en classe entière
Fiche de lecture.
L'enseignant invite les élèves à se rappeler des séances précédentes.
Résumé du texte 7
L'enseignant distribue aux élèves le texte du jour.
Les élèves écrivent la date du jour en abrégé et collent leur texte dans leur cahier de lecture.
Les élèves prennent connaissance du texte lecture silencieuse. Ils doivent numéroter chaque ligne du texte une fois la lecture terminée.
L'enseignant lit le texte pour les élèves faibles lecteurs.
L'enseignant propose aux élèves une lecture collective en poursuite.
Lecture en poursuite.
Contrôle de la compréhension : " Y a-t-il des mots, des passages ou des choses que vous n'avez pas compris ?"
Distribution des fiche de lecture.
Réalisation des fiches de lectures.
Pour les élèves lecteurs chaque information doit être repérée dans le texte.
Fiches différenciées pour les élèves faibles et non lecteurs.
Correction en classe entière
Fiche de lecture.
L'enseignant invite les élèves à se rappeler des séances précédentes.
Résumé du texte 8
L'enseignant distribue aux élèves le texte du jour.
Les élèves écrivent la date du jour en abrégé et collent leur texte dans leur cahier de lecture.
Les élèves prennent connaissance du texte lecture silencieuse. Ils doivent numéroter chaque ligne du texte une fois la lecture terminée.
L'enseignant lit le texte pour les élèves faibles lecteurs.
L'enseignant propose aux élèves une lecture collective en poursuite.
Lecture en poursuite.
Contrôle de la compréhension : " Y a-t-il des mots, des passages ou des choses que vous n'avez pas compris ?"
Distribution des fiche de lecture.
Réalisation des fiches de lectures.
Pour les élèves lecteurs chaque information doit être repérée dans le texte.
Fiches différenciées pour les élèves faibles et non lecteurs.
Correction en classe entière