L12 - Le détective Malinou
Description
Lecture et étude de l'album "Le détective Malinou".
Auteur : Philippe Lapeyre ; Illustratrice : Malorie Laisne
Editeur : Nathan (2007) ; Collection Un monde à lire.
Comprendre un texte (lien avec l’écriture) :
> Mise en œuvre guidée d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
> Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues.
> Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.
Contrôler sa compréhension :
> Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
Cycle 2 - Programme 2016
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
- Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Séance 1 : s1 - Premier contact avec l'oeuvre - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 2 : s3 - Chapitre 2 : Une inquiétante disparition - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 3 : s4 - Chapitre 3 : Isadora - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 4 : s5 - Chapitre 4 : Tout s'explique ! - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
Comprendre un texte (lien avec l'écriture).
> Mise en œuvre guidée d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
Objectif opérationnel :
Émettre des hypothèses sur un album à partir de l’observation de sa couverture.Durée 40 minutes (1 phase)Matériel PC + vidéoprojecteur
JPEG de la couverture
(+ affiche Malinou et affiche Sandra)
Photocopie texte 1 à distribuer (à lire pour prochaine séance)
Observation de la couverture :
Projection sur tableau veleda.
Dans un premier temps, laisser les élèves réagir librement.
Puis poser des questions simples sur l’illustration.
Observation de l’illustration et de la photo.
Émission d’hypothèses sur : la composition des albums de cette collection (histoire / textes documentaires), le genre de texte (récit policier), et l’histoire.
Repérage du titre, du nom de l'auteur, de l'illustratrice, de l'éditeur et de la collection.
Comprendre un texte (lien avec l'écriture).
> Mise en œuvre guidée d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
Objectif opérationnel :
Recueillir des informations et les organiser pour enquêter.
Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Fiche questions compréhension chapitre 2.
Texte chapitre 3 à distribuer en fin de séance.
Elèves :
Cahier de lecture avec :
- Texte chapitre 2 (distribué la veille pour lecture à la maison)
- Fiche enquête à compléter
Rappel du chapitre 1 :
Qu'est-ce qu'on avait pu compléter sur la "fiche enquête" ?
Lecture dialoguée du chapitre 2 :
4 élèves : 1 narrateur, Malinou, Sandra et Tasheera.
A-t-on appris de nouvelles choses qui seraient intéressantes d'écrire sur notre fiche enquête ?
Nom de la cliente: TASHEERA
Nom de la victime: RASTAPOUETTE
Description de la victime: PETIT HAMSTER (qui ne sort jamais de sa cage !)
L'énigme à résoudre: RETROUVER RASTAPOUETTE / QUI A ENLEVÉ RASTAPOUETTE ?
Les indices:
1. Cage renversée, porte ouverte
2. Poils arrachés entre la cage et la porte de l'appartement (traces de lutte)
Fiche écrite de compréhension.
Correction.
Distribution Chapitre 3 et collage dans le cahier de lecture.
Comprendre un texte (lien avec l'écriture).
> Mise en œuvre guidée d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
Objectif opérationnel :
Recueillir des informations et les organiser pour enquêter.
Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Fiche questions compréhension chapitre 3.
Texte chapitre 4 à distribuer en fin de séance.
Elèves :
Cahier de lecture avec :
- Texte chapitre 3 (distribué la veille pour lecture à la maison)
- Fiche enquête à compléter
Lecture dialoguée du chapitre 3 :
4 élèves : 1 narrateur, Malinou, Sandra et Tasheera.
A-t-on appris de nouvelles choses qui seraient intéressantes d'écrire sur notre fiche enquête ?
Nom de la cliente: TASHEERA
Nom de la victime: RASTAPOUETTE
Description de la victime: PETIT HAMSTER (qui ne sort jamais de sa cage !)
L'énigme à résoudre: RETROUVER RASTAPOUETTE / QUI A ENLEVÉ RASTAPOUETTE ?
Les indices:
1. Cage renversée, porte ouverte
2. Poils arrachés entre la cage et la porte de l'appartement (traces de lutte)
3. Friandise préférée de Rastapouette, à peine entamée. Petit rond rouge tracé sur un plan de la ville (= Là où habite Isadora).
4. Boîte à chaussures.
Fiche écrite de compréhension.
Correction.
Distribution Chapitre 4 et collage dans le cahier de lecture.
Comprendre un texte (lien avec l'écriture).
> Mise en œuvre guidée d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
Objectif opérationnel :
Recueillir des informations et les organiser pour enquêter.
Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Fiche questions compréhension chapitre 4.
Elèves :
Cahier de lecture avec :
- Texte chapitre 4 (distribué la veille pour lecture à la maison)
- Fiche enquête à compléter
En introduction : correction de la fiche compréhension de la veille (chapitre 3).
Lecture dialoguée du chapitre 4 :
4 élèves : narrateur § 1 & 2 / narrateur § 3 & 4 / narrateur § 5 & 6 / narrateur § 7 & 8 / Isadora (lettre) / Sandra / Malinou
Klensy Rachel Célia Agathe-Marie Séphora / Alexia / Noëlly Quilliane
A-t-on appris de nouvelles choses qui seraient intéressantes d'écrire sur notre fiche enquête ?
Nom de la cliente: TASHEERA
Nom de la victime: RASTAPOUETTE
Description de la victime: PETIT HAMSTER (qui ne sort jamais de sa cage !)
L'énigme à résoudre: RETROUVER RASTAPOUETTE / QUI A ENLEVÉ RASTAPOUETTE ?
Les indices:
1. Cage renversée, porte ouverte
2. Poils arrachés entre la cage et la porte de l'appartement (traces de lutte)
3. Friandise préférée de Rastapouette, à peine entamée. Petit rond rouge tracé sur un plan de la ville (= Là où habite Isadora).
4. Boîte à chaussures. Une lettre d'Isadora à son tendre Rastapouette.
L'énigme est résolue :
Rastapouette s'est enfui avec Isadora. Mais ils ne voulaient pas faire trop de peine à Tasheera. Alors ils ont préparé une mise en scène pour faire croire que le hamster avait été enlevé par un chat.
Dans la foulée, quelques premières questions de compréhension à l'oral :
Qui a ramené Sandra chez elle ?
Avec quoi Malinou observe-t-il les poils trouvés ?
A qui appartiennent ces poils gris ?
Qu'est-ce qui est dissimulé dans la paroi de la boîte à chaussures ?
Avec quoi Malinou retire-t-il la feuille de papier ?
Fiche écrite de compréhension.
Correction.
Distribution Chapitre 3 et collage dans le cahier de lecture.