La 1ère guerre mondiale
Description
Comprendre les raisons, les caractéristiques et les conséquences de cette guerre
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
- Séance 1 : Quelles sont les raisons qui ont conduit à la 1ère Guerre mondiale? - Histoire, 60 min
- Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de la 1ère Guerre mondiale? - Histoire, 50 min
- Séance 3 : Pourquoi la 1ère GM a été qualifié de guerre totale? - Histoire, 55 min
- Séance 4 : Quels ont été les conséquences de la guerre? - Histoire, 55 min
Comprendre un document pour en dégager les idées essentiellesDurée 60 minutes (4 phases)
* Collectivement: effectuer un petit rappel de ce qui a été vu lors des séances précédentes:
- instabilité politique en France avec l'alternance des différents types de gouvernement
- révolutions industrielles et naissance de la classe ouvrière
* Collectivement: Nous allons maintenant étudier la 1ère guerre mondiale. Que savez-vous de ce conflit?
* Individuellement: sur le cahier de recherche, les élèves notent quelques mots clés
* Collectivement: mise en commun.
1- Collectivement: présenter le climat européen qui règne à cette époque: les pays européens sont riches grâce aux révolutions industrielles, ils veulent tous étendre leurs territoires et leurs pouvoirs ce qui provoque une séparation des pays européens en deux clans.
2- Collectivement: Projeter l'animation suivante qui permet de découvrir ce clivage:
http://www.1jour1actu.com/histoire/premiere-partie-les-causes-de-la-guerre-50877/
a- Les élèves repèrent les causes de la guerre: soif de territoires, guerre commerciale, alliances
b- écouter chaque chef d'état et le positionner correctement dans son groupe
3- Individuellement: distribuer une carte et faire colorier aux élèves les pays appartenant à la triple entente (France, Royaume-Uni et Russie) et la triple alliance (Allemagne, Italie, Empire austro-hongrois)
Collectivement: A votre avis, pourquoi, d'un seul coup, les pays de l'Alliance et de l'Entente vont-ils se déclarer la guerre? Les élèves peuvent émettre des hypothèses.
Collectivement: étudier l'illustration de l'assassinat de François Ferdinand à Sarajevo et répondre aux différentes questions du document.
Collectivement: rajouter le titre au document: 28 juin 1914 : L’assassinat de l’archiduc François à Sarajevo.
Collectivement: visionner l'animation correspondant à cet évènement sur le lien suivant
http://www.1jour1actu.com/histoire/premiere-partie-les-causes-de-la-guerre-50877/
Collectivement: synthétiser ce qui a été visionné:
* assassinant car la Serbie veut devenir libre et ne veut plus être gouverné par l'Empire austro hongroise
* agacement de l'empereur Austro Hongrois qui se sert de ce prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie
* les Russes sont fâchés et déclare la guerre...
La Grande guerre 1914-1918
1- Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette guerre?
En 1914, les pays de l'Europe ne s'entendent pas car ils veulent agrandir leurs territoires et être les plus puissants. Deux groupes se créent alors:
* la triple Entente : France, Royaume-Uni et Russie
* la triple Alliance: Allemagne, Italie, Empire Austro-Hongrois.
Ces deux groupes n'attendent qu'un prétexte pour se déclarer la guerre. Celui-ci aura lieu le 28 juin 1914 avec l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand. Les pays des deux groupes vont alors se déclarer la guerre.
* dégager les idées essentielles de documentsDurée 50 minutes (4 phases)
Choisir deux enfants: l'un symbolisera l'Entente et l'autre l'Alliance puis poser quelques questions
* quels sont les pays amis avec vous?
* Pourquoi un Serbe a-t-il assassiné le futur empereur Austro hongrois...
1- Collectivement: distribuer les documents photographiques et en faire l'analyse
2- Collectivement: Synthétiser cette étude documentaire en insistant sur les points suivants:
* cette guerre est mondiale car beaucoup de pays se battent même si le front principal est à l'est de la France
* cette guerre est moderne car de nouvelles armes apparaissent ainsi de de nouveaux types de véhicules
* cette guerre a lieu aussi bien sur terre, qu'en mer ou dans les airs
Collectivement: montrer aux élèves l'animation "la guerre de tranchée" sur le lien suivant:
http://www.1jour1actu.com/histoire/premiere-partie-les-causes-de-la-guerre-50877/
Collectivement: distribuer et lire le document " La guerre de position : la vie des poilus dans les tranchées." issu d'un dossier trouvé sur internet, répondre aux différentes questions
2- Qu'est ce qui caractérise la 1ère guerre mondiale?
Cette guerre est différente des autres car:
* le conflit touche de nombreux pays comme les Etats-Unis, les pays d'Afrique, ceux européens.
* les armes utilisées sont plus modernes: artillerie lourde (canon), mitrailleuse, gaz ...
* le conflit a lieu sur terre, en mer et dans les airs. On utilise des véhicules militaires comme les avions, les sous marins, les chars...
Lors de cette guerre, les soldats se sont terrés dans des tranchées. Leur condition de vie y sont extrêmement difficiles: froid, faim, manque d'hygiène...les soldats ne peuvent se laver ni se raser et on les appellera "les poilus".
Comprendre un document pour en dégager les idées essentiellesDurée 55 minutes (3 phases)
Collectivement : à l'oral poser quelques questions pour vérifier la bonne compréhension des séances précédentes:
* quels sont les pays appartenant à l'Alliance?
* Quels sont les pays appartenant à l'Entente?
* Quel évènement a déclenché la 1ère GM?
* Que pense les soldats au début du conflit?
* Pourquoi les soldats ont été nommé "les Poilus"?
* Qu'est ce qu'une guerre de position?
1- Collectivement: Demander aux élèves ce que veut dire pour eux une guerre totale? Laisser les élèves développer leurs idées et leur demander d'argumenter par un questionnement. Noter au tableau les idées
2- Collectivement: Distribuer la fiche documentaire, en faire une lecture et une analyse collective.
3- Par groupe de 2: demander aux élèves de rédiger un court résumé grâce aux documents proposés et qui devra répondre à la question suivante: "Pourquoi a-t-on dit de cette guerre qu'elle était totale?"
4- Collectivement: lecture des résumés rédigés par chaque groupe
3- Pourquoi parle-t-on d'une guerre totale?
Cette guerre est totale car elle touche toute la population: les soldats, les civils et les enfants. Pendant cette guerre:
* la population souffre des bombardements, de la séparation de leur proche...
* les femmes doivent remplacer les hommes dans les usines pour fournir les armes aux soldats
* les femmes et les enfants travaillent dans les champs pour fournir la nourriture
* même si l'école reste obligatoire, elle a parfois lieu dans des conditions difficiles
* les aliments sont rationnés car les récoltes ne sont pas bonnes
* la guerre coûte cher et on demande aux civils de donner de l'argent ou de l'or pour aider le pays
Réaliser une frise chronologiqueDurée 55 minutes (4 phases)
Rappels sous la forme de question pour un champion: deux élèves sont choisis et les autres doivent leur poser des questions sur la leçon. Chaque réonse correcte rapporte un point.
1- Collectivement: la fin de la guerre sera signée le 11 novembre 1918. C'est ce que l'on appelle un armistice. Mais à votre avis, quelles ont été les conséquences pour notre pays? Les élèves débattent en argumentant et le PE note au tableau sous la forme de mots clés.
2- Collectivement: Etude documentaire "Comment se termine la 1ère GM?" et "Quel est le bilan de la 1ère GM?" Document trouvé sur des blogs
* lecture des différents documents
* répondre aux questions de manière collective
4 - Comment se termine la Première Guerre Mondiale ?
Après l’arrivée des Américains dans la guerre en 1917, la France gagne et on signe l’armistice à Rethondes dans le wagon d’un train le 11 novembre 1918.
Cette guerre a été dévastatrice car le bilan est très lourd :
* des millions de morts et de blessés.
* des villages et des villes détruits qu'il faut reconstruire.
* la France récupère l’Alsace et la Lorraine ce qui provoque la colère des allemands.
Cette guerre qu'on a appelé la DER des DER, laisse un goût très amer aux perdants.
1- Sur une feuille de classeur en format paysage : tracer une ligne partant de 1914 à 1919. Chaque année doit représenter 6 carreaux. Pour plus de facilité, la trame peut-être directement distribuée
2- Collectivement: diviser la frise en zones:
* août 1914 à novembre 1914: guerre de mouvement
* novembre 1914 à février 1918: guerre de position
* février 1918 à novembre 1918: guerre de mouvement
Colorier chaque zone et reporter dans la légende
3- Placer les évènements suivants
* 28 juin 1914: assassinat de François Ferdinand à Sarajevo
* août 1914: début de la guerre
* février à juillet 1916: Bataille de Verdun
* Avril 1917: les Etats-Unis entrent en guerre
* octobre 1917: Arrivée des soldats américains
* 11 novembre 1918: armistice