La BD
Description
Créer une BD à partir d'un écrit.
Programmes 2008:
LECTURE:
- lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre.
- Repérer dans le texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
LITTÉRATURE:
- lire au moins un ouvrage par trimestre.
- Participer à un débat sur une oeuvre.
RÉDACTION:
- rédiger des textes courts de différents types en veillant à leur cohérence, à leur précision et en évitant les répétitions.
ARTS VISUELS:
- expression et création.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
- Séance 1 : Lecture. - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 2 : Les caractéristiques de la BD - Culture littéraire et artistique, 27 min
- Séance 3 : L'ordre des vignettes. - Culture littéraire et artistique, 20 min
- Séance 4 : Dialogues - Ecriture, 15 min
- Séance 5 : Le texte et l'image. - Culture littéraire et artistique, 30 min
- Séance 6 : Rédaction. - Ecriture, 45 min
- Séance 7 : Illustration. - Arts plastiques, 90 min
Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique à la BD.Durée 27 minutes (4 phases)Matériel BD de Nathalie.
Les élèves relisent une planche de leur choix.
"Selon vous, qu'est-ce qui caractérise une bande dessinée? "
Réponses attendues:
- c'est un récit.
- récit raconté en images qui se suivent.
- succession de petites cases (vignettes).
- les paroles apparaissent dans des bulles.
- les explications sont données dans des cases (les cartouches).
Les réponses des élècves sont illustrées par des exemples dans le livre.
Les caractéristiques de la BD ainsi que le vocabulaire spcifique sont anotés sur une affiche.
Sur une planche agrandie de Nathalie, on identifie collectivement un cartouche, une bulle, la planche, la vignette avec différentes couleurs.
Cahier de lecture.
Distribuer aux élèves les 6 vignettes de Nathalie, qui sont placées dans le désordre. Les élèves doivent les découper, et les coller dan sle bon ordre dans leur cahier de lecture.
Ils peuvent travailler en binômes s'ils le souhaitent.
Correction collective avec mise en avant des stratégies des élèves.
Sans regarder dans leur cahier de lecture, les élèves doivent remplir les bulles avec du dialogue.
Mise en commun, comparaison des solutions, relevé des dialogues qui ne peuvent convenir et pourquoi.
Ouvrir la BD p 38:
"Essayez de trouver les onomatopées (bruitages, émotions, ...) dans cette planche. "
Les élèves proposent leurs solutions.
Que peut-on dire de leur taille? Voir p29, 38, ...
Plus le bruit est fort plus elles sont grandes et épaisses.
"Dans le texte, trouvez des petits dessins qui expriment certains sentiments ou évènements"
Aide: voir p6, p18, , p22, p23, p39.
Nuage: depression.
Bulle en nuage: pensée.
Zig Zag: colère. Plus il est foncé, plus la colère est forte.
Goutte: peur, effort.
Etoile: douleur.
Coeur: contentement, amour.
Trace écrite sur une affiche.
Relecture du conte des origines qui a été rédigé en début d'année. Pour ceux qui n'en ont pas, ou qui ont "raté", prendre l'enfant d'éléphant.
1) Rédiger les bulles correspondant à l'histoire. On pourra transformer du texte en dialogue.
⇒ il faut sélectionner les informations indispensables.
2) Créer des cartouches: y mettre les informations indispensables qui font avancer l'histoire.
3) Créer ses vignettes sans dessin: on y mettra les cartouches et les bulles.
4) Echanger avec son voisin: il doit dire s'il y a des informations inutiles ou au contraire s'il manque du texte et qu'on ne comprend pas. Débat entre élèves.
- un texte cohérent et sans fautes d'orthographe.
- dialogue bien construit.
- histoire cohérente, fidèle à l'histoire d'origine.
- dessin de qualité.
- ne pas dépasser une planche.
- utiliser au moins 3 onomatopées.
- utiliser au moins 2 dessins expressifs.
- utiliser au moins 3 cartouches, et au moins 6 vignettes.
Création des dessins au crayon à papier sans appuyer, avec mise en place des cartouches et des bulles.
Faire relire à un camarade afin d'otenir son avis.
Repasser les traits au crayon noir, puis coloriage.
Adapter les onomatopées.
Relire avec la grille de relecture et apporter les corrections nécessaires.