La Belle et La Bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Description
- Séquence de 6e dédiée au conte merveilleux.
- Travaux d'écriture collaborative : inventer un conte.
- Thématique : "Le monstre : aux limites de l'humain".
- Analyse d'images fixes : affiches de films et gravures.
- Analyse d'images mobiles : le film de Cocteau / Gans.
- Étude du registre merveilleux et de ses caractéristiques.
- Étude intégrale du conte de Mme Leprince de Beaumont.
- Lire un conte merveilleux intégralement.
- Réfléchir et débattre sur des sujets de morale.
- S'interroger sur la polysémie du mot "monstre".
- Maîtriser "schéma narratif" et "schéma actanciel".
- Connaître les caractéristiques du conte merveilleux.
- Étudier des images fixes et mobiles inspirées du conte.
Cycle 3 - Programme 2016
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Mettre en relation un texte connu (récit, fable, poésie, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations ou transpositions visuelles, musicales, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propre du langage de chacune.
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée).
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'un monstre ? - Culture littéraire et artistique, 110 min
- Séance 2 : L'incipit du conte. - Lecture et compréhension de l'écrit, 90 min
- Séance 3 : Les personnages du conte. - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 4 : La relation entre la Belle et la Bête. - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 5 : Les éléments magiques dans La Belle & la Bête - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 6 : La fin et la morale du conte. - Ecriture, 110 min
- Séance 7 : Un conte adapté au cinéma - Culture littéraire et artistique, 55 min
- Compléter une définition à trous.
- Connaître l'étymologie du mot "monstre".
- Travailler en groupe / collaborer.
- Analyser des images fixes.Durée 110 minutes (3 phases)Matériel - Cahier / classeur
- Trousse remplieRemarques L'activité 3 de cette séance est destinée à préparer un petit oral durant lequel chaque groupe devra se partager le temps de parole afin de présenter son analyse de l'affiche / image qu'ils ont tiré au sort. Durant cette activité 3, chaque élève aura un rôle particulier à jouer en fonction de ses qualités.
Réponds aux questions suivantes :
- Qu'est-ce qu'un « monstre », selon toi ?
- Quels « monstres » célèbres de la littérature ou du cinéma connais-tu ?
- Selon toi, un « monstre » est-il forcément hideux, laid et repoussant ?
Mise en commun en cours dialogué et débat sur le monstre :
- Il existe deux types de monstres. D'un côté, les monstres qui ont une apparence laide, hideuse et repoussante, et qui effraient les autres parce qu'ils sont différents. Et de l'autre côté, il y a les gens tellement cruels et méchants qu'on ne les considère plus comme des êtres humains.
- Plusieurs monstres sont devenus célèbres grâce à la littérature, c'est le cas de la créature du Dr. Frankenstein, de la Bête, de l'Ogre dans Le Petit Poucet, mais aussi du grand méchant loup dans Le Petit Chaperon Rouge. Au cinéma, on peut penser par exemple aux héros du film d'animation Monstres et Compagnie ou au héros du Bossu de Notre-Dame.
- Un monstre peut tout à fait être hideux et repoussant de l'extérieur, mais être très beau à l'intérieur. En revanche, certains personnages littéraires cachent un coeur monstrueux sous leur apparence humaine et normale, c'est le cas des deux soeurs dans le conte Cendrillon, ou bien des parents du Petit Poucet, qui abandonnent leurs enfants dans la forêt...
Lis attentivement ce texte à trous et essaye de remettre les mots de la liste suivante au bon endroit : répugnant - l’apparence – montrer - cruelle - anormale – créature.
→ Le terme « monstre » (masc. / sing.) vient du verbe latin « monstrare » qui signifie « montrer ». Ainsi, le « monstre » est celui qu’on « montre du doigt ».
→ Généralement, le mot « monstre » désigne une créature ou une personne anormale, dont l'apparence impressionne ou fait peur aux autres.
→ Cependant, le terme « monstre » peut également être utilisé pour parler d’une personne cruelle, méchante et haineuse. Autrement dit, une personne « monstrueuse » n’a pas forcément un physique répugnant.
Par groupe de 3 ou 4, observez attentivement l’affiche que vous avez tirée au sort et notez dans votre cahier tout ce que vous pouvez dire sur :
- Les personnages (leur apparence, l’expression de leur visage, leur posture…).
- Le décor (l’environnement, le lieu, l’endroit où se tiennent les personnages…).
- L’organisation de l’affiche (1er plan, 2nd plan, arrière-plan…).
- Les couleurs (couleurs froides ou chaudes, joyeuses ou tristes…).
→ Quelle histoire peut-on imaginer à partir de cette affiche ? Faites des hypothèses.
- Mobiliser sa culture personnelle.
- Connaître les caractéristiques du conte.
- Lire un incipit et l'étudier.Durée 90 minutes (3 phases)Matériel - Cahier / classeur.
- Trousse remplie.
Lis attentivement ce texte à trous et essaye de remettre les mots de la liste suivante au bon endroit : imaginaire - morale – surnaturels - fées – narratif – voyager.
Correction en cours dialogué :
→ Le « conte merveilleux », également appelé « conte de fées », est un récit narratif (qui raconte une histoire) court, et imaginaire.
→ Dans l’univers du conte, les personnages ne sont jamais étonnés par les événements surnaturels qui se déroulent, car cela fait partie de leur monde.
→ Le conte merveilleux a deux principaux objectifs : faire voyager le lecteur (ou la lectrice) et délivrer une morale à la fin de l’histoire.
Complète au maximum la carte mentale des différents « Types de lieux » qui reviennent tout le temps dans les contes. Ensuite, complète au maximum la carte mentale des différents « Types de personnages » de contes.
Types de lieux bienveillants : château, royaume, palais, forêt enchantée, chaumière, lieux naturels en plein jour...
Types de lieux malveillants : donjon, forteresse, grotte, prison, cachot, forêt, lieux sombres, vieille maison, lieux abandonnés...
Types de personnages principaux : prince, princesse, roi, reine, chevalier, guerrier(ère), enfant, écuyer, servant(e)...
Types de personnages adjuvants : fée, marraine, mage, sage, parents, amis, animal...
Types de personnages opposants :monstre, dragon, sorcier(ères), ogre, animal sauvage...
Lis le début du conte (lignes 1 à 15) et répons aux questions suivantes :
Où se déroule l’histoire ? À quelle époque, selon toi ?
Propose une définition pour les quatre mots soulignés dans le 1er paragraphe.
Le début du conte est-il merveilleux selon toi ? Explique pourquoi.
Quelle étape du schéma narratif débute à la ligne 16 ? Justifie.
Correction et mise en commun en cours dialogué :
L'histoire se déroule sans doute en ville, puisque le premier personnage évoqué est un marchand, mais on ne sait pas exactement où. De plus, on ignore à quelle époque elle se déroule. Cependant, on peut deviner que le récit se passe au Moyen-Âge, puisqu'il est question d'un marchand.
"Homme d'esprit" = homme intelligent, cultivé, "cadette" = fille la plus jeune, "aînées" = filles les plus âgées, "orgueil" = fierté excessive, sentiment de supériorité par rapport aux autres, prétention.
Non, on ne peut pas dire que le début du conte soit merveilleux, puisqu'il ne se …