Description
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
- Séance 1 : Découverte - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 2 : Raconter l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Se mettre à la place des personnages. - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 4 : Raconter à d'autres - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
en dégager les informations importantes (type ACT): qui, quoi,
où?Durée 30 minutes (4 phases)Matériel Affiche
Conte
MarottesInformations théoriques Prérequis:
-connaissance des personnages, lieux, objets des contes traditionnels
- Remarques Obstacles:
- ne pas savoir se projeter (émettre des hypothèses)
En amont, préparer des marottes/cartes de personnages, objets, lieux rencontrés dans tout type de conte traditionnel
La classe sera divisée en deux groupes :
PEPMQC-Découvrir la première de
couverture:
* Identifier les mots connus
* Lire le titre
* Repérer les auteurs
-Découvrir la première de couverture:
* Identifier les mots connus
* Lire le titre
* Repérer les auteurs
Alors que l'oeuvre est découverte, il faut a présent que les élèves émettent des hypothèses (qui seront récoltées sur une affiche)
PEPMQC
* Emettre des hypothèses sur le
contenu de l’histoire
* Emettre des hypothèses sur le
contenu de l’histoire
Recherche de solution ou stratagèmes pour vérifier les hypothèses:
PEPMQC
Comment vérifier ces hypothèses?
Lecture par l’adulte.
-Présenter les marottes/ cartes et
expliquer aux élèves qu’il faudra
sélectionner celles qui permettront
de raconter l’histoire/ confectionner
la boîte à histoires. Lesquelles
choisir? Comment le savoir?
Comment vérifier ces hypothèses?
Lecture par l’adulte.
- Effectuer la liste des marottes/cartes
nécessaires à la confection de la
boîte à histoire.
Elaborer un tableau recueil: d’accord/
pas d’accord/ on ne sait pas.
Validation ou non des hypothèses:
PEPMQC
Lecture de l’adulte.
Tâtonnement des élèves pour
trouver les personnages, les lieux et objets nécessaires pour raconter l’histoire.
Elaborer un tableau recueil:
d’accord/ pas d’accord/ on ne sait
pas.
-Comment valider/ invalider les
hypothèses?
La relecture. Tout ou
partie? A quel moment de l’histoire?
Conte
MarottesInformations théoriques Prérequis:
-connaissance des personnages, lieux, objets des contes traditionnels
- Remarques Obstacles:
- ne pas savoir se projeter (émettre des hypothèses)
En amont:
PEPMQCPréparer des images séquentielles à ordonner.Préparer les marottes/cartes à partir de leurs images découpées.
Reprise de la séance précédente.
PEPMQCle titre, les marottes/ cartes-lecture de l’adulte-le titre, les marottes/ cartes
-lecture de l’adulte
-les dessins des élèves.
Les élèves rappellent le contenu de l'histoire
PEPMQC-échanges: d’accord/ pas d’accord/
je ne sais pas
-lecture et relecture par l’adulte-échanges: d’accord/ pas d’accord/ je ne sais pas
-lecture et relecture par l’adulte
Les élèves doivent reconstituer l'histoire
PEPMQC
Remettre les images séquentielles
dans l’ordre.
Raconter à son tour l’histoire
(enregistrer les productions).
Remettre en ordre les dessins des
élèves.
Raconter à son tour l’histoire
(enregistrer les productions).
personnages.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel Flashcards émotions
Conte
MarottesInformations théoriques Prérequis:
- connaitre le conte
- connaitre les différentes émotions et le vocabulaire associé Remarques Obstacles:
- ne pas connaitre les différentes émotions et le vocabulaire associé
En amont: Flashcards émotions à préparer pour les associer aux personnages quand ils parlent.
Reprise de la séance précédente.
-titre
-qui, où, quoi?
-chronologie de l’histoire.
Les élèves écoutent les productions:
PEPMQC
Ecoute des productions audio et
discussions autour du ton employé par les élèves pour raconter.
Débat autour des sentiments
éprouvés par les personnages
quand ils parlent.
Ecoute des productions audio et
discussions autour du ton employé par les élèves pour raconter.
Débat autour des sentiments
éprouvés par les personnages quand ils parlent.
les élèves qui le demandent peuvent réenregistrer leur histoire.
Raconter l’histoire avec expressivité (manifestation de sa compréhension) à une autre classe.