La boite des Alphas et lettres mobiles Recommandé

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Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Aout 2012

Pour toutes les manipulations, je compte équiper mes élèves d’une boite qui viendra compléter le syllabaire.

Rien d’étonnant ni de révolutionnaire, vous vous en doutez…
Dans celle-ci se trouveront les cartes des lettres, sous les 3 formes : en alphas, en script et en cursive.

Je ne donnerai pas toutes les cartes en même temps, mais au fur et à mesure (au début juste les alphas voyelles, puis consonnes, etc.).

Cette boite restera en classe (alors que le syllabaire voyagera entre la maison et l’école). Pour le moment je prévois d’utiliser des petits tupperwares.

Cet outil permettra de manipuler un maximum : associer alphas et lettres, associer écriture cursive et scripte, etc. mais aussi écrire des mots, etc.
Elles peuvent être sorties sur la table ou mises sur l’ardoise afin de réécrire le mot en-dessous ensuite.

En bas des cartes, j’ai mis des petits carrés.
Le petit carré est à colorier selon le codage établi en classe. Pour ma part, ce sera celui adopté pour mes affiches sons (voyelles en rouge et consonnes en bleu).
Ainsi à chaque nouvelle carte, l’élève devra réinvestir ses connaissances sur la distinction consonne/voyelle. Et ça permettra, lors de la  constitution de mots, de visualiser plus facilement les voyelles et consonnes afin d’appliquer les règles associées (ss, ç…).

De plus, ces petits carrés permettent de repérer le sens des cartes et ainsi de distinguer b/d/p/q.

Toujours dans l’optique de favoriser la lecture des mots, je pense donner des cartes plus étroites pour les lettres cursives et scriptes, de manière à ce qu’elles soient très proches mises côte à côte (comme dans un vrai mot).
Je mets en ligne les 2 versions (normale et étroite), à vous de voir ce qui vous convient si vous choisissez de les utiliser…

Cartes alphas Cartes script normales Cartes script étroites Cartes cursive normales Cartes cursive étroites

Je vous propose aussi les étiquettes à coller sur les boites, version “Ma boite à mots” avec Taoki ou version “Ma boite des alphas”, au choix…

Etiquettes pour la boite

Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance comme moi d’avoir des lettres magnétiques pour le tableau, voici une série de lettres mobiles en couleur à aimanter.

Lettres pour le tableau Voir aussi : images des Alphas

 

Juillet 2013

Un petit retour après un an d’utilisation… je reste convaincue que la manipulation de lettres pour travailler la combinatoire est un bon moyen de travailler tout en évitant les obstacles liés au graphisme.
Sauf que… étant donné que pour la plupart des lettres, l’élève doit disposer de 2 ou 3 exemplaires, la boite se remplit vite et… l’élève ne s’y retrouve plus. En gros il met plus de temps à chercher la lettre qu’à composer le mot.
Du coup… je suis en pleine réflexion.
Je pensais à un système de support aimanté (type ardoise ou bande magnétique comme ça m’a été proposé en commentaire) sur lequel on pourrait par exemple d’un côté stocker toutes les lettres et de l’autre composer des mots.
Le hic c’est au niveau matériel : quel support choisir ? où se procurer des lettres aimantées pas trop grosses et en quantité suffisante, le tout pour un prix abordable ?
Aucune idée… si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Si j’ai une illumination, je vous en ferai part…
L’autre solution serait d’avoir des boites avec plusieurs compartiments pour pouvoir ranger une ou deux lettres par compartiment de manière à les retrouver plus vite. Mais là encore, difficile de trouver le support adéquat.

 

Aout 2014

Suite de ma réflexion sur le sujet… Je n’ai pas utilisé les boites individuelles l’année passée. Les cartes-lettres ont été manipulées lors d’ateliers en petits groupes, je disposais donc les cartes par petits paquets. Long et fastidieux…

Du coup pour la rentrée prochaine je vais procéder ainsi :

  • Pas de boite individuelle, mais à la place une seule boite pour toute la classe : la valise à lettres.
    J’ai acheté une petite valise à 25 compartiments dans un magasin de bricolage (boites dédiées aux vis, écrous, etc.). Je vais coller sur chaque compartiment l’image de la lettre pour faciliter le rangement, et je mettrai dans chaque case plusieurs exemplaires de chaque lettre. Cette valise servira aussi l’usine à mots.

En début d’année j’utiliserai aussi les ardoises magnétiques des alphas (j’ai investi dedans car il y a une promo en cours). Elles pourront également servir plus tard en remplaçant les personnages des alphas par des lettres en plastique magnétiques (ou des lettres imprimées/plastifiées/aimantées).

  • Pas de manipulations collectives mais uniquement un travail en ateliers, donc avec un petit groupe d’élèves.
    Ils se serviront donc tous dans la valise et composeront les mots devant eux, ou bien seront munis d’une ardoise magnétique. Dans tous les cas, les activités de manipulation collectives ne sont pas évidentes pour moi, surtout en double niveau donc je solutionne le problème ainsi.

Plus tard dans l’année, l’encodage des mots se fera sur l’ardoise pour tous les élèves qui le pourront et je proposerai (ce que je faisais cette année) aux élèves ayant du mal à écrire (notamment les élèves dyspraxiques) de continuer à composer les mots avec la valise à lettres (quitte à réunir plusieurs enfants au même endroit à ce moment-là).

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