Description
- Identifier des situations de discrimination contraires aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité).
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
- Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.
- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Séance 1 : Découverte de la Charte - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 2 : La charte réécrite par les élèves - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 3 : Traitement de texte - Enseignement moral et civique, 35 min
- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
- Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel Charte de la laïcité expliquée aux enfants
Distribuer la charte aux élèves et leur laisser quelques minutes d'observation/ lecture silencieuse.
Lecture de la charte à haute voix par les élèves (article par article) : pour chaque article, le PE explique les mots difficiles, puis les enfants reformulent le texte.
=> débat pour savoir ce que les enfants ont compris. Les mots-clés, les idées sont notés au tableau, ainsi que les exemples des élèves, leurs expériences, remarques etc. Tout ce qui peut donner du sens à l'article est noté au tableau.
On fini la séance en donnant une définition du mot laïcité. D'abord la définition des élèves, formulée suite au débat, puis celle du dictionnaire.
On commence par faire écrire la définition de la laïcité. Puis la trace écrite est réalisée collectivement.
Piste pour l'élaboration d'une trace écrite :
Pour que nous puissions vivre tous ensemble dans le respect de nos croyances et de nos opinions, il faut respecter des règles.
La charte de la laïcité, c'est l'ensemble de ces règles.
Les élèves réalisent la charte silencieusement, pour se la remémorer.
Réexpliquer les vocabulaire si besoin.
Rappeler la définition du mot laïcité.
Chaque binôme reçoit un article de la charte, qu'il va devoir réécrire en utilisant ses propres mots.
Consigne : Je vais distribuer un article à chaque groupe. Vous devrez réécrire cet article dans un langage compréhensible par tous.
Les élèves travaillent au brouillon. Le PE intervient, aide, recadre, corrige.
Après correction du PE, chaque élève recopie sa "traduction" sous la trace écrite de la séance précédente.
Remarque : séance 3 - traitement de texte => chaque groupe tape son texte sur l'ordinateur. Les articles seront ensuite affichés dans la classe ou dans le couloir.
Chaque binôme présente sa production devant la classe.
Les autres élèves valident ou non leur travail en fonction de la compréhensibilité du texte.
Les différents groupes corrigent leur texte en fonction des remarques des autres élèves.
Puis ils vont en salle informatique écrire leur texte sur l'ordinateur.