La citoyenneté
Description
Cette séquence vise a expliquer aux élèves le rôle d'un citoyen dans la société.
Ici nous expliquerons le terme de citoyen aux élèves dans un premier temps. Ensuite nous nous attarderons sur le système électoral en France.
Enfin, nous présenterons succintement les différents partis politiques en France et ce qu'il représente pour la nation.
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
- Séance 1 : Quel est le rôle d'un citoyen ? - Enseignement moral et civique, 20 min
- Séance 2 : Le citoyen dans la société - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 3 : Le vote - Enseignement moral et civique, 0 min
Comprendre et assimiler le rôle précis d'un citoyen.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel Vidéo définition citoyen.
Cette première phase est plutôt orale.
Dans un premier temps, nous allons questionner les élèves sur la notion de citoyen.
Nous recueillons quelques réponses que nous écrivons au tableau.
Nous regardons les réponses ensemble pour voir si cela nous convient.
Par groupe, les élèves vont élaborer une définition complète du terme citoyen.
Un élève par groupe donne la définition du groupe à l'orale.
Diffusion de la vidéo : "c'est quoi un citoyen ?" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-un-citoyen-1-jour-1-question
Donner la définition que l'on attend pour le terme "citoyen".
- Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.Durée 50 minutes (4 phases)
Les élèves travaillent par groupe et cherche pendant quelques minutes quel peut être le rôle d'un citoyen. Ils peuvent s'aider de la définition vue lors de la séance précédente.
Afin que cette réflection soit personnelle, l'accès aux tablettes et aux livres sera interdit.
L'objectif ici est que les élèves débattent entre eux sur le rôle d'un citoyen.
Leçon donné par l'enseignant sur ce le fonctionnement d'une société démocratique.
Il est donc important de définir plusieurs termes avant de donner ce cours :
- Démocratie.
- Société.
- Gouvernement.
- Peuple.
- Vote.
"Les enfants, nous allons maintenant créer notre société. Vous allez choisir quel type de société vous voulez avoir".
Les enfants sont par groupe et essayer de créer une société dans laquelle ils aimerait vivre.
Ils devront décrire le rôle de chacun dans cette société (qui dirige ? Quel est le rôle des citoyens ? ...)
Mise en commun de chaque société. Chaque groupe vient expliquer la société qu'il souhaite créer (environ 5 minutes par groupe).
Les élèves doivent en expliquer le fonctionnement, le rôle de chacun...
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.Durée 0 minutes (1 phase)
"Qu'est ce que le vote ?"
"Pourquoi utilise-t-on le vote ?"
Explication du vote et du fonctionnement aux enfants.