La classification des espèces

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Comprendre la notion d’espèces. Placer des individus dans les bonnes catégories à partir de critères anatomo-morphologiques. Répondre à la question « qui est le plus proche de qui ? »

Objectif
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Apréhender les diversités actuelle et passée des espèces.
- Comprendre l'évolution des espèces vivantes.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
  • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
  • Appréhender les diversités actuelle et passée des espèces.
  • Comprendre l'évolution des espèces vivantes.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.
  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
  • Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
  • Savoir mener une démarche d'investigation.
  • Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.
  • Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs .
  • Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...).
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Comment classer les êtres vivants ? - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 2 : Construire des groupes selon les caractéristiques anatomo-morphologiques - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 3 : Former des groupes emboîtés - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 4 : Classer scientifiquement une collection de 3 nouvelles espèces - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 5 : Evaluation - Sciences et technologie, 50 min
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Comment classer les êtres vivants ?
Dernière mise à jour le 09 janvier 2018
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Se questionner sur les moyens de ranger trier classer les êtres vivants, en particulier les animauxDurée 50 minutes (3 phases)Matériel 1 jeux de collection de 7 animaux à afficher
1 jeux miniature et 1 feuille A3 pour chaque groupe
Colle et feutreInformations théoriques Pour classifier, il faut maîtriser la distinction entre les actions de trier, ranger et classer.
Trier, c’est comparer chaque objet à une norme que l’on s’est donnée, puis à écarter celui qui ne correspond pas à la norme. C’est donc un critère binaire (« j’ai » ou « je n’ai pas »)
Ranger, c’est attribuer à chaque objet une grandeur mesurable puis à ordonner ces grandeurs selon un ordre croissant ou décroissant après les avoir comparées deux à deux. On place alors ces objets « en rang ».
Classer, c’est regrouper des objets suivant une caractéristique commune, C’est créer une collection d’objets qui ont une propriété en commun et qui, dans leur univers de référence, sont les seuls à la posséder.
La classification scientifique vise à catégoriser les êtres vivants (animaux, plante, champignons et micro-organismes) en différents groupes, en fonction de caractères communs. Le groupe de base est celui de l’espèce : baleine bleue, crapaud commun, poisson-scie, fourmi rousse, etc. La définition d’une espèce est l’ensemble des êtres qui peuvent se reproduire entre eux avec une descendance féconde. Les différents groupes au-dessus de l’espèce, du plus petit au plus vaste sont : le genre, la famille, l’ordre, la classe, l’embranchement (26) et le règne (6).

La méthode aujourd’hui est la classification phylogénétique de Lecuyer et Lecointre : Au caractères anatomo-morphologiques ont été ajouté les critères génétiques apportés par le développement de la biologie moléculaire (apport d’informations complémentaires non visibles à l’œil nu).
A noter que le monde vivant évolue et qu’une classification définitive est impossible. Plus de 1,7 millions d’espèces ont été recensées.

Vocabulaire spécifique :
- espèce : Une espèce est un ensemble d’individus ayant des caractéristiques communes et capable de se reproduire entre eux. Le mouton et la poule peuvent avoir des petits ? Non. Un berger allemand et un labrador ? Oui. »
- attribut / caractère anatomo-morphologique
- nomenclature binominale :
Depuis Linné, au xviiie siècle, chaque espèce est désignée par deux mots latins (ou latinisés) : le nom du genre auquel l’espèce appartient, suivi d'un terme la caractérisant (ce peut être par exemple un adjectif relatif à l’espèce ou son nom vernaculaire en latin, son pays ou sa région d’origine, le nom de son découvreur ou d’un scientifique à qui l’on veut rendre hommage, etc.) : par exemple, Felis catus est le chat, , Panthera leo le lion, Daubentonia madagascariensis, l’aye-aye, Vinca minor, la petite pervenche, Mentha piperata, la menthe poivrée. C'est la nomenclature binominale. Les deux mots s’écrivent en italique ; le premier prend une majuscule initiale, le second une minuscule.

Pour en savoir plus : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/classification_des_espèces/34378
1. Entrée dans l'activité
| 10 min. | découverte

Ens. : "Ce week-end, un ami m'a fait un cadeau : des cartes à collectionner d'animaux. Je suis très contente mais je ne sais pas du tout comment les classer et j'ai besoin de votre aide pour cela. "

Afficher les cartes A5 au tableau

Questionner sur ce qu'elles représentent pour arriver à définir la notion d'espèce. Questionnement également sur les noms scientifiques des espèces et leur origine.

 ​Ens. "Qu'est-ce que représentent ces cartes ?" "Nous sommes en Sciences, comment dirait-on ?"

Des espèces

Ens. "Comment pourrait-on définir une espèce ?" L’enseignant laisse émerger les représentations et se base sur le discours des élèves pour formaliser une définition.

Ens. " Qu'est-ce que vous pouvez remarquez également sur mes carte ?"

Il y a deux noms

Ens. "Pourquoi ?"

Cela s'appelle le nom binominal de l'espèce : nom scientifique latin des espèces = nom du genre auquel l'espèce appartient + terme le caractérisant (nom commun en latin, pays d'origine, adjectif relatif à l'espèce...)

Voir la composition du mot avec les élèves : Radical NOM, préfixe BI- et suffixe adjectival -INAL

Ens. "Et pourquoi on a crée des noms des espèces en latin ?

Pour permettre à tous les scientifiques de la planète de parler de la même chose.

2. Receuil des représentations
| 15 min. | recherche

Maintenant, je vais vous donner un exemplaire de mes cartes et vous allez me proposer un classement de ces espèces sur une grande feuille. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, vous pourrez nous proposer votre ou vos façons de classer les animaux. Vous pouvez vous mettre par 3/4.

Travail en petits groupes aléatoires : ils réfléchissent ensemble et collent les « cartes animal » par catégorie en fonction de leurs critères sur une feuille A3.

L’enseignant se déplace de groupe en groupe pour accompagner les élèves à préciser sur la feuille les noms des catégories ou les critères utilisés.

On s'attend à plusieurs types de classement :

- Rangement ordonné, croissant ou décroissant comme du plus petit au plus grand ou du plus gentil au plus méchant

- Tri par présence/absence de critères : ceux qui ont des poils et ceux qui n’en n’ont pas

- Groupements par points communs : régime alimentaire, habitat, mode de locomotion…

3. Confrontation et structuration des connaissances
| 25 min. | mise en commun / institutionnalisation

a. confrontation

L’enseignant récupère les feuilles A3 et les affiche au tableau en les regroupant par type de classement (milieu de vie, mode de déplacement…).

Les élèvent réagissent aux différentes classifications, viennent au tableau expliquer leurs choix et découvrent qu’il existe de nombreuses façons de classer les êtres vivants.

Faire émerger le problème : les espèces ne peuvent pas être classées dans une seule et même catégorie.

La question qui doit émerger est « Comment placer les individus dans une et une seule catégorie ? ».

b. institutionnalisation

« Alors, qu’avons-nous appris aujourd’hui et quelle question nous nous sommes posée ? »

Les élèves expriment ce qu’ils ont retenu, l’enseignant fait préciser et précise, note au tableau les réponses attendues correctes. Relancer en demandant aux élèves de réfléchir à la question pour la prochaine séance.

Puis les élèves écrivent la synthèse dans leur cahier de sciences :

Une espèce est un ensemble d’individus ayant des caractéristiques communes et capable de se reproduire entre eux. Comment classer les individus dans un seul et un seul groupe ?​

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Construire des groupes selon les caractéristiques anatomo-morphologiques
Dernière mise à jour le 09 janvier 2018
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Mener une investigation afin de relever les attributs d’une collection d’animaux et constituer des groupes.Durée 50 minutes (2 phases)Matériel 1 tableau/grille de recueil des caractéristiques anatomo-morphologiques par élève
Videoprojecteur
3/4 feuilles A3 / AffichesInformations théoriques Vocabulaire spécifique :
- membre : partie mobile du corps qui permet le déplacement
- animal : une tête et/ou une bouche et/ou des yeux (si évocation du ver de terre ou de la méduse)
1. Emission des hypothèses et investigation
| 25 min. | recherche

a. entrée dans l'activité

Rappel …

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