La classification des êtres vivants
Description
Lexique : classification scientifique ; attributs ; ancêtres communs ; ranger ; trier ; classer ; animaux ; végétaux ; vertébré ; arthropode; mollusque ; cnidaire ; echinoderme
- Comprendre ce qu'est une classification scientifique
- Classer scientifiquement des êtres vivants
- Pratiquer une démarche d'investigation
Cycle 3 - Programme 2016
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Appréhender les diversités actuelle et passée des espèces.
- Comprendre l'évolution des espèces vivantes.
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'une classification scientifique - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 2 : Elaborer une classification selon des critères scientifiques - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 3 : Comment établir un lien de parenté ? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 4 : Evaluation - Sciences et technologie, 35 min
Argumenter, débattre et remettre en questions ses idées
Conforter l’idée que le classement conduit à une grille de lecture du monde vivant.Durée 50 minutes (1 phase)Matériel Ardoise + feutre
Remarques maison = groupe de 6 à 7 élèves
Poser la question "Qu'est-ce qu'un être vivant ?"
Etre capable de respirer, se nourrir, produire des déchets et se reproduire.
Poser la question "Quels sont les 3 grands groupes chez les êtres vivants ?"
Végétaux et animaux (+ bactéries)
Définir les mots "trier" "ranger" et "classer" (maison)
Mise en commun
Débat sur ce qu'est "la classification scientifique" et sur quoi elle s'appuie
Structuration
Distribution, collage et lecture active de la trace écrite
TRACE ECRITE
Qu’est-ce qu’une classification scientifique ?
Les différentes espèces d’êtres vivants peuvent être classées dans un même groupe à partir des attributs (ou caractères) qu’ils présentent en commun
Exemple : les insectes possèdent tous un squelette externe, six pattes et deux antennes
Si un ensemble d’êtres vivants partage des caractères, c’est qu’ils en ont hérité d’un ancêtre qui leur est commun
Exemple : le chat possède des poils et des mamelles, caractères qui lui ont été transmis par un ancêtre commun.
Plus des espèces partagent de caractères, plus elles sont proches : les scientifiques établissent ainsi la classification du vivant.
Ranger : attribuer à chaque objet une grandeur mesurable puis ordonner ces grandeurs selon un ordre croissant ou décroissant après les avoir comparées deux à deux.
Trier : comparer chaque objet à une norme que l’on s’est donnée, puis écarter celui qui ne correspond pas à la norme.
Classer : regrouper des objets suivant une caractéristique commune
Déterminer le nom des groupes en utilisant un lexique scientifiqueDurée 60 minutes (1 phase)Matériel images 4 animaux (un cnidaire, un arthropode, un vertébré et un mollusque)
Fiche de renseignement sur chaque animal avec photos
Grille d'attributsInformations théoriques Les "invertébrés" NE SONT PAS un critère de choix puisque la classification se construit à partir d'attributs présents et non absents.Remarques maison = groupe de 6 à 7 élèves
Exemples des 4 animaux :
- escargot : www.crdp-strasbourg.fr/experience/escargots/.../terrarium_1_fiche_identite_escargot....
- chat : http://ekladata.com/BZA13tofbGDYqLOflCI_LGK-gBE/Documentaire-sur-Le-Chat.pdf
- phasme : http://www4.ac-nancy-metz.fr/p-verny/spip.php?article373
- l'anémone de mer : http://classeelementaire.free.fr/station-biologique/Ecoles/fiches-identite/anemone.pdf
Rappel séance précédente
Découverte des 4 animaux avec leur fiche
Sur quoi repose une classification scientifique
un attribut (caractère) présent
Quels sont les attributs sur lesquels on peut se reposer pour faire une classification de ces 4 animaux
Aiguiller les élèves sur des critères visibles et globales
présence de : yeux, bouche, squelette interne, squelette externe, pattes articulées, antennes, harpons urticaire, coquille, crâne
Classer les 4 animaux (maison)
Mise en commun
Etablir le nom des groupes à l'aide d'un vocabulaire scientifique
Structuration
présence de harpons urticaires (cnidaire) / présence d'une coquille visible ou cachée (mollusque) / présence d'un squelette externe et de pattes articulées (arthropodes) / présence d'un squelette interne et d'un crâne (vertébré)
Classer des animaux dans les 4 groupes découverts (collectif)
TRACE ECRITE :
La classification des êtres vivants
Organigramme de la classification avec les animaux classés précédemment pour illustrer chaque groupe
Possibilité d'intégrer les TICE afin de réaliser l'organigramme
Résoudre une situation problèmeDurée 60 minutes (1 phase)Matériel Situation problème
Fiche de renseignement sur 3 animaux proposés avec photos
Grille d'attributs
Etiquettes avec le nom des 3 animaux
Boites de différentes taillesRemarques Maison = groupe de 6 à 7 élèves
Rappel des séances précédentes (collectif)
Lecture de la situation problème (individuel)
Emission d'hypothèse (individuel)
Remplissage de la grille d'attributs (maison)
Rangement dans des boites de différentes tailles des 3 animaux (maison)
Chaque boite représente 1 ou plusieurs attributs présent chez les animaux que contient cette boite
Répondre à la situation problème (individuel)
mise en commun
Structuration
TRACE ECRITE
Comment établir un lien de parenté ?
Pour établir un lien de parenté il faut effectuer les étapes suivantes :
- remplir une grille des différents attributs présents chez chaque animal
- regrouper les animaux dans des "maisons" de différentes tailles (chaque maison regroupe les animaux possédant cet (ou ces) attribut(s))
- interpréter le résultat obtenu.
Les animaux appartenant à une même maison sont les plus proches.
Un animal appartenant à la maison la plus grande est l'ancêtre de l'animal appartenant à la maison la plus petite (à condition que cette petite maison soit dans la grande maison).
Exemple : problème de l'écrevisse américaine, du héron cendré et du gardon.
Rappel des séances précédentes
Evaluation