la couleur des émotions Recommandé
Description
permettre aux élèves de comprendre et gérer les émotions simples: joie, colère, tristesse, peur
Cycle 1 - Programme 2021
- Developper une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.
- Séance 1 : conception initiale - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 40 min
- Séance 2 : la météo des émotions - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 30 min
- Séance 3 : les émotions en musique - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 60 min
apport du vocabulaire: peur, tristesse, joie, colère + équivalentDurée 40 minutes (4 phases)Matériel fiche vocabulaire
PE: "Le père noël est passé chez vous pendant les vacances, vous avez eu de beaux cadeaux?"
"Qu'avez vous ressenti en les découvrant?"
Objectif: amener les élèves à nommer des émotions, à se questionner sur le sens que celles-ci peuvent avoir.
PE: noter au tableau leur réponse
PE: "Vous m'avez dit beaucoup de chose et on va essayer de les trier. Pour cela je vais vous présenter divers carte et vous me direz ce qu'elles représentent et dans quelle colonne on va les ranger. Combien de colonne est ce qu'on doit mettre? quelle symbole pour les représenter met on en titre de colonne?"
- Construire un tableau: photo + lexique
- Apporter le vocabulaire
PE: "Vous allez maintenant travailler seul. Vous allez devoir trouver quelle émotion est présentée et associer une émotion à une couleur. Sur la fiche que je vous distribue, vous aurez à colorier le petit monstre et écrire l'émotion correspondante."
Afficher des productions différentes d'élèves au tableau.
Lancer le débat sur le choix des couleurs.
PE: "X tu as choisi quelle couleur pour la joie? Peux tu nous dire pourquoi tu as choisi cette couleur?"
Objectif: amener les élèves à réfléchir à la notion de couleur qui influe sur les perceptions et donc les émotions.
s'approprier la notion d'émotionDurée 30 minutes (1 phase)
En atelier semi dirigé (ATSEM ou PE)
VOIR SEQUENCE METEO DES EMOTIONS
Créer une météo des émotions individuelles:
1) Photo des enfants mimant les émotions qui figureront sur la frise.
2) Peindre le fond d'un carton
3) Tracer un cercle à laide d'un compas et le partager 4. Découper le disque.
4) Coller une photo représentant les émotions dans chaque quart de cercle
5) Mettre une épingle parisienne au centre et mettre la flèche qui désignera l'émotion ressenti
pistes audio: musiques exprimant sans ambiguïté les émotions simples
fiche de note individuelle
tableau evaluation
En salle de motricité.
Faire 2 groupes:
groupe 1: observe et note l'émotion jouée par l'autre groupe
groupe 2: joue l'émotion qu'ils pensent "entendre"
au bout de 15 minutes permuter les groupes
Objectif: s'approprier les émotions en jouant avec son corps et en l'attribuant à une musique en fonction de son rythme, sa tonalité.
musiques sélectionnées:
peur: BO du film "les dents de la mer"
colère: Rage against the machine "Killing in the name"
joie: Pharrell Williams "happy"
tristesse: Louane "si t'étais là"
En classe
Les élèves sont à leur table avec leur météo des émotions fabriqués lors d'une séance précédente leur permettant de sélectionner l'émotion qui est exprimée par les extraits musicaux écoutés.
Faire écouter les extraits environ 30 secondes chacun .
Chaque élève doit lever sa météo des émotions avec l'émotion sélectionnée. Le PE note dans un tableau préalablement fait les émotions détectées par élèves.
musiques classiques sélectionnées:
Tristesse:
Adagio - Albinoni
Concerto de Arenjuez - Joaquim Rodrigo
Adagio pour cordes - Samuel Barber
Joie:
Petite musique de nuit - Mozart
Les 4 saisons - l'été - Vivaldi
Songe d'une nuit d'été - Mendelson
Marche Turque - Mozart
Colère:
Symphonie n°5 - Beethoven
Peur:
Symphonie inachevée - Schubert
4 saison - l'Hiver - Vivaldi