La devinette du jour : faire des inférences
Description
Cette séquence est destinée à être utilisée avec les textes du livre "Stratégies pour lire au quotidien - Apprendre à inférer" . Il comporte des textes adaptés à chaque niveau (GS-CM2)
Chaque séance proposée par ce livre a été transformée en séquence. Chaque exercice est devenu une séance afin de ritualiser cette activité sur un temps court (10 minutes) et quotidien.
- Prélever des indices dans le texte pour répondre à une question (inférence)
Cycle 2 - Programme 2016
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
- Séance 1 : Séance 1 : observer la procédure experte - Lecture et compréhension de l'écrit, 8 min
- Séance 2 : Séance 2 : effectuer des inférences - Lecture et compréhension de l'écrit, 10 min
- Séance 3 : Séance 3 : recherche des indices - Lecture et compréhension de l'écrit, 10 min
- Séance 4 : Séance 4 : Rechercher des indices, effectuer des inférences - Lecture et compréhension de l'écrit, 10 min
- Séance 5 : Séance 5 : appliquer la procédure - Lecture et compréhension de l'écrit, 10 min
L'enseignant annonce qu'il va lire deux fois un texte qui se termine par une question.
L'enseignant lit deux fois le texte.
L'enseignant annonce ce qu'il va faire pour répondre à la question :
- découvrir des indices dans le texte qui aideront à deviner la réponse
- faire des hypothèses à partir de ces indices
- choisir parmi les hypothèses celles qu'on peut justifier par l'ensemble des indices
L'enseignant fait la recherche des indices en verbalisant sa pensée, ses réflexion.
L'enseignant souligne dans le texte les mots qui lui donnent des indices pour répondre à la question.
L'enseignant annonce la ou les réponses qui lui sont évoquées par la recherche des indices.
L'enseignant vérifie que ses hypothèses peuvent être validées par l'ensemble des indices prélevés en phase 2.
L'enseignant annonce qu'il va lire deux fois un texte qui se termine par une question.
L'enseignant lit deux fois le texte.
L'enseignant annonce ce qu'il va faire pour répondre à la question :
- découvrir des indices dans le texte qui aideront à deviner la réponse
- faire des hypothèses à partir de ces indices
- choisir parmi les hypothèses celles qu'on peut justifier par l'ensemble des indices
L'enseignant fait la recherche des indices en verbalisant sa pensée, ses réflexion.
L'enseignant souligne dans le texte les mots qui lui donnent des indices pour répondre à la question.
Les élèves effectuent les inférences à partir de la recherche d'indices de l'enseignant.
L'enseignant vérifie que les hypothèses peuvent être validées par l'ensemble des indices prélevés en phase 2 et élimine celles qui ne le peuvent pas.
L'enseignant annonce qu'il va lire deux fois un texte qui se termine par une question.
L'enseignant lit deux fois le texte.
L'enseignant annonce ce qu'il va faire pour répondre à la question :
- découvrir des indices dans le texte qui aideront à deviner la réponse
- faire des hypothèses à partir de ces indices
- choisir parmi les hypothèses celles qu'on peut justifier par l'ensemble des indices
Les élèves effectuent la recherche d'indices permettant de répondre à la question.
L'enseignant souligne dans le texte les mots qui sont proposés par les élèves.
L'enseignant effectue l'inférence à partir des indices proposés.
L'enseignant vérifie que les hypothèses peuvent être validées par l'ensemble des indices prélevés en phase 2.
L'enseignant annonce qu'il va lire deux fois un texte qui se termine par une question.
L'enseignant lit deux fois le texte.
L'enseignant annonce ce qu'il va faire pour répondre à la question :
- découvrir des indices dans le texte qui aideront à deviner la réponse
- faire des hypothèses à partir de ces indices
- choisir parmi les hypothèses celles qu'on peut justifier par l'ensemble des indices
Les élèves effectuent la recherche d'indices permettant de répondre à la question.
L'enseignant souligne dans le texte les mots qui sont proposés par les élèves.
Les élèves effectuent les inférences à partir des indices prélevés.
L'enseignant vérifie que les hypothèses peuvent être validées par l'ensemble des indices prélevés en phase 2 et élimine celles qui ne le peuvent pas.
L'enseignant annonce qu'il va lire deux fois un texte qui se termine par une question.
L'enseignant lit deux fois le texte.
L'enseignant annonce ce qu'il va faire pour répondre à la question :
- découvrir des indices dans le texte qui aideront à deviner la réponse
- faire des hypothèses à partir de ces indices
- choisir parmi les hypothèses celles qu'on peut justifier par l'ensemble des indices
Les élèves effectuent la recherche d'indices permettant de répondre à la question.
L'enseignant souligne dans le texte les mots qui sont proposés par les élèves.
Les élèves effectuent les inférences à partir des indices prélevés.
Les élèves vérifient que les hypothèses peuvent être validées par l'ensemble des indices prélevés en phase 2 et éliminent celles qui ne le peuvent pas.