La devise de la france
Description
Travail en ateliers :
1- Les devises de la France : Les connaître. Discussion autour de l'événement tragique survenu
2- Ce que disent les textes : Lecture et discussion autour de quelques articles des droits de l'homme.
3- Une devise à quoi ça sert ?
4- Tous frère ?
5- S'interroger sur les limites de la liberté (Atelier encadré par le PE afin d'encourager les enfants à participer, prendre part à un débat)
Histoire des arts/arts plastiques
Etude de l'oeuvre de Fernand Léger : Liberté, j'écris ton nom. Réaliser une oeuvre utilisant divers matériaux, insérant dessin et mots pour exprimer une idée, une valeur qui nous semble importante.
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
- Écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.
- Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales .
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Séance 1 : Atelier 1 : Une devise à quoi ça sert ? - Enseignement moral et civique, 35 min
- Séance 2 : Atelier 2 - Partager les valeurs de la République - Enseignement moral et civique, 35 min
- Séance 3 : Atelier 3- Ce que disent les textes - Enseignement moral et civique, 35 min
- Séance 4 : Atelier 4 - Tous frère - Enseignement moral et civique, 35 min
- Séance 5 : Atelier 5 - Les limites de la liberté - Enseignement moral et civique, 20 min
- S'interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Une devise à quoi ça sert (Retz)- photocopies pour chaque enfant.Remarques Pour chaque atelier
Groupes de 5 ou 6 enfants ayant chacun un rôle : Gardien du silence, du temps, de la parole, facilitateur.
La mise en commun se fera en groupe classe lorsque tous les ateliers auront été faits.
Lire le texte en silence.
Répondre aux questions
Les élèves volontaires lisent leurs réponses.
Intervenir pour expliquer pourquoi sa réponse est différente ou pour ajouter un propos.
Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Document : Partager les valeurs de la République - Bordas - 6 exemplaires plastifés
Lire le petit texte d'introduction, observer les deux photos.
Répondre oralement aux questions.
Un enfant note la réponse du groupe à la question 4, sous la dictée des autres enfant, sur une feuille blanche.
Afficher les réponses des différents groupes au tableau.
Lire ou dire son texte de réponse.
Ajouter éventuellement des propos.
Partager son opinion, écouter et respecter celle des autres ; participer à un débat.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel document "Ce que disent les textes" Bordas- 6 feuilles plastifiées
Lire en silence les 4 encadrés.
Répondre aux questions à l'oral en veillant à ce que chaque enfant puissent prendre la parole.
Répondre aux questions.
Animer le débat pour la question 4.
Trouver des éléments pour dire que la différence n'est pas gênante et des éléments pour dire ce qui est important d'être ou de faire.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Tous frère- Retz - photocopies pour chaque élève.
Répondre par écrit aux questions.
Les enfants qui le souhaitent lisent leurs réponses.
Partage des phrases permettant de lever les entraves à la fraternité.
Encadrer le groupe.
Evaluer chaque enfant : "Participer à des échanges dans des situations diversifiées"
Lire le texte en silence
Répondre aux question en groupe, à l'oral
Dire ce que l'on pense de la phrase : "La liberté de chacun s'arrête là où commence cette des autres."