La Digestion

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Description

A la fin de cette séquence, les élèves doivent connaître le vocabulaire spécifique : tube digestif, appareil digestif, système digestif, aliments, nutriments et énergie.
Cette séquence n'a jamais été testée en classe.

Objectif
Problématique générale de la séquence : Que devient ce que l'on mange?
Connaître l'appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformations, passage dans le sang) et savoir en construire une représentation.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Quel est le trajet des aliments? - Sciences et technologie, 45 min
  • Séance 2 : Les aliments sont-ils transformés? Si oui, à quel endroit? - Sciences et technologie, 45 min
  • Séance 3 : A quoi servent les aliments? - Sciences et technologie, 35 min
  • Séance 4 : Maladies & Allergies - Sciences et technologie, 20 min
1
Quel est le trajet des aliments?
Dernière mise à jour le 15 janvier 2013
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Faire émerger les conceptions initiales des élèves.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Lapin à disséquer (ou photo à projeter)
1. Recueil des conceptions initiales
| 10 min. | évaluation

Le PE distribue une feuille A4 en énonçant le consigne suivante : Schématisez le trajet d'un aliment dans votre corps, légendez votre schéma et rédigez un court texte explicatif (si besoin).

Rammassage des dessins et regroupement selon des caractéristiques communes.

Affichage au tableau et débat autour du réel trajet des aliments.

Emission d'hypothèses par les élèves sur le réel trajet des aliments dans le corps. Ces hypothèses seront écrites au tableau par le PE. 

2. Dissection d'un lapin
| 20 min. | découverte

Le PE a préalablement disséqué un lapin et le montre aux élèves (ou projette une photo).

 Reprise des hypothèses de la phase 1 et vérification de leur validation.

Ceci amènera une discussion/débat autour de l'ordre d'intervention des organes dans le processus de digestion.

Une fois le bon ordre énoncé par les élèves et écrit au tableau, une feuille représentant l'appareil digestif (du type de la feuille ci-jointe simplifiée) sera distribuée à chaque élève. Chacun devra la remplir et la coller dans le cahier de leçon.

3. Institutionnalisation
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

A l'issue de cette "expérience", un texte de ce type pourra faire figure de trace écrite : 

"Lorsque nous mangeons, ce que nous ingurgitons s'appellent des aliments. Pendant la digestion, les aliments cheminent dans le tube digestif, très long tube unique et continu comprenant la bouche, l'oesophage, l'estomac, les intestins (intestin grêle et gros intestin) et l'anus."

2
Les aliments sont-ils transformés? Si oui, à quel endroit?
Dernière mise à jour le 15 janvier 2013
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Mettre en évidence les glandes salivairesDurée 45 minutes (4 phases)Matériel Document "Contenu appareil digestif"
Morceaux de pomme.
1. Où sont transformés les aliments?
| 10 min. | découverte

"Est-ce que les aliments sont transformés?" Mise en évidence de la transformation en comparant "ce qui rentre" et "ce qui sort". Conclusion : les aliments subissent des transformations dans le tube digestif.

"A quel endroit les aliments sont-ils transformés?" Formulation d'hypothèses où devraient au moins émerger la bouche, l'estomac et l'intestin.

2. Expérimentation
| 15 min. | recherche

Objectif : déterminer où s'effectuent les transformations alimentaires.

Les élèves prennent leur feuille jaune dite "d'expérience" composée de 4 parties : 1) Titre de l'expérience 2) But de l'expérience (détail du protocole et pourquoi fait-on ça?) 3) Ce que j'observe 4) Conclusion

Chaque élève se voit distribuer 2 morceaux de pomme. Le premier sera utilisé en suivant la consigne suivante : Mangez un morceau de pomme. Décrivez tout ce que vous faites avant de l'avaler et ce qu'il se passe dans la bouche.

Le second morceau sera utilisé comme suit : Mettez un morceau de pomme très fin dans la bouche. Ne le mâchez pas. Décrivez vos sensations concernant l'état du morceau de pomme dans la bouche.

Les élèves remplissent leur deux fiches d'expérience jaune. S'en suit une mise en commun des observations pour introduire le vocabulaire de glande salivaire.

3. Travail documentaire
| 10 min. | recherche

Par binôme, les élèves étudient le document ci-joint (contenu appareil digestif) et doivent comparer les différents échantillons.

Introduction du vocabulaire de glande digestive et mise en parallèle avec ce qu'il se passe dans la bouche (phase 2).

4. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Institutionnalisation de la description et de la conclusion de l'expérience menée en phase 2.

Trace écrite de type : 

"Des glandes digestives (glandes salivaires, foie, pancréas) fabriquent des sucs qui participent à la digestion. Le tube digestif et les glandes disgestives constituent l'appreil digestif."

3
A quoi servent les aliments?
Dernière mise à jour le 15 janvier 2013
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Aborder la transformation aliment/nutriment.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Documents joints
1. A quoi servent les aliments que l'on digère?
| 10 min. | réinvestissement

Rappel sur les précédentes séances et introduction de la problématique du jour.

2. Travail documentaire
| 15 min. | recherche

A l'aide du document joint, les élèves (par binômes) lisent le texte et répondent aux questions posées.

Une fois la reflexion terminée, mise en commun des réponses.

3. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Une trace écrite peut être rédigée du type : 

"La digestion est un transformation des aliments en éléments simples et solubles (nutriments) pouvant traverser la paroi de l'intestin grêle pour passer dans le sang. Ces transformations sont d'une part mécaniques (mastication) et chimique (sucs). Les éléments digérés vont ensuite vers les organes afin de leur fournir l'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner."

Synthèse accompagnée d'un schéma expliquant le passage des nutriments dans le sang (document joint).

4
Maladies & Allergies
Dernière mise à jour le 15 janvier 2013
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif Sensibiliser les élèves aux maladies et à leur préventionDurée 20 minutes (1 phase)Matériel Travail documentaire
1. Travail documentaire
| 20 min. | découverte

Travail documentaire sur les maladies du système digestif et leur prévention

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2 Février 2020 - Miss T