la dyslexie

(1 avis)
  |   6
Ressource proposée par Chez Maliluno

Description

Cette année, j'ai une élève qui est en train de se faire diagnostiquer "dyslexique". J'ai appris que pour poser un tel diagnostique il n'y a qu'un centre pour trouble du langage. Je pensais naïvement que c'était l'orthophoniste qui diagnostiquait le soucis mais non. Pour qu'un enfant soit dit "dyslexique" il faut lui faire passer des tests spécifiques. Pour cela, il faut monter un dossier avec le bilan de son orthophoniste, des tests psy (qui peuvent être passés par la psy du RASED), un bilan de l'enseignant qui suit l'enfant, une lettre des parents motivant la demande de tests.

Une fois le dossier monté, tout part au centre de trouble du langage qui examine le dossier et accepte ou non de voir l'enfant.

Le fait de faire toutes ces démarches (toujours trop lourdes et trop longues) permettra à l'enfant d'avoir un statut reconnu et donc de pouvoir bénéficier d'une aide (AVS, ordi...), de temps supplémentaire pour des examens...

Mais en classe, quoi faire pour les aider? Chaque enfant, chaque dyslexie est différente alors il faut s'adapter: je n'ai pas à ce jour trouvé de réponse idéale mais je vous donne ici le fruit de mes recherches sur le net.

Pour ma part, en classe, j'ai mis en place différentes petites choses (sachant que je suis mon élève pour son 2ème CE1 et que je l'avais l'an dernier, donc il est plus facile de mettre en place des choses et un climat de confiance sur du long terme):

L'an dernier nous avons repris les bases de la lecture: elle a surtout fait une sorte de 2ème CP: je m'étais aidée des fiches de JMTR  LA , nous avons repris les bases de numération, des exercices faits à l'oral, son travail à la maison était allégé surtout en lecture, en orthographe... Les consignes étaient données à l'oral...

J'ai été plusieurs fois en contact avec son orthophoniste, ce qui permet d'avoir une autre vision des difficultés de l'enfant.

Pour cette année, nous avons continué mais dès le début de l'année: relecture systématique des consignes soit avec moi, soit avec l'AVS d'un autre enfant (les 2 étaient placé non loins l'un de l'autre donc l'élève pouvait bénéficier des reformulations de l'AVS).

*Je lui ai retapé les textes de lecture en plus gros et en faisant une alternance de noir/gris pour qu'elle repère plus vite les syllabes. (EXEMPLE ) puis mot par mot (EXEMPLE )

Si vous utilisez openoffice vous avez une extension gratuite qui fait des merveilles (merci Sharlindrea pour le complément! je l'utilise depuis plusieurs années mais je n'avais pas pensé à mettre à jour cet article!)

 
 http://lirecouleur.arkaline.fr/

Il peut au choix :

- mettre chaque ligne d'un texte surlignée avec une couleur différente.

- mettre les lettres muettes en gris. 

- mettre les syllabes de couleurs différentes.

- mettre les sons de couleurs différentes.

- mettre les arcs sous les syllabes.

Tout ça automatiquement, en cliquant sur le bouton. 

Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement ou on peut l'utiliser en ligne. 

*Les exercices de compréhension de lecture sont soit allégés soit complètement différents.

En orthographe, j'ai repris exactement les mêmes fiches sons que l'an dernier de façon à ne pas amener quelque chose de nouveau pour l'élève (les changements perturbent beaucoup cette élève). Les habitudes de classe (régularité dans l'emploi du temps) aident l'élève à être en confiance et à se concentrer sur son travail plus facilement puisqu'il n'y a pas de temps d'adaptation en plus à surmonter.

JE VOUS METS ICI LE FRUIT DE MES RECHERCHES INTERNET QUI POURRONT PEUT ETRE VOUS AIDER A ADAPTER VOTRE FACON DE FAIRE AVEC VOTRE ELEVE DYSLEXIQUE (enfin moi ça m'a bien aidée)

La scolarité d'un enfant dyslexique

Aider en classe un enfant dyslexique

En attendant le retour chez l'orthophoniste (des exos à faire avec les parents)

Livret suivi CE1-CM2   Les inversions   Rapp. Ringard 2000

J'avais aussi trouvé le travail d'une orthophoniste apparemment réputée qui a mis en place "l'imprégnation syllabique", je ne trouve plus le lien où j'ai enregistré ses travaux mais je vous mets ces différents documents.

Explications de l'imprégnation syllabique

Présentation  Grilles vides  Tableau d'amorce

Parcours  Syllabes  Mots  Textes

QQ LIENS:

http://alain.lennuyeux.free.fr : très complet: les difficultés de l'élève dyslexique et des solutions à lui apporter.

discussion sur le forum EDP

http://www.livredesapienta.fr/: blog d'une enseignante de SEGPA dont un article pour l'orthographe et la dyslexie. A fouiller plein de choses intéressantes.

 

Chez Romy: des mises en place concrètes pour des élèves dyspraxiques, dyslexiques...

Chez MonsieurmathierNDL un lien vers un super document: Les troubles des apprentissages Guide pour enseignant

 

 

Voir plus sur Chez Maliluno

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

3 Avril 2019 - Miss T