La dysphasie: quelles adaptations?

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Ressource proposée par Chez Maliluno

Description

L'un de mes élèves de CP vient d'être diagnostiqué "dysphasique".

Dyslexie, dyspraxie... j'avais déjà rencontré dans ma classe mais dysphasie jamais encore...

Me voilà donc partie à la recherche d'informations... En quoi cela consiste? Comment vais-je pouvoir adapter mon enseignement?

 

 

I. LA DYSPHASIE: qu'est-ce que c'est?

J'ai découvert pour cela un super site qui explique bien et simplement la dysphasie: ASSOCIATION AVENIR DYSPHASIE

"La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral."

On ne devrait pas parler de LA dysphasie mais DES dysphasies: Il existe plusieurs classifications: Sur le site de DEFI74 j'ai trouvé un document très utile et bien fait qui donne cette classification mais surtout qui donne des idées d'adaptation en classe dont je vous parlerai en dessous:

Les dysphasies de types réceptives se situent au niveau du décodage du langage oral. Le trouble de la compréhension est important ainsi que le trouble de discrimination phonologique. Pour certains, la différenciation entre sons non verbaux sera également atteinte : sonnerie du téléphone et aboiement d’un chien. D’autres ne feront pas la distinction entre pain/main/bain. Dans ce type de dysphasie, soit l’enfant se détourne de toute conversation, communication, soit le discours est incohérent.


Les dysphasies de types expressives se situent au niveau de l’encodage du langage. Le trouble présente des erreurs de production phonologique : capacité à prononcer les phonèmes isolément, mais difficulté à les enchaîner ; et des troubles phonologiques syntaxiques (la plus fréquente) : Le lexique est pauvre, les mots sont déformés, la syntaxe est déficiente, les verbes ne sont pas conjugués. L’enfant émet des phrases courtes de type télégraphiques. La compréhension est moins perturbée.


Les dysphasies mixtes sont à la fois réceptives et expressives. Ce sont les plus rares. On distingue la dysphasie mnésique (l’articulation est normale, mais la construction d’un récit présente des difficultés dans le choix et évocation de mots) ou lexico-syntaxique et sémantico-pragmatique (atteinte de la fonction formulation)."

J'ai trouvé une petite vidéo très sympa qui explique la dysphasie:

II. Quelques conseils pour permettre à l'enfant dysphasique de progresser en classe.

Selon le diagnostic et le degré de dysphasie, les enfants peuvent rencontrer diverses difficultés: (Source: Accompagner les troubles du langage: la dysphasie-scolarisation à l'école maternelle et élémentaire)


*Perturbation du langage oral et écrit,
*Troubles de l’orientation dans le temps ou l’espace,
*Troubles de l’attention, difficultés de concentration,
*Troubles de mémorisation,
*Difficultés à retenir des poésies, définitions, tables, leçons longues,
*Transpositions ou omissions de lettres,
*Confusion sur les constrictives : v, f , che…
*Difficultés à déchiffrer les sons complexes (euil, ein/ain/in,oy, …),
*Lenteur,
*Grande fatigabilité,
*Être vigilant sur les couleurs, certains sont daltoniens,
*Mauvaise estime de soi lié souvent à un parcours scolaire difficile (échecs dans certains apprentissages),
*D’immenses difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères.

Dans le document cité au-dessus vous trouverez toute une liste de conseils que l'on peut appliquer pour un élève de CP au CM2 (maternelle aussi!!).

Voici ce que je pense donc adapter pour mon élève dysphasique:

-> Continuer à le laisser au 1er rang pour canaliser son attention mais aussi pour qu'il ne soit pas gêné par le regard des autres.

-> Lui reformuler les consignes voir lui faire reformuler si nécessaire les consignes.

-> Reprendre le travail avec les gestes de Borel-Maisonny: j'utilise déjà les alphas couplés aux gestes de Borel-Maisonny mais je cherchais un outil à lui donner pour qu'il puisse s'y référer dès qu'il en a besoin (pour l'instant il cherche dans les affichages de classe et sur une réglette mais il commence à y avoir beaucoup de sons...): j'ai trouvé des ressources intéressantes sur le site de la CLIS DE GAILLAC (cahier de sons, affichette pour l'élève...)

-> Mettre en couleur les textes de lecture grâce à LIRECOULEUR (dont je parle ICI) enfin après avoir vérifier quand même que mon élève n'est pas daltonien (ce dont je suis quasiment sûre mais je vais vérifier quand même...) et marquer les syllabes.

-> "Aider l’enfant à mémoriser un mot de telle sorte qu’il le visualise dans sa tête en dessinant le mot dans l’espace et en fermant les yeux ou lui faire l’illustrer."-> mettre en place un imagier peut être... (là il faut que je réfléchisse....) il y en a super chez LA CLASSE DE LAURENE (je m'en étais servie pour un enfant non francophone) (un nouvel imagier de Laurene ici)

-> bien aérer les feuilles d'exercices.

POUR LE CE1 (s'il n'y a pas d'orientation CLIS), il faudra penser:

-> Utiliser un code couleur pour la grammaire: par exemple celui de LA GRAMMAIRE EN COULEUR DE Maurice LAURENT (dont on parle sur le site AAD Rhone) mais il va falloir que je vois avec mes collègues pour qu'on suive tous le même code couleur parce qu'un gamin dys (que ce soit dysphasique, dyslexique ou même dysorthographique) ne pourra pas s'adapter tous les ans...

-> Adapter les poésies: soit vocabulaire assez simple soit seulement une partie.

-> Lui fournir les tables de multiplication, d'addition.... Certains dysphasique pourront en retenir mais certains ne les apprendront jamais d'après ce que j'ai lu.

-> Ecrire la consigne au tableau et la relire lentement.

-> Faire des évaluations sous forme de QCM

-> Distinguer les erreurs d'orthographe des erreurs dues à la dysphasie (erreur de reproduction de phonèmes)

-> Utiliser des cartes mentales ou cartes heuristiques (il y en a beaucoup chez BEAMELINE mais on peut en trouver aussi pour des CM chez LA GRANDE MAIKRESSE pour l'histoire par exemple) Des explications pour créer en classe ces cartes mentales chez LALA

Chez BEAMELINE: vous en trouverez pour des CP-CE1-CE2: en poésie, en EDL, en sciences, histoire...

III. AU DÉTOUR DE MES RECHERCHES....

....j'ai trouvé un site qui explique le fonctionnement de CLIS spécifiques pour la dysphasie:

à St CYr: une clis/sessad pour enfants dysphasiques

à LONGUENESSE: une clis/sessad pour enfants dysphasiques

Parce qu'il faut savoir qu'il existe 4 types de CLIS

  1. CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.
  2. CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.
  3. CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.
  4. CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

Les élèves dysphasiques qui relèvent d'une CLIS sont donc dirigés vers une CLIS 1. Mais la dysphasie est un trouble très particulier et multiple. On voit donc "naitre" des CLIS spécifiques pour la dysphasie.

C'est très bien expliqué sur le site Association Avenir Dysphasie

...j'ai trouvé de supers cybercollègues qui m'ont éclairée au début de mes recherches!! Elles m'ont permis de mieux comprendre les démarches, mon rôle, les adaptations...Merci Prune, Sage, Tampopo, Onaya, Delfynus, La Grande Maikresse, Fofy

MERCIIIIIIIIIII

...J'ai découvert une chanson postée sur YouTube faites par des jeunes dysphasiques pour expliquer en musique la DYSPHASIE!! merci à AVENIR DYSPHASIE44 de me l'avoir fait découvrir et bravo aux chanseurs/compositeurs!!

...J'ai découvert un site pour les AVS qui explique la dysphasie et comment aider un enfant dysphasique (Merci sourischérie pour la découverte!!): http://guidespratiquesavs.fr/dysphasie/

Cet article regroupe mes recherches sur le sujet à l'heure actuelle!

Si vous avez des idées, des liens, des logiciels...qui pourraient aider un enfant dysphasique, je suis preneuse!! merci d'avance!!

 

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3 Avril 2019 - Miss T