La fée au long nez (album)
Description
Dans le cadre du projet de l'année sur les 5 sens, étude d'un album en lien avec l'odorat et son organe sensoriel : le nez.
- Utiliser un référentiel de mots pour les associer sous leurs différentes écritures (capitale, script, cursif) ou les ré-écrire.
- Réinvestir des notions mathématiques (formes simples, notion de quantité, comparaison de longueurs).
- Séance 1 : Découverte de La fée au long nez - L'oral, 40 min
- Séance 2 : Recomposer/recopier/retrouver le titre (MS-GS) - L'écrit, 35 min
- Séance 3 : Problème de couverture (GS) - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : La fée a cassé sa baguette (GS) - L'écrit, 25 min
- Séance 5 : La baguette magique (MS) - L'écrit, 20 min
- Séance 6 : Les 5 erreurs de la couverture (MS) - L'écrit, 20 min
- Séance 7 : Formes simples (MS) - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
- Séance 8 : Plus que / moins que / autant que (GS) - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
- Séance 9 : Les nez de la fée (GS) - L'oral, 20 min
- Séance 10 : Mots et images (GS) - L'écrit, 25 min
Présenter la couverture du livre aux enfants sans rien dire, les laisser émettre des hypothèses quant à l'histoire.
Puis leur donner le titre, et les laisser à nouveau émettre des hypothèses.
Faire un rappel des termes "titre", "auteur", et "éditeur" en leur indiquant à quoi ils correspondent.
Lecture de l'histoire aux élèves, en s'arrêtant sur les mots qui pourraient poser des soucis de compréhension : ébahie, à toute allure, cyclone, elle prit congé.
Faire un retour sur les hypothèses émises au début de la séance : qui avait trouvé une bonne idée...
Pour vérifier que les élèves ont bien compris l'histoire, leur demander de représenter sur une feuille de papier, la fée du début de l'histoire et celle de la fin de l'histoire (long nez / nez raccourci).
Ils viendront présenter leur oeuvre aux autres à la fin de la séance, en expliquant leur dessin.
Faire une deuxième lecture de l'histoire mais cette fois-ci en supprimant des mots dans les phrases ou en modifiant le sens des phrases.
Les élèves devront repérer ces mots manquants et les retrouver ou reformuler les phrases modifiées de façon à ce qu'elles reprennent leur sens initial.
Recopier une phrase courte en majuscules (GS)Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Fiches élève
Référentiel élèveRemarques Différenciation : pour les GS, le titre à retrouver sera mis sous ses 3 formes d'écriture.
Les élèves découpent les différentes pièces puis à l'aide du titre indiqué sur leur feuille, recompose le titre de l'album.
Les élèves recopient le titre indiqué en majuscules d'imprimerie.
À l'aide de leur référentiel et du modèle sur leur fiche, les élèves doivent entourer les différentes représentations du titre de l'album.
Deux images de la couverture sont proposées aux élèves : une avec des éléments manquants et une complète.
Le but étant qu'ils repèrent les éléments manquants et qu'ils les complètent.
Référentiel de chaque élève.Remarques Différenciation : la phrase à recomposer est en script ou en cursif selon les capacités de chaque élève.
À l'aide de leur référentiel, les élèves recomposent la phrase "La fée a cassé sa baguette" en repositionnant les étiquettes-mots dans le bon ordre.
Après avoir recomposer la phrase, les élèves doivent l'illustrer.
Pour cela ils peuvent s'aider de l'image présente dans leur référentiel.
Les élèves repassent sur les pointillés afin de former la baguette de la fée et les différentes étoiles.
Les élèves recopient en majuscules la phrase "La baguette magique".
Critère de réussite : lettres correctement tracées (orientation et lisibilité). Phrase respectée (ordre des mots, espaces).
Les élèves observent les deux images disposées symétriquement et doivent entourer les différences. Il y en a 5 en tout.
Ils peuvent ensuite colorier les illustrations.
Les élèves doivent repérer sur l'illustration les formes simples (carré, rectangle, rond, triangle, étoile) et les colorier selon le code couleur indiqué.
À l'aide des étiquettes baguettes mises à leur disposition, les élèves doivent compléter les demandes des fées : mettre plus de baguettes que de fées, moins de baguettes que de fées ou autant de baguettes que de fées.
Un nez étalon par élève
À l'aide de leur nez étalon, les élèves doivent retrouver quels sont les nez de la bonne taille qui appartiennent à la fée, et les entourer.
Référentiel élèveRemarques Différenciation : le nombre d'associations à faire varie selon les capacités des élèves.
Les élèves qui auraient plus de difficultés pourront s'aider de leur référentiel.
En s'aidant des illustrations et de leur écriture en script, les élèves doivent découper les étiquettes mots en cursive et les associer à la bonne ilustration.