La fête des mamans …idées … cycle 2 et 3 Recommandé

(3 avis)
  |   29

Description

Voici un article pour nous donner à tous et à toutes  des idées pour la fête des mères… Regardez bien toutes les photos … elles sont superbes !!!

Si vous avez des idées, des photos de vos réalisations pour agrémenter cet article , je me ferai une joie de les publier.

Je mets tout d’abord vos photos car des photos valent mieux que des grands mots !!!

Voici donc les premières photos: celles d’Inélie …

 

Et voici celles de Mazouzou (explication commentaire 6)

 

Les pots à cookies : tous les ingrédients y sont … il n’ y a plus qu’à cuisiner : un chouette moment pour la maman.

Alors voici maintenant les petits bocaux de Théoboulo : la confiture de mots doux!

Voici les étiquettes à coller sur les pots de confiture de mots doux pour la fête des mamans ….( il y en a de toutes les couleurs )

Un grand merci à la soeur d’Inélie / graphiste qui nous les offre. Voici le lien vers l’article : vous y trouverez le PDF : ici Je vais utiliser de la colle blanche pour les coller sur mes pots …..

Voilà ce que ça donne:

Et voici un lien vers les bocaux Le Parfait : vous pouvez créer vous même vos étiquettes : ici

Et voici ces petits pots pour cuisiner avec « maman »

Allez voir sur le super magnifique blog de Théoboulo … vous trouverez un exemple des photos d’un petit accordéon de photos et de dessins, glissé dans une petite boite en papier. Elle en parle dans son message n°19

L’accordéon comporte des pochettes et dans chaque pochette, il y a un petit intercalaire recto-verso avec soit une petite photo, soit un dessin. ( adaptable à tous les niveaux de la PS au CM2).  C’est : ici

Et voici la carte que Théoboulo créera avec ces élèves … merci pour ces photos !!!

C‘est Ma-gni-fi-que !!!!!….. son blog avec le tuto : C’est : ici

Voici les essais d’Inélie et de sa fille avec le tuto des cartes:

 

 Orée33 nous explique que certains élèves se débrouillent très bien seuls, tiennent compte des couleurs du papier et tentent de l’assortir aux perles, d’autres découpent les papiers au hasard, n’arrivent pas à rouler le papier en le serrant suffisamment et appellent à l’aide les doigts plein de colle. Mieux vaut tenter cela avec un petit effectif ou bien en atelier qui tourne. Le résultat est toujours sympa.
Matériel utilisé : fil de nylon, papier  et  des attaches. Voici un blog où on vous : parle de cette méthode ici

Voici l’androïde de Fideline (commentaires 22 et 41 ) : Les sucettesUne idée de Mazouzou à chercher sur ce blog : ici Voici les sucettes d’Inélie … bien pour nous perso mais pas à faire dans une classe : très chaud ( on risque de se brûler le bout des doigts !!!):commentaire 298

 

  

Voici une autre idée envoyée par Flo54 : des fleurs avec des petits mots doux sur les pétales … C’est beau !!!!!

Les fleurs tiennent sur le pique grâce à un petit fil de fer très fin (0,4 mm= fil pour faire des coliers) qui passe dans la perle et transperce les pétales en papier au centre + un bon gros noeud ou « tortillon » derrière la fleur et c’est tout: comme ça les pétales peuvent tourner et dévoiler les messages pour maman. Les pétales sont faits avec des papiers calques de couleurs et du papier intissé, cela donne une légère transparence, le papier du fond doit etre le plus solide (cartoline de couleur) .

Une idée de Carole La Luciole :

des fleurs en couture pour faire des bracelets ou des colliers ….

Les petits sablés d’Eve Faits avec ma recette de petits sablés que vous pouvez trouver dans cet article :iciCeux ci sont pour la fête des mères mais on peut le décliner pour les papas ( qui sont aussi gourmands !!!)Les sablés ont été emballés dans un gobelet en plastique et recouvert par un sac congélation afin de les protéger. Le paquet final est  fait avec un torchon tout neuf , deux rubans (paquet fermé par une pince où l’on glisse un papier brillant avec le prénom de la maman).
Les sablés sont glacés avec de l’eau + sucre glace

Voici ma carte de fête de mères ( et celle d’Inélie …merci , merci merci pour les photos ! ).

Si vous êtes ultra pressée comme moi et que vous n’avez pas encore eu le temps de faire quoique ce soit …cet article est pour vous ! Je fais cette carte mardi après midi !

J‘imprime le gabarit et je le plastifie . Je garde le contour du gabarit. Les élèves peuvent donc utiliser le gabarit et le contour.

Voici le devant de la  carte …

Voici le poème de Mazouzou mis sur un coeur ( Merci Mazouzou !!! ) . Je le collerai à l’intérieur de la  carte …

Et voici le poème de Mazouzou pour nous un grand grand merci !!! , facile à apprendre , en 3 jours, ils la sauront …si, si  !!!!

Voici donc le dossier avec le gabarit et les poésies de Mazouzou à photocopier ou à recopier dans le coeur intérieur.( Les autres idées pour la fête des mères : ici )

5 autres poésies ( fêtes des pères, mères ou parents )  de notre Vanelo : ici

Une  autre idée ,  (Mais je n’ai pas pris de photos)

j’ai acheté de la pâte Fimo de toutes les couleurs … des emporte-pièces et des tampons  avec du relief ( genre tampon à Charivari, mais avecdes dessins dessus) , du fil de toutes les couleurs….

La consigne : Choisis 2 couleurs qu’aime ta maman , le fil et 2 tampons relief .Ils devaient me faire 2 petites boules et 3 plus grosses. Les 3 plus grosses étaient applaties et tamponnées). Ils devaient faire les trous avec une allumettes puis , je ramenais tout ça chez moi … attention à la cuisson !!!

Pendant qu’ils travaillaient en autonomie , je prenais un atelier de 4 élèves … et je les guidais pas à pas … c’était très agréable et convivial … puis ils ont essayé de monter leurs perles … pas faciles donc , j’ai finamement tout monter. C’était assez long mais devant une petite émission télé … ça passe bien !

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

6 Mai 2019 - Anonyme 2676

C'est original et simple à proposer...

4 Mai 2019 - fabienne
23 Avril 2019 - Laetitia Almaraz

De jolies idées pour les fêtes qui approchent.