La Fluence en CE1

(4 avis)
  |   324
Ressource proposée par Chez Maliluno

Description

Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE.

La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu.

Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP)

Alors j'ai beaucoup lu:

-Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è! CLIC sur l'image:

-Les éditions LA CIGALE proposent un formidable travail sur la Fluence: le volume 1 de leurs livrets est dédié aux CP/CE1: fluence-de-lecture-cpce

Vous y trouverez les démarches, des textes en évolution au niveau du nombre de mots...

et puis je me suis tournée vers mes cybercollègues de la CPB car plusieurs utilisent déjà cette activité:

 TEACHER CHARLOTTE propose des textes pour travailler la Fluence: LE VELOCIRAPTOR. Lors de ses recherches, elle a découvert le fichier d'entrainement à la Fluence "Fluor" de JL Gueguen, qu'elle a remis en page. J'utilise aussi sa grille pour me rendre compte en un clin d’œil des résultats des élèves. 

 Pour les plus faibles, je vais utiliser les textes de INSTIT90 

 Grâce à Ptite Julie j'ai découvert un outil pour la saisie des scores mais je ne l'utilise pas encore... ICI

 Chez Charivari, j'ai trouvé des explications mais aussi une fiche pour expliquer aux parents les résultats et ce qu'est la Fluence.

 Spalanzani propose une fiche récapitulative des scores pour le test de départ ELFE afin d'éviter de photocopier le texte pour chaque élève.

*Comment je m'organise dans ma classe de CP-CE1?*

1. Séance 0: EVALUATION: En OCTOBRE, j'ai fait passer INDIVIDUELLEMENT le test MONSIEUR PETIT: lire pendant 1 minute le texte, noter les erreurs puis calculer le MLCM (mots lus-nombre d'erreurs=MLCM)

(pourquoi en octobre? Tout simplement parce qu'en CP-CE1 en septembre je n'arrive pas à mettre mes CP et mes CE1 en totale autonomie. De plus, en septembre c'est la remise en route et beaucoup de CE1 mettent quelques semaines à retrouver leurs marques en lecture, du coup j'ai peur que les résultats soient un peu erronés)

2. SEANCE 1: Suite à ce test, je leur ai donné le 1er texte du Vélociraptor:

 

Ils l'ont mis dans une pochette transparente de classeur.

Je leur ai expliqué l'activité et son but.

Ils l'ont lu tranquillement dans leur tête. Puis je leur ai lu avec l'intonation. On a expliqué les mots qui pouvaient poser souci au niveau de la compréhension. Puis chaque élève a lu à voix haute le texte. Les autres devaient suivre avec un "crayon magique" (un crayon woody) et barrer les mots erronés. On calculait ensemble le score de chacun.

Alors oui, forcément c'est plus "facile" à lire pour le dernier qui passe que pour le 1er mais c'est une séance méthodologique. L'idée c'est que dès le 2è texte, ils travaillent en binôme ou trinôme. Du coup, il était important de leur faire faire l'activité du point de vue du lecteur ET du "correcteur".

3. SEANCE 2: Le lendemain, même séance que la séance 1 (en suivant le même ordre de passage). Les élèves constatent déjà une amélioration: c'est MA-GI-QUE!

4. SEANCE 3: en Autonomie, je mets à disposition des chronomètres et une table pour "s'entrainer à lire vite et bien"!

5. SEANCE 4: même séance que la 1ère séance.

Au bout d'une semaine, on constate que tous les élèves ont progressé! Ils sont fiers d'eux!

PS: j'ai 2 élèves ultra performants (ils lisent le texte en entier), je leur notais le temps et leur but fût de réduire ce temps (Je me suis chronométrée pour qu'ils aient un but à atteindre  )

La semaine suivante, nous sommes passés au texte 2. La première séance s'est faite en classe entière puis pendant mon créneau Atelier Lecture par 2 (groupe homogène), ils se sont entrainés. En fin de semaine, on fait le bilan.

J'ai pris en APC, 2 enfants fragiles en lecture, et le soir nous avons retravaillé sur ces textes. En tout petit groupe, et avec la maitresse, les progrès étaient encore plus importants...

A LA FIN DE LA PÉRIODE: ÉVALUATION FINALE: Je leur ai fait repasser le test de lecture "MONSIEUR PETIT". Et là, même moi, j'ai été époustouflée par les résultats!! certains ont doublé leur score! et tous SANS EXCEPTION ont progressé!

Même mon élève dys qui est en apprentissage de la lecture a pu passer le test alors qu'en octobre il ne pouvait pas encore. Je suis très fière de mes élèves et vraiment ravie d'avoir découvert et mis en place la Fluence dans ma classe!!!!!!!

Je n'ai rien créer pour cette pratique puisque j'ai trouvé mon bonheur dans les outils existants! Je vous propose juste mon affiche pour le coin FLUENCE aménagé dans ma classe. (J'ai "piqué l'entête des documents de Teacher Charlotte pour habiller mon affiche! merci pour tout son travail!!!)

Affiche pour le coin fluence.pdf

 UN IMMENSE MERCI A PTITE JULIE,TEACHER CHARLOTTE et DELFYNUS qui m'ont énormément aidée dans mes réflexions!

 

Prochaine étape: lancement pour mes CP! Huttec qui utilise la même méthode que moi travaille la fluence depuis quelques années, je vous invite à aller faire un saut chez elle pour voir comment elle s'organise: HUTTEC

 

Voir plus sur Chez Maliluno

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com

29 Février 2024 - Claudine Neitthoffer

Bonjour, c’est incroyable mais vrai ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j'ai connu une dame formidable grâce à ma sœur du nom de Mme NOCHEZ Marlène de nationalité Française qui aide les gens en leur faisant des prêts à partir 1.000 à 90.000€ et qui m'a accordé un prêt de 55.000€ que je dois rembourser sur 10 ans je suis avec un très faible taux interêt de sa part soit 2.5% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent après avoir rempli les documents nécessaires sans protocole. Besoin de credit personnel, vos banque refuse de vous accorder de pret, vous êtes en CDI et autre de vous adresser à elle et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts si vous êtes pas sérieux merci de s’abstenir. Voici son mail : marlenenochez68@gmail.com Tel /sms : 0756846111

16 Novembre 2023 - Geneviève NEITTHOFFER

Prêt instantané, j’ai cherché un prêt et personne ne pouvait me l'accorder vu l'urgence jusqu'à je ne tombe sur Monsieur Fabrice Lefebvre. Si je vous en parle, c'est parce que je suis consciente des difficultés pour trouver un prêt fiable de nos jours et qu'il y aura des gens dans ma situation passée qui auront besoin d'aide. Ne pas partager qu'il ait possible d'obtenir un prêt après toute mes tentatives vain pour qu’il puisse vous aidez aussi serais penser à moi uniquement. Je remercie infiniment Monsieur Fabrice Lefebvre qui m'a accordé mon prêt de 25000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché. Merci infiniment Monsieur Fabrice Lefebvre Vous pouvez le contacter par son mail : fabricelefebvre21@gmail.com

1 Septembre 2021 - Gwadane971