La flûte enchantée
Description
Séquence d'une non-spécialiste en musique. Le but est avant de tout de partager des moments de plaisir avec ses élèves grâce à une oeuvre du répertoire classique.
Attention : Il est nécessaire de posséder le livre-CD "La flûte enchantée" (Didier Jeunesse)
Exercices de français à partir de là
- Séance 1 : Tamino poursuivi par le serpent - Education musicale, 35 min
- Séance 2 : L'entrée en scène de Papageno - Education musicale, 45 min
- Séance 3 : Le mensonge de Papageno - Education musicale, 40 min
- Séance 4 : reconnaissance globale et travail sur les syllabes - Ecouter de l'écrit et comprendre, 70 min
Expliquer aux enfants ce qu'est un opéra: une histoire qui est racontée par des acteurs qui chantent.
Faire le lien avec les comédies musicales en vogue actuellement.
"Ici je vais vous raconter des passages de l'histoire et nous en écouterons ensuite les chansons."
1. Raconter le début de l'histoire en montrant l'image (page 7)
Rem: il vaut mieux raconter que lire car le voc et la syntaxe du livre sont compliqués
2. Verifier la compré
- en faisant reformuler l'extrait par les élèves
- en leur posant 3 questions qui serviront ensuite:
Que fait Tamino? Il court
Que ressent-il? Il a peur
Que fait le serpent? Il se rapproche de plus en plus de Tamino
Noter ces réponses au tableau.
3. Les enfants s'expriment aussi sur les dessins: on ne voit pas la tête du serpent; le chapeau du prince est bizarre. La couleur du serpent est bizarre aussi
On peut expliquer que ce sont les choix du dessinateur. Pour la couleur, les enfants constateront plus tard que c'est la même que celle de la reine de la nuit... (les personnages "méchants" sont dans des couleurs sombres)
1. Passer les 30 premières secondes (avant que Tamino ne commence son chant), extrait n°2 sur le CD
De la main, mimer le crescendo; les enfants nous accompagnent spontanément
Expliquer que cela montre que le prince court, qu'il a peur, que le serpent se rapproche de plus en plus de lui et que le danger grandit
Faire écouter plusieurs fois pour laisser aux enfants le temps de s'approprier cela et aussi pour le plaisir.
2. Passer le chant de Tamino
Les enfants s'expriment sur la voix du chanteur d'opéra.
Glisser qqs mots sur le fait que les chants sont en allemands. On ne comprend pas ce que disent les personnages mais on comprendra grâce à l'histoire, aux explications et à la musique qui fait ressentir les actions (courir, s'approcher) et les émotions (la peur)
Faire le lien avec les trois réponses écrites au tableau
3. Passer la fin de l'extrait
Repasser l'extrait en demandant aux élèves de bien écouter quand on leur fera le signe convenu, par ex: tendre l'oreille.
Les élèves peuvent alors entendre l'arrivée des trois dames
A un autre moment, montrer aux élèves l'extrait correspondant, facilement trouvable sur internet.
Par ex: http://www.youtube.com/watch?v=lS0zok8z0cM&feature=related
L'idéal est de disposer d'un vidéoprojecteur.
Il existe aussi une version filmée par Ingmar Bergman de cet opéra mais je ne la connais pas.
page 11 extrait 4
1. Faire rappeler par les élèves le travail fait la dernière fois
a. Résumé de l'histoire: le prince a été attaqué par un monstrueux serpent; il s'est évanoui; trois dames ont tué le serpent
b. La musique montrait que le prince courait, qu'il avait peur et que le serpent se rapprochait de plus en plus de lui
Repasser l'extrait musical n°2 pour rafraîchir la mémoire de tout le monde et pour le plaisir.
2. Présentation de la séance 2
"Aujourd'hui, nous allons bien sûr continuer l'histoire et écouter un nouvel extrait musical de l'opéra."
1. Lire le début de la page 11 (3 premières lignes), en simplifiant si nécessaire ou en expliquant le voc.
2."Je vais vous passer la musique qui accompagne cette scène et vous allez pouvoir comprendre si le personnage qui arrive est méchant ou gentil, triste ou gai.
3. Ecrire les quatre mots au tableau
1. Passer l'extrait n°4 sur le CD: 40 permières secondes.
Demander aux enfants de répondre, entourer les mots correspondants au tableau: gentil, gai
Avec des GS/CP il est possible de leur demander d'imaginer un déplacement sur la musique (sautillements légers) et de le faire. Prévoir un mouvement précis pour les airs de flûtiau (par exemple: s'accroupir juste avant et se relever rapidement).
Le faire plusieurs fois afin de pouvoir anticiper ce mouvement.
2. Ecoute du chant de Papageno
1. Langage libre des élèves.
2. Recherche collective d'adjectifs pour qualifier Papageno: léger, insouciant, drôle, marrant, bizarre, gentil, ...
Pour cela inviter les enfants à se servir de la musique et de l'image
3. A quel animal peut faire penser Papageno?
Pour répondre à cette question, inviter les enfants à chercher des indices dans l'image (plumes, cage à oiseau, oiseaux), dans la musique (airs du flûtiau peut faire penser au chant de certains oiseaux) .
Confirmer la réponse éventuellement par le nom même de Papageno: Papagei, le perroquet en allemand.
D'où Papageno est aussi un personnage qui parle sans trop savoir ce qu'il dit, qui répète les paroles des autres...
1. Lire jusqu'à "sur la bouche du pauvre Papageno."
2. reformuler ou faire reformuler par les élèves pour permettre la compréhension.
1. Faire reformuler l'histoire.
2. Ré-écouter les extraits musicaux.
3. Langage libre sur ces extraits.
4. Poser le problème: Papageno a le bec cadenassé, comment va-t-il faire pour parler et chanter?
1. Faire écouter le tout début (extrait 7)
Les élèves répondent: Papageno ne peut plus chanter, il fait juste Hm! Hm! Hm!
2.Chanter tous ensemble en même temps que Papageno (travail sur le rythme) avec puis sans la musique
3. Poser la question: que va-t-il se passer ensuite?
Vous pourrez répondre si vous reconnaissez bien les voix.
Faire écouter plusieurs fois, arrêter la chanson quand un nouvel interprête démarre pour permettre aux enfants d'affiner l'écouter, d'entendre les différences entre les voix.
On entend d'abord Tamino, puis les trois dames, puis Papageno.
4. Conclusion: Papageno a été délivré, il parle à nouveau
L'idéal est de disposer d'un vidéo-projecteur et de passer l'extrait, par exemple visible sur:
http://www.youtube.com/watch?v=tGWJ2oFlXOo
Langage libre des élèves (reformulation)
Voir PJ 1
Voir PJ 2
En utilisant les PJ 1 ou PJ 2 ou l'aide d'un voisin, les élèves peuvent faire en autonomie l'exercice en PJ 3
Pour ceux qui ont fini : coloriage PJ 4
PJ 5 et PJ 6